Règlements Body Painting

LES 3 ET 4 MAI 2020, L’ART CORPOREL SERA À L’HONNEUR DURANT LE CHAMPIONNAT CANADIEN DE BODY PAINTING : PRÉSENTÉ PAR LE MAGAZINE LES NOUVELLES ESTHÉTIQUES CANADA EN COLLABORATION AVEC L’ACADÉMIE L’ABC DU MAQUILLAGE.

Veuillez lire et respecter attentivement les règlements officiels pour vous assurer que votre inscription soit complète et valide. Tout manquement aux présents règlements pourrait entraîner une disqualification immédiate du participant.

 

DÉROULEMENT DU CHAMPIONNAT

Dès le 16 mars 2020, le jury, désigné par la Direction du Championnat, choisira, au total, 20 finalistes, en analysant à huis clos l’ensemble des photos et dossiers soumis par les participants entre le 16 et 19 mars 2020.

Les noms et prénoms des 20 finalistes seront annoncés sur la page Facebook des Nouvelles Esthétiques le 20 mars 2020.

 

GRANDE FINALE

Les 20 finalistes sont invités au Congrès LNE Canada le 3 mai 2020 pour compétitionner devant public. Chacun des finalistes devra réaliser une œuvre de body painting demi-corpsen 4 heures sur un modèle qu’ils auront trouvé par eux-mêmes au préalable. L’organisation se dégage de trouver des modèles.

 

ADMISSIBILITÉ

Le Championnat Canadien de Body Painting LNE s’adresse aux artistes de tous sexes, de tous les niveaux d’expérience en Body Painting (débutants, intermédiaires, experts et formateurs) âgées de 18 ans et plus en date du 31 janvier 2020.

 

JURY

Le jury du Championnat canadien de Body Painting est composé de membres choisis parmi les plus éminentes personnalités du monde de la beauté à l’échelle internationale. Chargés de désigner et de récompenser les participants les plus méritants, les membres du jury ont une complète latitude en ce qui a trait au choix des lauréats et à l’attribution des prix lors de la grande finale du Championnat.

Les décisions du jury sont sans appel.

 

PRIX

Semi-Pro/AMATEURS

Un artiste amateur, est une personne qui… :

  • a du goût pour une forme d’art qu’il apprécie, recherche et en possède une certaine connaissance.
  • se livre à une activité loisir, plaisir, passion, privée en dehors de son cadre professionnel.
  • s’engage dans  la création plastique ou performance artistique sans but d’en tirer profit, ni d’arrondir ses fins de mois.
  • ne possède aucun engagement professionnel, ni acte de ventes, ni obligations sociales et fiscales.

 

1ere place, 1 500$ en produits
2e place Trophée

 

Pro

(a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement); est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique); s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet; a déjà présenté des œuvres en public)

1ere place, 2 500$ en produits
2e place Trophée (goodie bag avec produits)

 

Le prix de la première place sera un amalgames de produits offert par nos partenaires et un retour dans une des éditions du magazine LNE CANADA.

Une visibilité sur les plateformes sociales de LNE CANADA;

Photos professionnelles de vous et votre travail;

 

INSCRIPTIONS

Pour entrer dans la compétition, les participants doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne ici https://www.nouvelles-esthetiques.ca/congres/concours-lne/ sur le présent site web, nous fournir des photos couleurs de votre portfolio et de créations que vous avez déjà fait par le passé et ce, avant le 15 mars 2020.

L’inscription est considérée comme complétée lorsque les frais d’inscription sont acquittés et que les photographies originales, sont envoyées via le formulaire.

  • Les coûts d’inscription sont de 50$ par participant. Non remboursable et non échangeable contre une entrée au Congrès LNE CANADA.
  • Les artistes qui accèderont à la finale auront leur passe pour eux ainsi que pour leur modèle de fournis pour les 2 jours du Congrès LNE Canada.
  • Les candidats qui n’accèderont pas à la finale obtiendront un billet pour un accès au congrès valide pour le dimanche 3 mai 2020.

 

THÈME

Déesses/dieux sous toutes leurs formes

 

CRITÈRES D'ÉVALUATION DES ŒUVRES

Les principaux critères d’évaluation pris en compte sont :

  1. Respect du thème
  2. Originalité du design
  3. Créativité
  4. Utilisation des couleurs
  5. Techniques / Éthique de travail
  6. Propreté du matériel, de l’environnement de travail et hygiène des outils de travail.
  7. Précision des lignes et détails
  8. Créativité et originalité dans l’utilisation des accessoires
  9. Équilibre ombre et lumière
  10. Ensemble de l’œuvre

 

Pointage

  • 1-2 Faible
  • 3-4 Moyen
  • 5-6 Bien
  • 7-8 Très bien
  • 9-10 Excellent

 

LA GRILLE D’ÉVALUATION DES JUGES SERA DISPONIBLE POUR CONSULTATION SI L’ARTISTE LE DEMANDE.

 

LIEUX DE TRAVAIL

La compétition se tiendra au Palais des congrès de Montréal le 3 mai 2020.

Chaque artiste aura un espace alloué avec une table, un tabouret et une unité d’alimentation de 220 V. L’éclairage d’appoint est la responsabilité des artistes.

