Entrevue avec Guillaume Lemoyne

Entrevue

Originaire de Jonquière au Saguenay mais maintenant établi dans le grand Montréal, nous sommes dernièrement tombés sous le charme de Félix Forrest esthéticien et créateur de sa propre gamme de produits Beauté Universelle.

Guillaume Lemoine président des Spa Strom

COMMENT TOUT À COMMENCÉ?

C’est lorsque j’ai visité un spa nordique, il y a déjà plusieurs années que je suis tombé en amour avec le concept. Entrepreneur dans l’âme, j’ai tout de suite vu le potentiel de débuter un spa nordique à proximité de la ville, versus ceux qui étaient seulement présents dans les destinations touristiques à l’époque. Après plusieurs mois de recherche, j’ai finalement trouvé un terrain aux abords du lac des battures, à L’Île-des-Sœurs. C’était un terrain magnifique en nature, à 5 minutes du centre-ville de Montréal. Aujourd’hui nous comptons 3 autres spas situés dans le Vieux-Québec, à Sherbrooke et à Mont-Saint-Hilaire.

AVIEZ-VOUS UN OBJECTIF AU DÉPART ?
Le Strøm est né d’une idée simple : allier spa nordique et urbanité, pour obtenir une expérience de détente réénergisante. C’est toute une équipe de femmes et d’hommes persévérants et passionnés qui s’est affairée pour créer ces environnements authentiques, en équilibre avec la nature, qui procurent un sentiment de quiétude lorsqu’on s’y immerge et qu’on s’en laisse imprégner.

QUEL EST LE CONCEPT DU STRØM ?
Le client bénéficie d’un lieu englobant une variété d’expériences de ressourcement qui lui permettent de retrouver son centre pour mieux vivre au quotidien.

QUELLE EST L’ÉTYMOLOGIE DU TERME STRØM, ET D’OÙ VOUS EST VENUE L’INSPIRATION ?

L’ORIGINE DU MOT STRØM

Évoquant la puissance et la tranquillité de l’eau, le terme strøm, emprunté aux langues scandinaves, désigne un courant, mais signifie aussi, au sens figuré, l’énergie liée au mouvement, au déplacement. Le terme strøm illustre la force vive, canalisée, qui transporte avec elle les vestiges de sa source pour alimenter et transformer profondément le cours des choses ; il constitue la régénération, vers un état d’équilibre.

QUEL EST LE SECRET DE VOTRE RÉUSSITE
Nous avons une équipe extraordinaire de professionnels qui, jour après jour, participent au mandat que s’est donné le Strøm depuis ses débuts : offrir un cadre idéal de relaxation, de détente et de bien-être aux gens qui visitent nos installations, pour leur permettre de prendre soin d’eux et de retrouver leur équilibre.

QUELLE EST POUR VOUS L’ESSENCE MÊME D’UN ESPACE QUI AMÈNE À LA DÉTENTE ?

Le confort et la beauté des lieux résident dans le design épuré, les lignes droites et le parcours intuitif, réfléchi de manière à faciliter le contact du client avec sa force intérieure.

L’éveil des sens passe par le contact avec les éléments naturels et les grands espaces. La quiétude de la nature permet au corps et à l’esprit de respirer pour mieux se régénérer.

CHACUNE DE VOS INSTALLATIONS ACCUEILLE LA NATURE DANS SON ENSEMBLE ET INTÈGRE AINSI LES 4 SAISONS AU CŒUR MEME DES SOINS. EST-CE ESSENTIEL SELON VOUS DE BIEN AMALGAMER RITUEL DE DÉTENTE ET NATURE POUR VIVRE DES MOMENTS UNIQUES ET HORS DU COMMUN.

La diversité́ des lieux dans lesquels les spas s’implantent permet de vivre une variété́ d’expériences que l’on soit en marge de la ville, au pied d’une montagne, sur le bord d’un lac ou sur la rive du fleuve en plein port. Chaque Strøm s’inspire de son environnement et y participe. L’expérience paysagère propre à̀ un spa en extérieur en est renforcée puisque le décor et le bâtiment se fondent en un. On y tisse une relation fine et le tout dialogue en alternant entre contraste et intégration.

QUI VOUS INSPIRE ?

Je suis inspiré par l’approche du Four Seasons. La qualité de leur produit, leur service exceptionnel, la croissance de leur entreprise, mais surtout, la façon dont les employés sont traités m’inspire beaucoup. Je m’inspire aussi des gens qui m’entourent et qui ont de grands cœurs : ma conjointe, ma famille et mes amis.

POURQUOI N’AVEZ-VOUS JAMAIS ABANDONNÉ ?

Je crois fondamentalement en notre raison d’être. Je crois que tous les clients qui viennent au Strøm en ressortent mieux que lorsqu’ils y sont entrés, psychologiquement, physiquement ou les deux. Notre marque est plus qu’un spa, c’est une façon de vivre, d’où nos multiples produits et services : magazine, livre de recettes, gammes de produits, etc. Plus nous avons une grande croissance, plus nous pouvons servir une multitude de personnes et donc, avoir un impact positif encore plus grand sur notre communauté.

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE FIERTÉ ?

La qualité de l’équipe que nous avons bâtie depuis les 11 dernières années.

QUEL EST VOTRE PROCHAIN OBJECTIF ?

Réussir les prochaines étapes de croissance à l’extérieur du Québec est le prochain grand défi du Strøm.

EST-CE QUE LA RENCONTRE AVEC SERGE BEAUCHEMIN A ÉTÉ DÉTERMINANTE DANS VOTRE PARCOURS D’AFFAIRES.

Serge a été et est toujours un excellent mentor. Sa présence à certainement permis d’accélérer la croissance de l’entreprise en plus de nous faire éviter plusieurs erreurs.

QU’AIMERIEZ-VOUS VOIR COMME CHANGEMENT POUR VOTRE DOMAINE, VOTRE INDUSTRIE.

Être reconnu par les instances gouvernementales comme un service essentiel à la population, pour le mieux-être général de la société, l’amélioration de la santé psychologique et physique des gens.

SELON VOUS, LE PLUS GRAND DÉFI AUQUEL LES SPA FONT-ILS FACE EN 2021 ?

Nous nous attendons à une grande croissance de l’utilisation de nos spas suite à la pandémie. Nos services seront recherchés après de longues périodes de stress et de confinement. Nous faisons partie de la solution aux maux de la société d’aujourd’hui.

VOUS AVEZ MIS SUR PLACE EN 2018 LA FONDATION STRØM , AIDANT NATURELS, COMMENT EST NÉE CETTE IDÉE DE CRÉER CETTE FONDATION ?

Nous connaissons tous, de près ou de loin, quelqu’un qui se dévoue quotidiennement pour un proche. Ceux que l’on nomme les pairs et proches aidants méritent que l’on prenne soin d’eux à leur tour. Nous avons voulu remercier ces personnes courageuses et inspirantes à travers la création d’un programme : la Fondation Strøm – Aidant naturel.

Sur une note personnelle, cette cause me tient particulièrement à cœur, puisque ma mère, Jacqueline, est une proche aidante depuis la naissance de ma sœur Véronique, qui souffre du syndrome d’Angelman. Je sais que pour ma mère, les moments pour prendre soin d’elle sont rares et précieux. De là mon plus sincère souhait avec la Fondation : offrir aux proches aidants une pause en dehors de leur quotidien pour qu’ils puissent se recentrer et retrouver leur vitalité, et ainsi avoir la force de continuer.

Entrevue publiée dans le magazine Les Nouvelles Esthétiques Spa Canada – édition Janvier Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.
Close