POLITIQUE MIEUX-ÊTRE EN MILIEU DE TRAVAIL

Le spa est un lieu de mieux-être pour le consommateur. L’est-il aussi pour vos employés et pour vous-mêmes en tant que gestionnaire ?

Les bienfaits de l’expérience spa sont reconnus par les consommateurs et tous les acteurs de l’industrie du mieux-être travaillent à créer des lieux et des expériences mémorables, toujours pour le consommateur. Qu’en est-il du personnel de soins et des gestionnaires ? Est-ce que chacun bénéficie d’une expérience de travail spa ? Nombreux sont les gestionnaires qui disent ne pas avoir suffisamment de temps pour recevoir de soins. Nombreux sont les esthéticiennes et massothérapeutes n’ayant reçu de soins depuis plusieurs années. Trop nombreux… Réflexion faite, tous les outils pour mettre sur pied une politique mieux-être en milieu de travail sont pourtant rassemblés et à portés de mains. Prêtons-nous à un exercice de réflexion sur le sujet.

Pour le gestionnaire

Votre mission d’entreprise est certainement d’offrir une expérience client unique afin que celui-ci réfère votre entreprise et y revienne. Dans la réalité quotidienne, vous devez vendre des produits et services afin que votre entreprise soit rentable et profitable, gérer les employés et les horaires et trouver les solutions au flux de trésorerie ! Sans oublier de se renouveler et d’évaluer la concurrence. Bien que le plaisir du travail puisse être au rendez-vous, à quand date votre dernier soin reçu ? Votre dernier massage ? Êtes-vous un gestionnaire qui ne bénéficie pas des services offerts dans sa propre entreprise par manque de temps ou d’intérêt ? Faites d'une pierre deux coups et recevez ce soin tout en évaluant la qualité du service que votre employé dispense ou évaluez un service chez la concurrence. Jumelez mieux-être et gestion ! Il ne s’agit pas d’une évaluation de prestation, mais davantage de l’évaluation globale d’une expérience tout en s’offrant un moment de mieux-être certainement bénéfique qui vous permettra de renouveler votre énergie et de poursuivre votre travail avec plus de concentration et de productivité. Pour y arriver, ajoutez ce rendez-vous à votre agenda, au même titre qu’une rencontre avec votre institution financière ou votre représentante de gamme. Votre santé est sans aucun doute un élément clé de votre réussite !

 

Pour les employés

En tant qu’acteur du mieux-être, offrez-vous un plan de mieux-être à vos employés ? Plusieurs initiatives peuvent être mises de l’avant afin que ceux-ci apprécient leur milieu de travail et leur emploi. Il semble y avoir une contradiction entre ce que représente le lieu de travail et les conditions de travail. Le recrutement de personnel est difficile et la rétention tout autant, maximiser les conditions de travail de ceux-ci en leur offrant la possibilité de vivre l’expérience spa est une solution accessible pour tous.

 

Plusieurs solutions simples s’offrent à vous :

• Offrir une carte-cadeau pour un massage lors des anniversaires.

• Récompenser vos réceptionnistes qui vendent vos produits et services en leur proposant d’être modèles lors des journées de formations pratiques de vos esthéticiennes ou massothérapeutes. Elles parleront certainement de ces soins avec plus de convictions, de passion et de connaissances.

• Permettre l’échange de services entre employés lors des mois creux ou lorsque la situation le permet. Vous ne perdez pas de ventes et vous bénéficiez d’employés plus heureux et plus radieux. Que ce soit un échange entre deux massothérapeutes qui permettront à l’autre
d’apaiser certaines douleurs liées au travail ou entre une esthéticienne et une massothérapeute qui feront découvrir à l’une comme à l’autre un service inconnu ou apprécié.

• Offrir lors de certaines journées, des collations surprises à vos employés, comme vous le faites pour vos clients.

• Offrez un escompte très significatif lors de l’achat de produits.

Les avantages d’une politique spa appliquée à vos employés ainsi qu’à vous-même sont notables. Dans un premier temps, il s’agit d’une action ayant un impact direct sur la rétention du personnel puisque cette politique mieux-être réduit le stress au travail et augmente le niveau de satisfaction de l’employé face à son milieu de travail. Elle permet de reconnaitre le travail des autres et de découvrir les services du spa. Elle permet de réduire les risques de blessures et d’être plus productif. Enfin, cette stratégie vous permet d’être en parfait accord avec votre mission d’entreprise. Certains détails sont à prévoir, informez-vous auprès de professionnels avant d’implanter votre politique mieux-être.

 

** Texte d’Angélique Carrière, experte conseil en gestion et développement des spas, tel que vu dans l'édition de mars-avril 2018 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **