Frédérique Mécène Alcaraz – La maquilleuse des stars

Frédérique Mécène Alcaraz, Makeup-artiste reconnue en France, née à Sucy-en-Brie, près de Paris, a su se démarquer au fil des ans en offrant des maquillages de qualité tout en utilisant des produits respectueux de l’environnement et de la peau. Autodidacte, elle s’est taillée une place de choix en tant que Makeup-artiste au cours des 12 dernières années. Celle dont la notoriété et la réputation ne sont plus à faire est devenue la maquilleuse des vedettes qui foule le tapis rouge de Canne. Elle a accepté de répondre à quelques questions.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre carrière en tant que maquilleuse ?

Après deux années d’apprentissage et de formation en esthétique et cosmétique dans un grand institut de Paris, j’ai décidé de me diriger, sans formation spécialisée en maquillage, vers la profession de maquilleuse studio.

Autodidacte et ne sachant pas comment faire pour pénétrer ce milieu très fermé, je me suis lancé le défi d’y arriver en poussant les portes des agences de mannequins. En testant mes maquillages sur de jeunes modèles débutantes, cela m’a permis de faire mes premiers pas en tant qu’artiste-maquilleuse. Les photographes ont commencé à me faire confiance en m’offrant des contrats de séances photo pour des magazines de mode et des publicités.

Pionnière depuis une douzaine d’années en tant que maquilleuse studio utilisant des produits biologiques, je me suis démarquée et ma persévérance a payé. Au fil du temps, mon talent a été reconnu et c’est ainsi que j’ai obtenu de plus en plus de contrats pour des séances photo, vidéoclip, publicités, évènements, productions, etc.

Maintenant, je travaille pour de grandes productions audiovisuelles en tant que chef maquilleuse et je gère des équipes sur des plateaux télévisions comme les NRJ Music Awards, Danses avec les Stars, Les Enfants de la Télé ainsi que des promotions de films pour des artistes français et internationaux.

Je suis également directrice artistique maquillage pour l’élection de Miss France depuis 2 ans.


Vaimalama Chaves, sacrée Miss France 2019

Vous travaillez avec plusieurs célébrités, comment est-ce arrivé ?
Je suis présente à plusieurs festivals de films, notamment celui de Cannes. Reconnue pour mon professionnalisme, les agents et attachées de presse d’artistes me recommandent auprès de célébrités. Certaines actrices et personnalités publiques exigent d’être maquillées exclusivement avec des produits biologiques, on fait alors appel à mes services.


Golden Barbie American top model and influencer

Quelle a été votre plus belle expérience de travail ?
Parmi les plus belles, et la plus émouvante pour moi, fut le jour où j’ai réussi à camoufler les taches blanches qui défiguraient le visage d’une toute jeune fille de 10 ans d’origine africaine. Très complexée et malheureuse, je lui ai proposé de tenter de les cacher avec du maquillage et le résultat fut incroyable. Quel bonheur de voir la joie dans les yeux de sa maman et de cette petite quand elle s’est regardée dans le miroir sans ses tâches pour la première fois. Je suis très fière d’avoir apporté ce moment de bonheur que je n’oublierai jamais.

Avec quelles marques travaillez-vous généralement ?
Je travaille en priorité avec des marques respectueuses de l’environnement telles que Phyt’s, Misencil, Sothys et Kos.

Eva Longoria 
Eva Longoria                                                   Paris Hilton                                                   Béatrice Martin, Coeur de Pirate

Est-ce que travailler davantage avec des produits bios et naturels a des répercussions sur les looks que vous créez ?
Non, il n’y a pas de limites en matière des looks que je peux faire. Le maquillage biologique est de plus en plus performant au niveau de la tenue et des couleurs, il est maintenant possible de réaliser des maquillages très soutenus. Le teint est plus lumineux et hydraté grâce aux bienfaits et aux vertus que procurent les ingrédients BIOS, en plus d’être moins allergène que le maquillage conventionnel.

Comment avez-vous connu la marque Misencil ?
J’ai connu la marque grâce à leur attaché de presse, Sylvie Amouyal, qui a eu l’excellente idée de m’inviter à un de leur lancement de produit.

Quel est votre produit chouchou de cette marque ? Pourquoi ?
Le mascara « La Parisienne ». J’adore la forme de la brosse qui est parfaite pour recourber, densifier et ajuster les zones ciblées à la perfection.

Quels sont vos produits coup de cœur du moment ?
Mes coups de cœur sont :

Le mascara « La Parisienne » et les « patches soins antiri-des express aux cellules souches de pommes » de chez Misencil. J’adore aussi leur crème à l’acide hyaluronique d’une grande efficacité. Le maquillage bio de la marque Phyt’s est excellent, le meilleur, à mon avis, parmi les marques françaises. J’adore aussi les produits naturels Kos pour leurs élixirs et huiles vierges de haute qualité et les poudres et fards de Sothy’s.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?
Quand j’ai un vrai coup de cœur pour une marque et que j’ai la chance de travailler avec celle-ci, ça peut déclencher de belles collaborations. C’est le cas avec la marque Misencil, donc de beaux projets à venir ! J’ai aussi un projet personnel qui me tient à cœur. J’aurai l’occasion de vous en parler dans les prochains mois.

Quelle est votre astuce beauté no.1 ?
En ce moment j’utilise beaucoup les « patches soins antirides » de la marque Misencil. Je les applique avant d’appliquer le fond de teint et je les laisse posées le temps du maquillage des yeux, ce qui évite de faire des salissures pendant l’application des fards et du mascara. Bien préparée pour le teint, la peau est lissée et les rides atténuées. Un véritable 2-en-1 très efficace, mes clientes adorent !