Comment bâtir une clientèle profitable et durable ?

Peu importe le nombre d’années d’expérience que vous détenez, vous serez toujours vulnérables à une certaine variation de votre clientèle. Certaines personnes cesseront d’utiliser vos services par manque d’argent, d’autres à cause d’un arrêt de travail ou encore d’un déménagement. En revanche, je vous invite à vous poser la question suivante; êtes-vous certaine de ne pas être la responsable de votre diminution de revenu ?

par Valérie Ducharme, Artiste des ongles et fondatrice-propriétaire de l’Académie Valérie Ducharme

La constance est primordiale dans la réussite d’une entreprise durable et rentable. Vous manquez d’inspiration pour vos promotions ? Gâtez vos clientes existantes. Êtes-vous toujours professionnelle et courtoise ? Devenez-le.

Pour bâtir une entreprise, vous devrez investir temps et d’argent. Puisque plusieurs ne sont pas prêtent à s’investir autant, seules quelques-unes d’entre vous réussiront. C’est en répétant vos actions que vous obtiendrez des résultats. Se démarquer afin de garder une clientèle ou d’en bâtir une nouvelle n’est pas un travail facile. Il vous faudra de la patience et de la persévérance afin de récolter les fruits de votre travail.

ET MAINTENANT PAR OÙ COMMENCER ?
Saviez-vous qu’il existe, sur le site du gouvernement du Québec, toute l’aide nécessaire afin de bâtir votre entreprise ? Tout y est; les normes qui régissent nos taxes, nos impôts, comment se bâtir un plan d’affaires et plus encore !
Voici, en plus, mes conseils :

• Pour démarrer votre entreprise, il est primordial de définir votre mission, vos besoins, votre stratégie, vos types de service offerts, votre liste de prix.
• Vous êtes la seule à savoir ce que vous voulez vraiment.
• Au fil du temps, il sera important de redéfinir de manière constante et régulière le même processus, car vos besoins et votre vision changeront. Après avoir bien défini votre mission d’entreprise, il faudra attirer de nouveaux clients et de savoir les garder. Ça, personne d’autre que vous ne peut le faire. Vous êtes la variable la plus importante dans l’équation.

Voici quelques conseils pratiques que j’ai acquis avec les années :

LES RABAIS
N’offrez pas de % de rabais sur les services, mais plutôt une valeur monétaire en argent. Les rabais en argent sont plus concrets et plus alléchants pour le consommateur, ils sont perçus comme un cadeau. Les % de rabais diminuent, à leurs yeux, la valeur réelle de vos services. Donc, favorisez un 5,00 $ de rabais plutôt que 20 % en moins sur votre soin !

LA FIDÉLISATION
Saviez-vous qu’en moyenne il faut que la cliente passe entre vos mains au moins à 4 reprises pour devenir une cliente loyale? Pour créer un sentiment de confiance et d’appartenance, soyez présent d’esprit pendant toute la durée du soin.

Comment faire revenir les clients ? Prenez note que c’est dans les petites attentions que vous apporterez à votre clientèle que se trouve votre force et votre réussite. Offrir un café, un verre de vin, un massage, une lime… Vous êtes les seules responsables de votre succès. Agissez et répétez vos actions, faites-en des habitudes, des automatismes !

Vous ne répéterez jamais assez. Offrez les mêmes conseils formulés différemment à vos clients si vous observez un manque, doublez d’efforts pour créer un contact humain, demandez de mettre le cellulaire de côté et discutez !

 

 

COMMENT ATTIRER DE NOUVELLES CLIENTES ? 

Les cartes promotionnelles
Offrez des cartes promotionnelles donnant droit à 10,00 $ de rabais lors de la première visite. Donnez-en aux gens que vous rencontrez susceptibles d’avoir besoin de vos services : la serveuse de votre restaurant préféré, la vendeuse de la boutique de vêtements, etc. ! Vous devez toujours en avoir avec vous.

