BUT WHY SHOULD ANTIOXIDANTS BECOME YOUR DAILY ESSENTIALS?

89

PAR MARIE-CHRISTINE ROY FONDATRICE ET PRÉSIDENTE DE LUKSO NEUROCOSMETICS

UV exposure, pollution, blue light (what I call digital pollution) and stress… Modern life takes its toll on our skin on a daily basis. These repeated attacks increase the production of free radicals and, as a result, accelerate the premature aging of the skin.

Les antioxydants vont donc soutenir votre peau à ces agressions. Bien plus que de simples actifs, ce sont des molécules barrière dont le rôle est de réduire l’oxydation des cellules. Plus précisément, les antioxydants constituent un groupe de molécules aidant à prévenir les signes de vieillissement prématuré causés par l’oxydation cutanée. Cette oxydation des cellules est l’oeuvre des radicaux libres produits par l’organisme (pour lui permettre, entre autres, de se prémunir efficacement contre les bactéries et virus) ou provenant de différentes sources externes, tels qu’un régime alimentaire déséquilibré, le stress, le tabagisme, certains médicaments et bien entendu, le soleil et la pollution sur toutes ses formes.

Les radicaux libres provoquent une cascade de réactions chimiques qui fragilise l’épiderme. À long terme, ils finissent par ternir le teint, le parsemer de taches, y creuser des sillons et provoquer le relâchement global des tissus. Les antioxydants viennent à la rescousse pour ralentir et freiner ce processus. Selon de multiples études, les cosmétiques riches en antioxydants réduiraient l’importance des dommages induits par les UV. À ce chapitre, une récente étude conduite par l’université de l’Illinois a conclu que l’application conjointe de filtres solaires et d’antioxydants offre une protection accrue contre les rayons ultraviolets (UVA et UVB).

DES SUPERHÉROS, CES ANTIOXYDANTS ? En effet, ils méritent cette appellation à juste titre. Les antioxydants s’imposent comme des joueurs de premier plan pour combattre les dommages cutanés dus aux assauts environnementaux. D’une part, ils neutralisent les radicaux libres, les empêchant de s’infiltrer dans le derme et de le dégrader. D’autre part, ils favorisent la synthèse de collagène, améliorant du même coup la fermeté de la peau et son relief. En bonus, les antioxydants diminuent considérablement l’hyperpigmentation grâce à leur effet éclaircissant. Leur utilisation à long terme rend la peau plus éclatante, plus lisse, plus pulpeuse et plus ferme. On peut donc affirmer qu’ils préviennent et protègent, mais réparent également. ON S’EMPRESSE DE LES INTÉGRER À NOTRE ROUTINE BEAUTÉ ! Dans les cosmétiques, les formes les plus connues et les plus utilisées d’antioxydants sont l’acide L-ascorbique (vitamine C), la niacinamide (vitamine B3) et l’alpha-tocophérol (vitamine E). On les retrouve également dans certains végétaux tel que le thé blanc et les pépins de raisins; ainsi que dans certaines protéines et enzymes (dont le superoxide dismutase, la catalase et la peroxidase). On peut les intégrer à notre alimentation, mais comme la peau est le dernier organe à bénéficier des bienfaits de notre diète, il est important de lui fournir aussi un apport direct d’antioxydant.

L’antioxydant, de loin le plus performant que j’ai pu connaitre dans ma carrière, est le Lipochroman. C’est littéralement le plus puissant que je connaisse sur le marché. Il empêche la formation des radicaux libres, de l’oxygène et de l’azote. Il atténue visiblement les signes de l’âge tels que les rides, l’hyperpigmentation, la perte d’élasticité et les rougeurs. Une vraie bombe pour notre peau ! Au niveau de notre routine beauté ou des recommandations à votre clientèle, l’idéal est de miser sur une variété de produits en superpositions (effet cocktail pour multiples absorptions) en effet, la peau réagit mieux lorsqu’on lui sert un cocktail de produits contenant un ou des antioxydantss. La technique pelures d’oignons est la plus efficace, jour après jour, on gagne à appliquer à la suite d’une bruine, un sérum, un hydratant, tous trois à base d’antioxydants.

Les antioxydants sont des actifs salvateurs pour la beauté et la santé de la peau et sont devenus un non négociable en matière de soin de la peau. Avec les nouveaux enjeux liés à la pollution digitale (écrans de toutes sortes) nous exposant en double aux agresseurs extérieurs, il faut se prémunir de protections efficaces et quotidiennes contre les UVA et UVB, mais également contre la pollution.

Mieux vaut prioriser une gamme de produits travaillant avec un type d’antioxydants pour maximiser les résultats et éviter de sensibiliser l’épiderme.

– marie-christine roy

À propos de Lukso NeuroCosmetics
Située dans la grande région de Montréal, Lukso NeuroCosmetics propose des soins et traitements
de la peau de grade médical hautement performants. La gamme de produits est conçue par des dermatologues, MD, FAAD, et offre notamment, des soins anti-âge, anti-acné, pour les rougeurs et
rosacée, pour les peaux sensibles et la protection du soleil.
Les produits sont développés en clinique par des dermatologistes certifiés avec des résultats
prouvés. Fondée en 2021 par Marie-Christine Roy possédant plus de 25 ans d’expérience en
cosmétique notamment comme gestionnaire et formatrice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Championship - Massage

  • The list of trainings and master classes you have attended during your professional career.
  • Please share the public video link with us via YouTube, Vimeo, Facebook, WeTransfer or other...
  • Drop files here or
    Accepted file types: jpg, gif, png, pdf, Max. file size: 256 MB, Max. files: 10.
      A high resolution photo of yourself, logo (if applicable), diplomas, certification, accreditation. The photos you submit must be in color. The photos you submit must NOT be retouched in any way. By retouching, we mean any editing of photos, the use of image processing software or the use of filters.
    • $100 + taxes registration fee. You will be redirected to the store to make the payment of your participation. ***Please note that your registration will be considered only after payment of the registration fee.
    • Please check if you have activated a Stripe feed for your form.
    • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

    Innovation Award * 2022 Edition *

    • Drop files here or
      Accepted file types: jpg, png, pdf, doc, docx, Max. file size: 256 MB, Max. files: 5.
        Advertisements, logos and images
      • $50 + taxes registration fee. You will be redirected to the store to make the payment of your participation.
      • Please check if you have activated a Stripe feed for your form.
      • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
      Close
      © 2023 LNE. Tous droits réservés.
      Close