Gamme en institut: Comment bien la choisir

Vous souvenez-vous du temps où nous étions étudiantes en esthétique et que nous étions à l’étape d’apprendre les soins du visage et que différentes gammes de produits nous étaient présentées ? Déjà nous avions une préférence pour une ou l’autre. Si nous étions chanceuses, des représentants de différentes gammes nous expliquaient les bienfaits de leurs produits en plus de nous informer sur la réalité de l’industrie des soins personnels.

par Isabelle Plante, esthéticienne et propriétaire du centre de santé Beauté l’Acalmie

 PLUSIEURS DISTRIBUTEURS OFFRENT D’EXCELLENT PRODUITS EXCLUSIFS AUX ESTHÉTICIENNE, MAIS COMMENT S’Y RETROUVER?

En tant que nouvelle entrepreneure, plusieurs défis et choix s’imposent à nous lorsque nous décidons d’ouvrir notre propre institut de beauté. Le choix de l’emplacement, la superficie, le nombre de cabines, les soins offerts et vient la question cruciale du choix de la gamme de produits à utiliser pour les soins et offerte à la clientèle.

Le choix de la marque est important pour le succès de votre entreprise, car plusieurs éléments détermineront la
croissance de votre chiffre d’affaires. Voici quelques conseils judicieux qui, selon moi, vous aideront à faire un ou plusieurs choix éclairés!

QUELLES SERONT LA MISSION ET LA VISION DE VOTRE ENTREPRISE ?
Vous devez déterminer les soins offerts afin de sélectionner les produits adaptés aux services proposés.

Par exemple : vous souhaitez un institut de beauté multidisciplinaire offrant Massothérapie / esthétique ? Vous
recevrez donc deux types de clientèle. La première se présentera sans doute pour la massothérapie, mais par la suite, voudra recevoir un soin visage. Le soin doit demeurer en lien avec la détente et le bien-être global afin de créer une belle harmonie et les produits devront refléter cette vision. L’aromathérapie, les huiles essentielles et les produits à base
de plantes naturelles sont toujours très prisés par cette clientèle. Les effets relaxants et apaisants de ces derniers sont tout aussi importants.

Maintenant, disons que votre rêve est d’exploiter un type d’institut offrant, par exemple, uniquement des soins médico-esthétiques avec technologies avancées. Dans ce cas, une gamme qui se travaille en complémentarité avec les soins offerts pourra donner des résultats spectaculaires. Vous pourriez également travailler en collaboration avec un médecin offrant des services d’injections, mais le plus important est de choisir une gamme adaptée aux services offerts.

ASSUREZ-VOUS DE LA QUALITÉ DES PRODUITS QUE VOUS OFFREZ.
Offrir des produits performants et adaptés aux types et conditions de peau de votre clientèle lors des soins est
une preuve de professionnalisme. Les soins et produits se doivent de donner un résultat rapide et visible sans oublier que ces derniers doivent respecter vos valeurs profondes. Renseignez-vous sur la composition des recettes cosmétologiques de ces derniers. Vous devez absolument vous démarquer et viser le meilleur rapport qualité/prix.

RECHERCHEZ DES PRODUITS EXCLUSIFS AUX ESTHÉTICIENNES.
Votre mandat sera de connaître ce qui est offert sur le marché pour bien connaître la compétition et/ou choisir une gamme. De plus, vous devrez tester les produits sur vous même en vous mettant dans la peau du consommateur afin de posséder les arguments de vente nécessaires pour atteindre vos objectifs. N’oubliez pas de participer aux divers congrès d’esthétique, car c’est le meilleur endroit pour découvrir tous les fournisseurs innovants dans notre domaine. Il ne faut surtout pas négliger les réseaux sociaux, un atout formidable pour le partage d’information. Faire partie de communautés d’esthéticiennes diplômées virtuelles vous permettra d’échanger sur divers sujets et partager vos expériences avec diverses gammes. Vous serez agréablement surprises de l’entraide et de la transparence de vos pairs. Tous souhaitent votre réussite.