Les cartes privilèges
Créez des cartes privilèges qui, lorsque votre cliente vous réfère un ami ou une connaissance pour un soin, donnent 10,00 $ de rabais lors de sa prochaine visite. Je peux vous garantir qu’ils parleront assurément de vous ! Par la suite, il n’en tiendra qu’à vous de vendre votre personnalité et qualité de technicienne. Il n’y a pas de meilleure publicité qu’un client satisfait !

Une page Facebook et Instagram
Les réseaux sociaux sont un incontournable. Vous créer un compte vous apportera de la visibilité pour prospecter de futures clientes et vous donnera des idées pour vos clientes régulières. Publiez votre travail, identifiez-les, mettez-les en vedettes, et surtout, publiez vos messages au grand public !

Vernis gratuit en salon !
Il n’y a pas une cliente à qui je n’ai pas proposé de lui mettre du vernis gratuit en salon. Pendant qu’elles attendent leur rendez-vous pour se faire coiffer, pendant que la couleur travaille, etc. Je profitais de l’occasion pour expliquer ce que je fais principalement; la technique-résine et poudre. Ensuite, je lui offrais un cadeau de 10,00 $ pour essayer mon recouvrement. Ma clientèle s’est bâtie principalement sur les clientes déjà existantes dans le salon de coiffure où je travaillais !

Encore plus d’idées !

• Accrochez une prothèse que vous aurez décorée sur votre carte professionnelle, vous serez alors originale et vous vous démarquerez des autres.
• Profitez de toutes les occasions et fêtes durant l’année pour offrir des chèques-cadeaux Noël, la fête des mères, Pâques, etc…
• Organisez des spas manucure pour les fêtes d’enfants.
• Participez à la vie communautaire de votre quartier. Fêtes, bénévolat… faites-vous connaître et surtout, surtout : sortez de votre zone de confort !

 

COMMENT GARDER VOS CLIENTS LONGTEMPS? 

Il est primordial et essentiel que vos clientes prennent leur prochain rendez-vous avant de franchir la porte après un service. Vous devez prévoir 45 % de « pré-booking » afin de solidifier votre entreprise et par le fait même, vous garantir une stabilité financière.

Un service après-vente, ou dans votre cas, après-service est ESSENTIEL ! S’il s’agit de leur première visite, appelez-les 1 semaine après leur soin pour vérifier si tout va bien.

Votre cliente n’a pas repris rendez-vous et ne vous a pas rappelé pour en reprendre un ? Rappelez-la et demandez-lui la raison. Est-ce qu’elle était satisfaite de votre service ? Comment s’est déroulée la période de repousse ? C’est important de connaître les raisons pour vous permettre de vous ajuster et de garder cette cliente.

Offrez constamment de la nouveauté

• Démontrez votre passion en suivant régulièrement des cours de perfectionnement dans votre domaine.
• Affichez, publiez et démontrez votre intérêt d’offrir un meilleur service !
• Participez à des concours et affichez-les !Dépassez-vous, devenez un(e) expert(e) dans votre domaine, une référence.
• Un petit cadeau à Noël, un coup de téléphone lors de son anniversaire.
• Bref, soyez constant, laissez vos problèmes à la maison et offrez toujours le meilleur de vous-même !

 

COMMENT RÉCUPÉRER UN CLIENT QUI N’EST PAS REVENU DEPUIS 3 MOIS ET PLUS?
La première question à vous poser serait : « connaissez- vous réellement la raison ? »

Vous pouvez effectuer un simple sondage auprès des clientes perdues pour connaître la cause. Dites-leur que vous souhaitez améliorer vos services, remerciez-les d’avoir répondu à votre questionnaire (3-4 questions maximum). Peut-être que votre détermination et votre professionnalisme les charmeront à nouveau !

Il existe plusieurs logiciels de prise de rendez-vous avec un système de marketing intégré. Ces systèmes sont spécialement conçus pour tous nos besoins administratifs ! Quoiqu’un peu dispendieux, je crois fermement qu’ils sont indispensables pour maintenir une bonne santé d’entreprise !

L’entrepreneuriat est accessible à tout le monde en 2019 et votre attitude déterminera une bonne partie de votre succès !

 

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Académie Valérie Ducharme
1699, rue Fleetwood, Laval, QC H7N 4B2
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