Définir ses objectifs publicitaires

Chronique VOTRE IMAGE DE MARQUE

Par Christelle Serei, Coach Marketing et Paradoxe Web

Le fait de définir des objectifs bien précis nous permet de garder le focus sur un élément à la fois, afin de déterminer la meilleure stratégie pour y arriver, sans s’éparpiller.

La stratégie pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé sera bien différente d’une entreprise à l’autre. Elle peut dépendre de votre type d’activités, votre clientèle cible, votre budget et l’énergie que vous voulez bien y mettre !


Je vous propose ce sujet en deux temps, le premier traitera de la visibilité, la crédibilité et la fidélisation de la clientèle et dans mon prochain article j’aborderai la vente avec comme sujet comment augmenter la moyenne au panier d’achats et stimuler la vente immédiate avec la publicité.


 

OBJECTIF : AUGMENTER SA VISIBILITÉ

Votre entreprise, vos produits ou vos services ont beau être les meilleurs, si personne ne les connaît, personne ne vous contactera ! Lorsque votre objectif est d’augmenter votre visibilité, c’est simple; on doit vous voir partout… sur le web, dans les médias imprimés (publications spécialisées, journaux, magazines, etc.), à la radio, à la télévision, via des campagnes de marketing direct… PARTOUT.

Vous êtes propriétaire d’un centre d’esthétique et
souhaitez augmenter votre visibilité, voici un exemple
de plan publicitaire 360° qui vous permettrait de
rejoindre un maximum de gens :

1. Vous pourriez tout d’abord décider d’opter pour la
production d’accroche-porte qui seront distribués dans le secteur avoisinant votre institut, et répéter cette initiative chaque semaine durant un mois.

2. Vous pourriez également profiter de la même période pour faire de la publicité dans le journal local et sur d’autres médias locaux.

3. En plus d’être très actifs sur la totalité de vos réseaux sociaux, vous pourriez aussi profiter de ce momentum pour investir en publicité ciblée sur les médias sociaux.

4. Puis, faire une campagne d’infolettres durant cette
période, pour rappeler à votre banque de clients votre
expertise et vos services.

 

5. Finalement, pourquoi ne pas en profiter pour boucler la boucle en réalisant une campagne publicitaire sur le web via Google Adwords, avec quelques mots-clés bien précis et en prenant bien soin, une fois de plus, de cibler la zone géographique désirée et le type de consommateurs que vous souhaitez rejoindre.

En d’autres mots, durant cette période, soyez très
présent, partout où votre clientèle est.

Pssst… Si votre budget est plus restreint, je vous conseille de faire une campagne publicitaire moins longue, mais de vraiment concentrer votre budget durant cette période précise, tout en ciblant un marché bien précis. En effet, pour obtenir le meilleur de vos dollars investis, il vaut mieux concentrer son budget durant une courte période et s’assurer d’être présent partout, plutôt que d’étirer son message à plus long terme, mais via un seul médium.

 


OBJECTIF : AUGMENTER SA CRÉDIBILITÉ / SON EXPERTISE

Cet objectif vise plutôt à vous faire connaître et à développer la relation de confiance entre votre clientèle et vous / vos services. C’est donc votre savoir-être et votre savoir-faire que vous devrez mettre de l’avant. Comme nous sommes actuellement dans une ère de partage de savoir, il faut savoir que plus vous êtes généreux de vos conseils, trucs et astuces, plus les gens se rallieront à vous. À une certaine époque, les experts étaient avares de leurs trucs et techniques. À l’inverse aujourd’hui, l’information est si facile à trouver sur Internet que les consommateurs recherchent de l’information avant même de consulter un professionnel. Faites donc partie de ceux et celles qui donnent cette information, cela n’en sera que bénéfique pour votre image ! Des trucs maquillages pour tous les jours, des conseils sur les soins de la peau ou autres informations sur un sujet duquel vous êtes spécialisé, rédigés dans des billets de blogues courts et punchés, des articles pour un périodique de votre région ou des clips vidéo pour vos plateformes web… l’important est de faire voyager vos connaissances et votre expertise. En d’autres mots, cet objectif, établi sur le long
terme, misera à démontrer vos connaissances et vos compétences à votre public cible. DONNEZ et le retour du balancier se fera tout naturellement.


 

OBJECTIF : FIDÉLISER SA CLIENTÈLE

On le dit souvent, acquérir de nouveaux clients est
beaucoup plus coûteux que de fidéliser le public qui consomme déjà vos produits et services. En fidélisant notre clientèle, on s’assure une récurrence de nos services. Si vous avez une belle base de clients, mais que ceux-ci ne reviennent pas assez fréquemment, il est temps de se poser des questions… et d’agir afin de changer la situation !

 

Les stratégies peuvent être aussi simples que, de votre côté, monter une liste de rappels, envoyer un questionnaire d’appréciation après certaines visites ou offrir des petits cadeaux simples à vos clientes qui vous sont fidèles (et le publier sur vos réseaux sociaux).

 

Vous pourriez aussi décider de développer une carte
de fidélité; par exemple, à chaque 8 poses de cils, obtenez-en une gratuite.  Ces actions ont comme but de remercier vos clientes actuelles. Une simple infolettre envoyée de manière régulière avec du contenu concret ou promotionnel permet également de garder un contact continu avec votre banque de clients actuel, passé ou potentiel.

Finalement, il existe maintenant des systèmes qui permettent d’envoyer des textos pour faire part de vos promotions, effectuer des rappels ou pour la prise de rendez-vous. C’est également une option qui peut s’avérer payante !

En d’autres mots, votre clientèle vaut beaucoup plus
que le nouveau marché à développer, car ces derniers
vous connaissent déjà et ont développé une relation de
confiance envers vous, vos produits, votre expertise ou
vos services. Misez donc sur vos clients actuels pour
qu’ils reviennent encore et encore… et vous réfèrent !