Comment appliquer les poudres à effet sucre ?

On les aime afin de créer des textures et des jeux de lumière et pour mettre en valeur une pose d’ongles, mais comment bien les utiliser ?

par Valérie Ducharme, Artiste des ongles et Fondatrice-propriétaire
de l’Académie Valérie Ducharme

Les poudres à effets sucres sont des paillettes extrêmement fines que l’on peut appliquer de différentes façons, et ce, peu importe la technique. Il en existe une panoplie; brillantes, mates, fluo, holographiques, AB, etc. Certaines sont translucides, ce qui vous permet un plus grand choix en matière de couleurs.

Elles sont si fines qu’elles s’apparentent presque à un pigment. Elles peuvent être insérées à l’intérieur d’une étape, sur une couleur et même par-dessus une finition. Il faut noter qu’elles ne sont pas des poudres de trempage, car elles ne contiennent pas de poudre de polymère. Si, toutefois, vous souhaitez créer une poudre de trempage, vous pouvez le faire en ajoutant celle-ci à de la poudre claire.

Vous pouvez créer des poudres de trempage pour la résine et la poudre ou encore pour l’acrylique en suivant cette recette : allez-y en petite quantité, 1/4 de brillants pour 3/4 de poudre translucide.

Paillettes à effet sucre holographiques.

POUR UNE FINITION À EFFET SUCRE,  RIEN DE PLUS FACILE !

Appliquez de la colle médium (VD) uniformément sur l’ongle, saupoudrez et catalysez. Si vous travaillez au gel ou à l’acrylique, appliquez une finition no-wipe (gel artistique VD), saupoudrez vos paillettes et faites cuire selon les instructions de votre finition. Il est important de ne pas appliquer de finition par-dessus les paillettes afin de préserver leur texture.

Sur cette photo, j’ai utilisé 3 couleurs de fond différentes afin de vous présenter une poudre à effet sucre AB translucide blanche. L’effet sera différent en fonction de la couleur de fond utilisée.

ET POUR CRÉER UN EFFET SIRÈNE, SANS TEXTURE, À EFFET CHROMÉ ?

Vous aurez besoin d’une finition gel collante (top coat shellac). Faites cuire et n’essuyez pas la surface collante, vous pourrez y intégrer les paillettes. Saupoudrez et frottez à l’aide de votre doigt ou d’une éponge. Appliquez un top coat mat ou brillant, cuire, et voilà, appréciez ce chrome pailleté.

POUR UN DESIGN VOLUME ET PAILLETTES

Créez de beaux designs paillettes en utilisant un gel de finition épais et qui ne fuit pas (gel artistique mat). Dessinez vos modèles préférés et saupoudrez-les avant la cuisson. Rappelez-vous que si vous travaillez la résine et la poudre, vous devez appliquer une finition par- dessus celles-ci pour les préserver.

ET AVEC LE SPIDER GEL ?

Créez votre design avec le spider gel et saupoudrez avant la cuisson. Les paillettes colleront au spider gel et vous pourrez ensuite faire cuire. Pour préserver le design sur la résine, vous devez le couvrir avec une finition-résine UV.

Sur cette photo j’ai utilisé les paillettes effets sucres
mattes VD →

J’espère vous avoir inspiré quelques décos faciles et très tendance. Tous les produits utilisés sont disponibles au valerieducharme.com.

Des questions ?
Académie Valérie Ducharme
1699, rue Fleetwood, Laval, QC H7N 4B2
450 490-9030
Cell. : 514 691-0951
www.valerieducharme.com
Instagram : @vdnailart
Facebook : Valerie Ducharme Nails Artist

 

Article publié dans l’édition juillet | août  2019 | LNE 119  Nouvelles Esthétiques Spa Canada