5 astuces pour rentabiliser votre section de cosmétiques naturels

Maintenant devenue adepte des produits plus naturels, je sais pertinemment qu’il peut paraître plus ardu de rentabiliser cette section de votre institut, qu’elle soit petite, ou de plus grande ampleur. Dites-vous prime abord, que cela est tout à fait normal, particulièrement si vous venez tout juste d’ouvrir votre salon, ou si vous n’êtes pas habituée de vendre du maquillage ou des cosmétiques bios.

Chronique ma beauté bio

par Shirley Séguin blogueuse à mabeautebio.com

 

D’abord, le nombre de compétiteurs augmente sans cesse, ajoutant ainsi du challenge à vos affaires. D’un autre côté, le marché en ligne, parfois très agressif au niveau des prix, est de plus en plus efficace au niveau du service à la clientèle, ce qui peut aussi nuire à vos ventes de produits. Voilà donc pourquoi j’ai décidé de vous partager quelques trucs très importants qui peuvent, si suivis rigoureusement, augmenter vos chiffres et stabiliser votre clientèle, mais qui malheureusement sont parfois négligés.


1.  L’ÉDUCATION DU PERSONNEL EN PLACE

J’ai délibérément placé en premier point l’éducation du personnel. Depuis plus de 10 ans déjà, je constate sur le terrain que les formations sont très négligées, et ce, parfois même sans que les propriétaires soient réellement au courant de l’impact de cette négligence.

Mon conseil : Gardez toujours en tête que si vous prenez la peine de bien éduquer vos employés, ceux-ci seront beaucoup plus à l’aise lorsque viendra le temps de discuter avec un client et, de ce fait, de leur vendre des produits!

 


2. OFFRIR UN VASTE CHOIX DE GAMMES DE
COSMÉTIQUES NATURELS

Je sais qu’il peut être ardu de satisfaire un maximum de gens lorsque vient le temps de choisir ou d’introduire de nouvelles gammes de cosmétiques dans votre institut.

Mon conseil : Recherchez une gamme qui répondra aux différents besoins de la peau de vos clients actuels. Par exemple, nous pouvons aisément conclure qu’une bonne partie de vos clients ont une peau sensible, mature et désirent avoir un teint plus éclatant. Ce sont des demandes très récurrentes. Donc, il est important que vous soyez outillé pour combler ces requêtes.

Trucs rapides pour sélectionner des gammes

Peaux sensibles/dermatites:

choisissez vos compagnies en fonction de leurs listes d’ingrédients. Vous désirez répondre aux besoins de ces clients en offrant des produits sans huiles essentielles (irritantes pour les peaux inflammées), exempts de conservateurs chimiques, hypoallergènes et contenant des émollients/émulsifiants doux ainsi que de bons lipides. Dans le cas des peaux mixtes et sensibles, les bases neutres et contenant de l’acide hyaluronique aideront grandement celles-ci à traverser les périodes hivernales

– Teints ternes :

n’engorgez pas votre département avec « trop » de gammes offrant des traitements ciblés éclaircissant. Il s’agit d’en avoir 1 ou 2 vraiment efficaces, pas plus.

Les ingrédients à vérifier ? Vitamine C (stabilisée/longue durée), vitamine A (rétinol), AHA naturel de fruits ainsi que certains extraits de plantes comme la busserole et la réglisse, par exemple.

Peaux matures (anti-âge) :

offrez plusieurs huiles végétales (argousier, rose musquée, figue de barbarie, huile de pépins de framboises, huile de pépin de grenade, huile de moringa ou noyau d’abricot sont un must) ainsi que des cosmétiques contenant ces actifs clés : extraits d’écorces, vitamine A (rétinol), vitamine C (acide ascorbique), resvératrol, acide hyaluronique végétale, Coenzyme Q10, huiles essentielles (ciste, géranium, rose, carotte, bois de rose, ylang-ylang, immortelle, clou de girofle, etc.).


3. COMPRENDRE L’IMPORTANCE DES VENTES CROISÉES

Le principe des ventes croisées en agace plus d’un, mais c’est simplement qu’il est mal compris. Il est en effet inutile de voir cela négativement. Le but des ventes croisées est simple : proposer un deuxième produit à un client en lien avec celui qu’il vient de sélectionner.

Exemple : proposer une lotion solaire à un client qui vient tout juste de prendre un soin éclaircissant pour sa peau.

Vous voyez le lien ? Vendre une lotion solaire est très pertinent puisque bien souvent, les soins éclaircissants sont photos sensibilisantes. Non seulement vous vendez un deuxième article à votre client, mais en plus, vous lui rendez grandement service !

Si vos employés sont réticents face à cette pratique, il suffit seulement de leur faire voir sous un angle plus positif puisque vous offrez ainsi, un meilleur service.


4. L’EXPÉRIENCE CLIENT 360

Le client qui se rend à votre institut doit absolument
avoir un excellent service 360°. Ce que cela signifie ?
Il doit avoir de bons conseils au moment de la vente, des soins cabines irréprochables, mais aussi, un service « A1 » au moment de faire sa transaction et même après la vente.

Si vous désirez un effet «wow», vous devez absolument simplifier pour lui chaque étape. La transaction doit être rapide ! Si vous offrez des cartes fidélité à votre clientèle, assurez-vous d’en avoir toujours en réserve près de la caisse. Même principe si vous offrez le service d’emballage; ayez tout votre matériel à portée de main pour accélérer le plus possible le processus.

Dans l’éventualité où un client doit retourner de la marchandise, gardez toujours en tête qu’il est peutêtre venu de loin et sa patience risque d’être faible. Simplifiez donc au maximum cette étape en vous assurant d’avoir une politique claire et qu’un seul employé puisse rapidement approuver ce retour. Rien de plus frustrant que de devoir passer par 2-3 personnes et un questionnaire à n’en plus finir pour retourner un produit ! Vous voulez que, peu importe la situation, la personne retourne chez elle pleinement satisfaite.


5. VOTRE PRÉSENCE SUR LES MÉDIAS
SOCIAUX ET SUR LE WEB

Il n’y a plus de raisons de ne pas être sur le web. Les
médias sociaux vous offrent la possibilité de bien
implanter la personnalité de votre entreprise et de
gagner en crédibilité auprès d’un vaste éventail de
clients potentiels.
N’hésitez pas à ouvrir des discussions avec vos clients,
cela augmentera leur engagement envers la marque
choisie, mais en plus, vous obtiendrez d’excellents
commentaires et suggestions afin de répondre à leurs
besoins.
J’espère que ces quelques trucs sauront vous être utileset n’hésitez pas à communiquer avec moi pour toutesquestions concernant des marques, de la formation ousimplement pour discuter. À la prochaine!

par Shirley Séguin blogueuse à mabeautebio.com