COMMENT S’Y RETROUVER DANS LES FORMATIONS EN SOINS DE PIEDS ?

Récemment, dans plusieurs groupes sur les réseaux sociaux, j’ai lu toutes sortes de publications dont certaines me laissent très perplexe. Il y a une différence entre une esthéticienne qui fait des beautés des pieds, une pédicure qui fait des soins des pieds, une podologue qui fait des soins podologiques, une infirmière auxiliaire et infirmière en soins de pieds et une technicienne en pose d’ongles.

Pourquoi toutes ces appellations ? Parce que chacune a ses points positifs et ses limites. Nous allons tenter de démystifier tout cela et surtout… de remettre à sa place chaque type de soin.

Tout d’abord, entre le soin beauté des pieds fait par une esthéticienne ou par une pédicure, il y a très peu de différence dans le soin prodigué. Mais au niveau de la formation, c’est tout le contraire.

ESTHÉTICIENNES DIPLÔMÉES

Dans une académie privée, les esthéticiennes recevront une formation totalisant 520 heures (minimum), incluant le soin du visage, le soin du dos, l’épilation à la cire, la cosmétologie, manucure/soins des pieds et maquillage psychofigurisme. Dans une école publique, la formation en esthétique sera de 1305 heures à 1350 heures (selon le centre de formation) et et le diplôme obtenu sera un DEP.

Dans tous les cas, elles devront faire un stage d’environ 90 heures en fin de programme, l’endroit du stage devant généralement être approuvés par le centre de formation.

Également, les esthéticiennes ne peuvent pas émettre de reçus. Elles ne peuvent pas non plus travailler avec des lames droites ou gouge, ni ne faire de correction de la courbure de l’ongle. Elles ne pourront pas traiter les cors, les durillons importants, les callosités/fendillements des talons. Leur rôle est de faire un bon soin de beauté sur les pieds, incluant coupe des ongles, limage, soin des durillons légers et callosités avec une râpe ou lime ou pierre ponce, application d’un exfoliant, soin de paraffine et application d’une crème et d’un vernis ou vernis-gel. L’esthéticienne offre donc un soin de beauté des pieds, une beauté spa ou un soin en pédicurie.

PÉDICURE/BEAUTÉ DES PIEDS

Pour des pieds en santé et agréables à regarder, vous pouvez aussi rendre visite à un(e) pédicure Vos pieds seront alors exfoliés, poncés et massés. Vos ongles seront limés et leurs cuticules repoussées. Pour terminer ce rituel en beauté, vos ongles seront vernis à la couleur de votre choix. Si vous préférez garder vos ongles au naturel, il y a aussi possibilité d’appliquer un masque pour les pieds !

Pour ce métier, les formations varient :

• Une journée de 6 heures

• Deux jours de 7,5 heures chacuns (15 heures au total)

• Trois jours (24 heures au total)

Les pédicures/beauté des pieds ne peuvent pas, eux non plus, émettre de reçus. Elles ne peuvent pas travailler avec des lames droites ou gouge et comme les esthéticiennes, doivent respecter les limites de leur formation. Elles pourront effectuer le même genre de soin que les esthéticiennes. La pédicure offre donc une beauté des pieds, une beauté spa ou une pédicure.

PODOLOGUE

Le podologue est un professionnel spécialisé pour le traitement des différentes maladies et atteintes du pied. Par contre, il ne peut poser aucun diagnostic, ne peut prescrire de médicament, ne peut faire d’injection ni débrider une plaie ou faire de pansements. Le podologue fait donc un soin podologique.

• Le podologue peut recommander un produit cosmétique pour le soin des ongles mycosés, les cors, les durillons, les callosités et les fissures aux talons.

• Le podologue pourra utiliser des lames de bistouri, droites ou gouge, afin de faciliter le traitement des cors, durillons, callosités et fissures.

• Le podologue peut aussi utiliser des techniques douces pour la correction de la courbure de l’ongle, soit avec du gel de reconstruction, des bandelettes ou des languettes.