QUELLE GAMME DE PRODUITS VOUS A LE PLUS INTERPELÉE ?
L’attirance est l’un des facteurs les plus importants lorsque vient le temps de faire un choix sur la gamme qui vous suivra tout au long de votre aventure. C’est une question de feeling, d’énergie et d’attirance. Tous ces facteurs sont importants.

» ÊTES-VOUS ATTIRÉS PAR LA MISE EN MARCHÉ ?
» LA VARIÉTÉ DES PRODUITS ? LES TEXTURES ?
» LA RÉPUTATION DU FOURNISSEUR ?
» L’AROMATHÉRAPIE ?
» LA PERFORMANCE ET LA QUALITÉ ?

Rappelez-vous que vous investirez temps et argent pour connaître les ingrédients actifs et les effets de tous les produits en plus de suivre diverses formations. Je vous conseille d’être vraiment en amour de la ou des gammes élues puisque c’est la meilleure façon de devenir une meilleure ambassadrice pour votre clientèle. La passion et l’expertise que vous possèderez sur les produits rassureront vos clients et vous aideront, sans aucun doute, vers l’atteinte a de vos objectifs.

QUELLE CLIENTE VOUS VOULEZ CIBLÉE
Visez-vous une clientèle adolescente, masculine ou féminine ? Offrez-vous des soins pour le corps, des soins solaires ? Quel est votre choix ? En fait, il n’y a pas de bon ou de mauvais, par contre, il y a le bon pour vous. Faites une petite introspection en faisant l’exercice des avantages et des inconvénients. Vous avez le droit de choisir ce qu’il vous plait, car après tout, vous serez la meilleure ambassadrice pour votre entreprise.

LA PHILOSOPHIE DES MARQUES
Informez-vous et comprenez bien leur vision, car c’est le coeur d’un partenariat sain et grandissant. Vos valeurs doivent absolument aller de pair avec vos collaborateurs afi d’être enlignées avec vous. De plus, leurs actions prouveront leur authenticité envers la clientèle (vous). La transparence et l’honnêteté sont capitales afin de bâtir une confianc
mutuelle. Vous faites équipe avec eux et la relation se doit d’être professionnelle et respectueuse.

LE SUPPORT
Quand nous parlons de soutien, la liste peut être longue, mais allez vers celui dont vous avez réellement besoin. Un soutien technique lors d’une réaction cutanée (sois par courriel ou par téléphone) en est un bon exemple. La rapidité de réponse est très importante lorsqu’une situation hors du commun arrive et que nous sommes confrontés à l’inconnu. Malgré les protocoles implantés, le support de notre fournisseur est grandement apprécié. Il ne faut surtout pas oublier le support promotionnel par exemple les échantillons, les démonstrateurs, les sacs pour les produits, les uniformes, les
affiches, etc. Il y a plusieurs façons d’en profiter et d’en faire profiter à votre clientèle.

»Est-ce qu’il existe une forme de fidélisation ?
»Y’a-t-il des remises en argents ou en points ?
»Est-ce qu’il y a une politique de retour et si oui, laquelle exactement ?
» Vous devez connaître toutes les politiques en place de votre fournisseur pour travailler dans le même sens sans aucune surprise.

Renseignez-vous sur :
»Les modes de paiement et les délais exigés, cette information pourra vous éclairer lors de votre choix !
»Quelles sont les formations offertes ?
»Est-ce que les formations sont pertinentes et peuvent nous aider à accroître nos connaissances et atteindre nos objectifs plus facilement ?
»Est-ce que les formateurs ont une formation en esthétique et pourront répondre à nos questions aisément.
»Est-ce que notre représentante est proactive, professionnelle et cherche toujours à vous aider pour vous faciliter la tâche ?
»Bref, demandez et soyez curieux !

Sachez que cette recherche peut sembler longue et ardue, mais ça vaut vraiment le coup de prendre tout le temps nécessaire afin de sélectionner le meilleur pour vous et vos besoins. Après tout, vous le méritez amplement. Je vous souhaite de prospérer dans l’abondance et le bonheur tout au long de votre vie professionnelle.

 

Article Publié dans l’édition de Janvier-Février 2021  du magazine Les Nouvelles Esthétiques Spa Canada No.129