 

PHOTOS ET VIDÉOS

Il y aura un espace à même le kiosque du championnat afin de permettre aux photographes de prendre en photos les toutes les créations réalisées ainsi que les artistes lors de la compétition.

Les artistes devront compléter et signer une clause nous permettant d’utiliser dans le réseau des Nouvelles Esthétiques les photos prises lors de l’événement.

 

MODÈLES

  • Chaque artiste est responsable de trouver et d’être accompagné de son modèle le jour de la compétition.
  • Les modèles doivent être âgés de 18 ans et plus.
  • Un seul modèle par participant sera autorisé.
  • Le port d’un cache mamelon et d’un cache sexe est obligatoire.
  • Les modèles ne peuvent pas se peindre eux-mêmes ou entre eux.
  • L’artiste est responsable à 100% de son modèle.

 

TECHNIQUES ET SPÉCIFICATIONS

  • Toutes techniques et médium est autorisés
  • Le Air Brush est autorisé
  • Création demi-corps avant/arrière
  • Possibilité d’ajouter accessoires et parures de tête
  • Les modèles ne doivent pas avoir plus de 30% de prothèses coller au corps lors de la finale

 

DATES A RETENIR

  • Ouverture des Inscriptions 10 février 2020
  • Fin des inscriptions 15 Mars 2020
  • Annonce des finalistes 20 mars 2020
  • Finale lors du Congrès LNE Canada 3 mai 2020
  • Remise de prix lors du Congrès LNE Canada 3 mai 2020

 

RÈGLES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION

  1. En remplissant le formulaire officiel d’inscription, le participant souscrit aux règles et conditions de participation du Championnat canadien de Body Painting LNE et aux décisions du jury.
  2. Toutes les photos et l’ensemble des documents produits par les participants et soumis à l’organisation du Championnat deviennent la propriété des Nouvelles Esthétiques Canada. Les participants sont tenus de libérer, en faveur du Championnat, tous les droits de propriété et de suite de ces items, et ce, pour une période indéterminée.
  3. En remplissant le formulaire officiel d’inscription, les participants consentent à des utilisations ultérieures de leurs photographies par le Championnat.
  4. Le Championnat disqualifiera tout participant qui n’aura pas payé son inscription au complet, après le 15 mars 2020.
  5. La direction se réserve le droit de demander tout renseignement supplémentaire au participant.
  6. En cas de non-respect d’une des règles et conditions de participation, le participant fautif s’expose à une disqualification sans appel.
  7. Les membres du jury ont l’entière latitude en ce qui a trait au choix des finalistes et des lauréats et à l’attribution des prix du Championnat. Les décisions du jury sont sans appel.
  8. Il est autorisé d’orner le reste du corps avec une coiffure juste avant de débuter à travailler, ainsi que des vêtements, chapeaux, accessoires pour les cheveux, les perruques, les faux-cils, et les faux ongles, les lentilles de contact, toutes les formes de brillants, des chaussures pas plus hautes que le genou. (Avant la compétition vous serez autorisé à simplement valider le style de cheveux, brosser les cheveux du modèle ou mettre une perruque ou tous les accessoires limités à la zone de la tête) IL EST IMPORTANT D’UTILISER UNE COIFFE LÉGÈRE AFIN DE NE PAS INDISPOSER LE MODÈLE.
  9. Il est autorisé d’utiliser de petites applications d’effets spéciaux.
  10. Chaque artiste devra travailler avec des produits spécifiques au body painting, non toxiques et professionnels.
  11. Les artistes qui n’utiliseront pas des produits de body painting professionnels seront disqualifiés, et ce, pour des raisons d’éthique professionnelle et le respect des modèles travaillant dans le cadre de cette compétition.
  12. Les organisateurs ne sont pas tenus responsables de tous problèmes pouvant résulter de l’usage de produits non professionnels.
  13. Il n’est pas autorisé d’utiliser de la couleur ou de dessiner des lignes sur le corps du modèle, de la face (maquillage inclusivement) ou les cheveux/perruque avant le début de la compétition.
  14. L’Organisation disqualifiera tout finaliste qui n’aura pas répondu à son invitation officielle à participer à la Grande finale du Championnat durant le Congrès les Nouvelles Esthétique Canada en date du 3 et 4 mai 2020.
  15. Les finalistes sont tenus de se rendre disponibles pour toute entrevue, vidéo et/ou rencontre promotionnelle liée au Championnat, dès l’annonce des noms des finalistes, et ce, jusqu’au 30 juin 2020 inclusivement.
  16. Après la remise des prix officiels du Championnat, seule la personne ayant obtenue la 1ere position PRO ou SEMI-PRO peut s’identifier comme étant Champion Canadien de Body Painting LNE.
  17. La validité, l’application, l’interprétation et l’exécution du présent règlement seront régies par les lois en vigueur dans la province de Québec, au Canada.
  18. La langue d’origine utilisée pour la rédaction de ce document est le français. En cas de contestation, seul le texte en version française aura valeur légale. La Direction du Championnat se réserve le droit d’apporter des changements au texte de ce document, et ce à tout moment.
  19. Chaque fois que le contexte l’exige, tout mot écrit au singulier comprend aussi le pluriel et vice-versa ; tout mot écrit au genre masculin comprend aussi le genre féminin et vice-versa.