• Le podologue est apte à traiter les pieds des gens qui souffrent de diabète, de conditions cardiaques, les gens sous traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie, les gens souffrant d’hémophilie et toutes autres conditions de santé qui rendent un soin des pieds plus problématique.

• La formation pour devenir podologue est d’une durée de 180 heures et se fait sous la supervision d’un professeur pour tout un groupe.

• La formation doit être suivie dans une école reconnue par l’une des trois (3) associations en podologie et il est primordial de bien s’informer avant !

• Le podologue doit faire partie d’une association reconnue afin de pouvoir émettre des reçus.

Malheureusement, certaines écoles ne donnent pas les 180 heures sous supervision d’un professeur. Une équivalence ne suffit pas! Pas plus que les études à la maison, ni en vidéo. Une formation en podologie est sérieuse, car la clientèle traitée est une clientèle plus à risque. Lesdites formations ne sont pas reconnues et après avoir déboursé de nombreux dollars, les étudiantes ne pourront pas émettre de reçus, ne pourront pas faire les traitements appropriés et ne pourront pas avoir les couvertures d’assurance requises.

INFIRMIÈRE EN SOINS DE PIEDS

L’infirmière en soins podologiques est une infirmière ou une infirmière auxiliaire qui détient une formation spécifique en soins des pieds. Une infirmière sans cette formation ne devrait pas faire de soins podologiques.

Elle ne peut traiter de pathologie sans avoir obtenu au préalable un diagnostic d’un podiatre ou d’un médecin. Elle ne peut également pas prescrire de médicaments. La différence entre l’infirmière et l’infirmière auxiliaire est que cette dernière doit obtenir une ordonnance du médecin ou du podiatre pour pouvoir prodiguer des soins de pieds.

Les infirmières et les infirmiers accèdent à une formation théorique et pratique de 135 heures au minimum dans le domaine des soins de pieds, critère actuel d’admission à l’AIISPQ.

Elles peuvent émettre des reçus et peuvent utiliser tous les instruments nécessaires, sauf faire des chirurgies.

TECHNICIENNE EN POSE D’ONGLES

En ce qui concerne les Techniciennes en pose d’ongles, la formation varie énormément, selon le centre de formation. Vous allez vous demander quel est le lien entre les Techniciennes en pose d’ongles et les soins des pieds/beauté des pieds ?

Une technicienne en pose d’ongles ne devrait pas faire de soins des pieds, beauté ou plus. Une technicienne en pose d’ongles ne possède pas la formation requise pour travailler les talons crevassés, les cors, les durillons, les callosités, les ongles incarnés. Elle ne possède pas non plus les connaissances pour utiliser les lames droites, gouge et/ou ennemi du pied, les fameuses lames Credo.

La structure des pieds est très complexe et un manque de connaissances peut occasionner des problèmes d’une gravité variable, certes, mais si un problème surgissait, la Technicienne en pose d’ongles ne serait pas couverte au niveau des assurances pour un soin des pieds. Les techniques sur les pieds sont différentes que sur les mains et malgré les similitudes, il y a beaucoup d’éléments à considérer lors d’une beauté des pieds versus une manucure.

Si vous souhaitez vous spécialiser en soins podologiques, renseignez-vous sur le nombre d’heures sous supervision d’un professeur, les frais, les exigences en matière de trousse et si la formation est reconnue par l’une des trois associations en podologie, soit :

Association des Podologues Diplômés

Association Nationale des Podologues

Association des Podologues Affiliés du Québec

Si une formation en beauté des pieds, beauté spa, ou pédicure vous intéresse, assurez-vous que le centre de formation choisi est reconnu par l’une des associations en esthétique, il y en a deux : Le Comité Canadien en Esthétique et Soins Personnels (CCESP) ou L’Association des professionnels en électrolyse et soins esthétiques du Québec (APESEQ). Et validez auprès de votre compagnie d’assurances ! Mieux vaut prévenir que guérir !

** Texte de Guyane-Élise Lacoste, Présidente fondatrice de PodoSensé, tel que vu dans l’édition de juillet-août 2017 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **

Galerie photos: