HÉLÈNE-MANON POUDRETTE

Véritable tourbillon d’idées novatrices, Hélène-Manon Poudrette est une artiste hautement réputée dans le domaine de la beauté. Depuis près de 20 ans déjà, elle cumule les expériences les plus diversifiées qui en font maintenant une référence incontournable en matière de mise en valeur esthétique.

Œuvrant tantôt dans les coulisses d’événements importants à titre de maquilleuse professionnelle, s’adressant d’autre part aux consommateurs dans les médias en tant que chroniqueuse, elle est connue d’un public large, sans cesse grandissant.

C’est avec la même passion, la même attention, qu’Hélène-Manon aborde tant les vedettes médiatisées que « monsieur-madame-tout-le-monde ». Énergique, souriante et qualifiée, elle se maintient à la fine pointe des innovations esthétiques et technologiques de la cosmétologie.

Une passion… d’hier à aujourd’hui

Poudrette, c’est son véritable nom ! Enfant, la petite Hélène-Manon était loin de se douter à quel point son nom lui présageait une carrière fascinante. Déjà captivée par les couleurs, la transparence et les textures, c’est en fouillant dans la trousse de maquillage de sa grand-mère que naît une passion qui la mènera loin.

C’est en 1991 que sa profession prend forme, lorsqu’une amie lui confie la mise en beauté, chaque semaine, des finalistes du prestigieux concours « Miss Montréal ». Vivement motivée par cette première expérience, Hélène-Manon poursuivra plusieurs formations dont l’esthétique, l’électrolyse, la technique prothésiste ongulaire, la technique de soin des pieds, et quelques formations spécialisées en maquillage.

Diplômée en 1995, elle remporte l’année suivante la médaille d’or aux Olympiades de la formation professionnelle et technique dans la discipline « Esthétique ». Toujours à redéfinir son art via la photographie, le cinéma, la télévision, la publicité et la mode, son amour de l’esthétisme et de l’image l’amènera à repousser sans cesse ses limites.

La beauté selon Hélène-Manon Poudrette, en trois volets :

1. Maquillage professionnel (shooting photo, événement)

S’inspirant des grands magazines de mode, l’artiste autodidacte fait rapidement ses preuves auprès des producteurs et photographes les plus primés de l’Industrie. Au fil des années, de nombreux visages internationaux sont passés sous ses pinceaux. Parmi ceux-ci : Ricky Martin, Roch Voisine, Savage Garden, Vonda Shepard, les membres d’Our Lady Peace ainsi que plusieurs personnalités politiques telles que Paul Martin. Poudrette sera invitée à collaborer aux efforts de plateaux de cinéma, de télévision et de publicité.

Parmi ses expériences les plus récentes :

  • Maquilleuse Pro invitée au premier salon EXEPTIONAILS BEAUTY de l’île de la Réunion en Afrique du sud
  • Maquilleuse en chef sur la campagne publicitaire des restaurants St-Hubert mettant en vedette, entre autres, Céline Dion

 

Aux yeux de Poudrette, quiconque possède une bonne confiance en soi et un peu d’attitude peut, avec l’aide de quelques subterfuges bien choisis, magnifier sa personnalité. Il suffit de connaître les bons produits et les appliquer avec un œil d’artiste et le tour est joué !

2. Chroniques beauté (radio, télévision, magazine, Internet)

Hélène-Manon collabore régulièrement comme expert-conseil par le biais de ses chroniques « Santé beauté » pour plusieurs magazines et émissions télévisées. Elle agit également à titre de consultante pour plusieurs fabricants de produits cosmétiques. La maquilleuse, qui a un talent inné pour communiquer et vulgariser son art, apprécie partager sa passion avec le grand public.

Elle aura d’abord fait ses classes comme chroniqueuse à la radio et à la télé communautaire. Mais c’est à « Tout simplement Clodine » qu’Hélène-Manon, nous a livré chaque semaine, de manière plus remarquée, ses mille et un trucs de beauté. Cette expérience la conduira dans des shows télé tels que « Grosse journée » à la SRC ainsi qu’à « Salut Bonjour » à TVA.

Parmi ses expériences les plus récentes :

  • « Destination Tendance » diffusée dans le cadre de l’émission « Star Académie » à l’antenne du réseau TVA
  • Rédactrice beauté pour les magasines : Guide beauté, Vivre en Santé, 7 jours
  • Nomination pour un prix P&G beauté du Canada dans la catégorie Blogue Mode/beauté en français de l’année

 

Hélène-Manon Poudrette sait à quel point prendre quelques minutes pour se mettre en beauté peut être tout un défi au quotidien. Son information est donc simple et réaliste. Le format « chronique » est d’ailleurs un tremplin idéal pour transmettre de façon succincte des astuces pratiques, les nouveautés disponibles sur le marché, et pour souligner les tendances émergeantes. L’objectif global est de proposer une routine beauté qui répond exactement au style de vie des gens actifs et accomplis d’aujourd’hui.

3. Formation personnalisée (locale et à l’étranger)

De manière plus approfondie, Hélène-Manon Poudrette offre des cliniques beauté adaptées à diverses clientèles :

  • Cosméticiennes et cosméticiens
  • Maquilleurs professionnels
  • Fabricants (Revlon, Annabelle, Élégant, Cutibase Céramyd etc.)
  • Grand public

 

Parmi ses expériences les plus récentes :

  • Enseignante en esthétique pour l’école des métiers des faubourg de Montréal depuis octobre 2019
  • Formatrice pour Uniprix, Rouge cosmétiques, Zoom académie, Académie Santé Beauté Cavan, Fabricants de cosmétiques (Revlon, Cover Girl)
  • Présentatrice et représentante beauté pour le Salon d’achat Uniprix, le Salon d’achat Familliprix, le
  • Salon d’achat Brunet et Jean Coutu

 

Hélène-Manon offre des formations dans son local situé à Longueuil ou se déplace vers les locaux de sa clientèle. Ambitieuse, elle s’ouvre de plus en plus aux opportunités internationales qui s’offrent à elle. Profiter d’une clinique beauté, c’est prendre le temps de discuter et de débattre des façons de faire entre passionnés d’esthétisme, dans une ambiance inspirée et décontractée.

Des secrets beauté démystifiés

 

« Je fais le plus beau métier du monde, rendre les gens encore plus beaux ! »

 

Après avoir relevé avec succès de nombreux défis, dont le plus beau projet de sa vie, sa fille Gabrielle, l’artiste et communicatrice continue d’évoluer. Elle acquiert les expériences et multiplie les rencontres afin de se renouveler constamment. C’est avec un grand plaisir qu’elle se joindra à vous ou à votre équipe… Pour que la beauté devienne réalité !

Miss Poudrette