FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LA RÉSINE ET LA POUDRE

Qu’est-ce que la technique résine et poudre ?

Cette technique a les mêmes bases de produits chimiques que les autres techniques en pose d’ongles, elle est un dérivé de la technique acrylique, car on y utilise les mêmes poudres. On applique une résine liquide sur l’ongle avant de le tremper dans la poudre. La technique est simple, mais demande de suivre un protocole de préparation et d’application pour éviter un décollement excessif et prématuré.

Plusieurs résines sont offertes sur le marché et leur utilisation diffère quelque peu selon le type choisi, par contre, elles sont toutes adhésives, car elles contiennent toutes du cyanoacrylate.

Comment démystifier les différents types de résines disponibles sur le marché et leur utilisation respective ?

Tout simplement en regardant leurs viscosités !

La résine épaisse : Cette texture s’utilise seulement en première étape comme une fondation. La pose en devient alors plus solide et flexible.

La résine moyenne : Celle-ci est une résine tout-usage. On l’utilise pour coller les prothèses, les décorations et également pour effectuer les couches de trempage dans la poudre.

La résine semi-liquide : Cette résine est utilisée en général pour faire la finition brillante à la fin de la pose. Par contre, certaines techniciennes expérimentées l’utilisent pour faire des techniques de réparation ou de décoration.

La résine liquide : Cette résine sèche très rapidement, elle est utilisée par-dessus la poudre, pour l’imbiber.

La résine u.v. : Cette nouvelle résine s’utilise généralement comme alternative à la finition brillante de la fin. Elle doit être mise sous une lampe U.V. pour sécher. Elle offre à la pose d’ongles et aux décorations, une brillance et une protection incomparable. Par contre, il est très difficile de la conserver convenablement et sa durée de conservation est très courte.

Les poudres : Toutes les poudres d’acrylique sont appropriées pour être utilisées avec les résines, mais il est préférable d’utiliser des poudres fines puisque cela facilitera grandement la procédure.

Quels catalyseurs choisir ?

Le catalyseur sert à accélérer le temps de séchage. Encore une fois, il en existe plusieurs types :

En vaporisateur : Ce durcisseur est généralement plus fort.

Au pinceau : Il est souvent utilisé avec la résine semi-liquide, pour faire sécher la finition. Les techniciennes sensibles au vapeur du catalyseur préfèrent ce produit au vaporisateur, car l’émanation de vapeurs est moindre.

Cette technique est-elle sécuritaire ? Hypoallergénique ?

Les résines, peu importe le type, provoquent une chaleur lors de leur solidification. Il est donc primordial d’éviter d’en mettre sur la peau.

D’un autre côté, les vapeurs émanant des résines peuvent incommoder à long terme les techniciennes asthmatiques ou sensibles. Il est donc fortement recommandé, en tant que technicienne, de porter un masque lorsque vous réalisez une pose employant la technique résine et poudre.

Cette technique, très populaire actuellement au Canada, est facile et rapide. Avec une bonne préparation de l’ongle, elle crée des résultats solides et résistants et offre à la clientèle une très bonne tenue (de quatre à cinq semaines). Elle permet également à la technicienne d’effectuer une panoplie de décorations diverses sur l’ongle. Il suffit de l’apprivoiser. N’hésitez surtout pas à l’essayer ! Vous vous rendrez vite compte de toutes les possibilités que vous offre cette merveilleuse technique !

Trucs de pro…

– Conservez vos résines dans un endroit frais à l’abri de la lumière;

– Essuyez vos pinceaux sur une surface propre avant chaque trempage;

– Appliquez un corps gras sur les goulots de vos bouteilles et refermez-les après chaque utilisation;

– Appliquez vos résines en minces couches, comme lors de l’application de vernis;

– Évitez les courants d’air et grandes chaleurs lors de la procédure.

** Texte de Marianne Chenail, propriétaire et formatrice All Nails and Beauty, tel que vu dans l’édition de juillet-août 2017 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **

Galerie photos: