ENTREVUE PRO | ALEXANDRA BASTIEN

ARTISTE EN BODY PAINTING

Dans le cadre du Championnat Canadien de Body Painting LNE Canada,
nous sommes heureux, pour cette 2e édition, d’accueillir au sein de notre panel de juges,
l’artiste Alexandra Bastien.

 


 

Artiste multidisciplinaire en arts visuels, Body Art-peinture corporelle, collectionneuse d’art, muraliste, entrepreneure, conférencière, enseignante, porte-parole. Alexandra est reconnue internationalement pour ses peintures hommages; des portraits précis et réalistes qu’elle créés sur le corps humain. Depuis 3 ans, des millions de personnes à travers le monde ont vu et aimé son travail sur les réseaux sociaux.

Originaire de Repentigny, au Québec, Alexandra Bastien se passionne pour les arts visuels dès son plus jeune âge. Sa fascination pour le dessin et pour la représentation du corps humain est sa principale source d’inspiration et de créativité.

 

 

Depuis les dernières années, elle a participé à plus de 75 expositions et compétitions à l’extérieur du Québec. L’artiste voyage à travers le globe afin de concevoir des peintures corporelles pour diverses prestations, compétitions, expositions, conventions, lancements promotionnels, campagnes publicitaires, spectacles et conférences. Elle a eu le privilège de travailler avec plusieurs artistes de différentes sphères et a pu rendre hommage à plusieurs personnalités comme Arnold Schwarzenegger, Robert Downey Junior, Chris Hemsworth, Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Jensen Ackles, Jared Padalecki, Elijah Woods, Millie Bobby Brown, Celine Dion, Snoop Dog entre autres.

Elle est récipiendaire d’une trentaine de prix et distinctions nationales et internationales dont Artiste de l’année 2019 des Grands Prix Desjardins, la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec (pour l’ensemble de son œuvre et pour son implication dans les œuvres de charités), le prix Distinction Hommage de l’Institut des Arts Figuratifs du Québec, la médaille d’or toutes catégories de la société Allied Artists of America de New York, les prix britanniques UKCPS Ann James Massey Award for excellence in drawing, Faber Castel Award for Best of Show et le Derwent award for Best Human Interest. L’artiste se retrouve dans plus de 60 publications et blogs dont le Make-Up Artist magazine, le Hi-Fructose et The Artist ‘s Magazine.

Porte-parole de l’organisme Regard En Elle, au Québec depuis 2011 elle supporte également les organismes Le pas de Deux, Les bourses Excellence Repentigny et la fondation À deux pas de la Réussite.

PEINTURE CORPORELLE

La peinture corporelle est une forme d’art qui bouge, qui respire, qui vit ! Je la pratique parce que j’aime être en contact avec le modèle, créer quelque chose avec ce dernier et voir le tout s’animer sous mes yeux. Je suis accro à l’adrénaline que
cette pratique m’apporte, puisque je dois travailler intensément, rapidement et je ne sais jamais si je serai pleinement satisfaite du résultat final ! C’est une aventure, qui prend vie devant moi et
le modèle fait vibrer ma peinture avec toute son énergie ! C’est un travail d’équipe important. Que ce soit pour participer à des évènements publics, à des hommages pour d’autres artistes ou encore, des œuvres vivantes pour mes propres expositions; le
body art représente plusieurs défis à réaliser. Voir le bonheur dans les yeux des gens que j’hommage dans mes peintures corporelles me ravit !


20 questions à Alexandra Bastien


 

1. Ton métier de rêve quand tu étais jeune, c’était quoi ?
Juge, mais j’ai vite changé pour les aventures incroyables de la vie d’artiste !

2. L’endroit où tu te sens le mieux ?
Quand je suis en train de peindre, peu importe où.

3. S’il fallait que tu ne manges qu’une seule chose pendant un mois, ça serait quoi ?
De la poutine sauce au vin et 3 fromages.

4. À quoi tu penses le soir en te couchant ?
Rien, je tombe dans un coma en 5 secondes.

5. S’il te restait une journée à vivre, tu ferais quoi ?
Je saute dans un avion dans le pays de mes rêves avec la meilleure bouteille de champagne et je revois mon
Best Of de vie, je veux partir dans la gratitude.

6. Si tu pouvais changer une chose chez toi (sans obligatoirement être ton physique), ce serait quoi ?
Mon obsession pour le travail.

7. Trois personnages de film/télésérie qui te décrivent parfaitement ?
Bridget Jones, Peter Pan et Willy Wonka.

8. Qui est ton groupe de musique ou artiste préféré de tout temps ?
Queen.

9. Qu’est-ce qui te séduit vraiment chez quelqu’un ?
Je suis totalement séduite par les personnes ayant de l’empathie, de la passion et qui ont de la drive pour réaliser leurs objectifs.

10. Qu’est-ce que tu aimerais accomplir un jour ?
Chaque jour, je crée et je vis à fond. Avec ma pratique artistique et en m’impliquant dans ma communauté, je crée quelque chose de positif et je fais une différence.

11. Aimes-tu mieux avoir des regrets ou des remords, dans la vie ?
Les deux me donnent mal au cœur.

12. Le plus bel endroit où t’es allé, c’est où ?
La ville de Stavanger en Norvège est un lieu orné de murales et d’œuvres d’art. C’est un endroit qui regorge de créativité et de beauté.

13. Crois-tu au karma ?
OMG OUI.

14. Un film que tu écouterais encore et encore, ça serait quoi ?
Le Shining de Stephen King.

15. Une grosse folie que tu as faite dans ta vie, c’est quoi ?
Quitter le Canada pour aller manger au restaurant Noma au Danemark, le meilleur restaurant au monde.

16. À quel point ta vie se compliquerait si on t’enlevait ton cellulaire ?
UN GROS BLACKOUT se produirait.

17. Quel livre lis-tu en ce moment ?
Over the top, a raw journey to self love par Jonathan Van Ness.

18. Si on te donne une semaine de congé, là maintenant, qu’est-ce que tu fais ?
C’est quoi ça une semaine de congé ?

19. Si tu pouvais revenir à n’importe quel moment de ta vie, non pour changer quelque chose, mais pour apprécier le moment, ce serait quand ?
J’aimerais revivre toutes mes premières fois ! La sensation des papillons dans le ventre à chaque nouvelle expérience est l’une des choses que je préfère dans la vie.

20. Qu’est-ce que tu aimes dans l’art de faire de la peinture corporelle ?
Observer une peinture corporelle qui respire et qui bouge à travers un être humain est une expérience à vivre.

@alexandra__bastien
@bastienbodyart
www.alexandrabastien.com