LA CRYOTHERAPIE, UNE TECHNIQUE D’AMINCISSEMENT DE POINTE!

La cryothérapie, cette technique amincissante on ne peut plus naturelle et novatrice dans le domaine de la beauté et de la remise en forme, consiste à exposer un patient à des températures extrêmes, allant de –80°C jusqu’à –160°C, et ce, pour une période de 1 à 3 minutes. Pas tellement tentant, surtout en plein hiver, vous dites-vous? Vous pourriez être surpris!

En effet, les soins de cryothérapie, prestations de remodelage corporel relativement ressentes sur le marché de la santé/beauté, promettent de faire parler d’eux de plus ne plus dans les années à venir. Ajouter ce type de soins à votre offre dès maintenant pourrait ainsi s’avérer majeur et vous positionner comme précurseur dans le domaine. Explorons plus en détails ce type de soins avant-gardistes…

Le procédé
La cryothérapie peut se faire selon plusieurs méthodes. Tout d’abord, pour traiter le corps entier, elle peut être réalisée dans une chambre de cryothérapie. Celles-ci se composent chacune de deux ou trois compartiments qui permettent d’exposer progressivement l’ensemble du corps au froid.

On retrouve également sur le marché des cabines de cryothérapie. C’est habituellement cette technique qui est préconisée dans les institut de beauté. Dans le cas de ces cabines, on assoit les clients, en sous-vêtements, dans une sorte de caisson qui laisse uniquement dépasser la tête. C’est dans ce caisson seulement que la température chutera.

Sinon, la cryothérapie peut aussi être offerte sous forme localisée, on l’appellera alors amincissement ciblé. Nous y reviendrons.

Les impacts du froid sur l’organisme
En entrant en contact direct avec l’épiderme, le froid intense provoque toute une série de réactions dans l’organisme. L’une d’entre elle est la modification rapide et spectaculaire du flux sanguin. Effectivement, la constriction, puis la dilatation des vaisseaux sanguins exposés à cette baisse importante de température accélèrent l’élimination des toxines et le drainage des tissus.

Le choc thermique, généré par une séance de cryothérapie, est également vécue comme une situation de stress par le cerveau. Celui-ci libérera donc une dose importante l’hormones anti-inflammatoires et d’endorphines suite au soin, laissant alors le patient dans un étant de bien-être, comme après une bonne séance d’exercices.

Un autre aspect positif attribué à la cryothérapie : la grosse dépense énergétique déployée par l’organisme pour lutter contre cette baisse brutale de température. Certaines personnes peuvent perdre jusqu’à 800 calories le temps d’une seule séance!

Enfin, pour certains, l’exposition régulière au froid au cours de ces séances de Cryothérapie Corps Entier (CCE) aurait un effet rajeunissant. On peut l’expliquer par une meilleure oxygénation des tissus ainsi que l’effet antifatigue et relaxant ressenti à la suite des séances. Dans certains cas, le choc thermique stimule également la production de collagène et tonifie les tissus, assurant du même coup le retour d’une peau plus lisse et plus ferme, effet visible dès la sortie de la cabine.

L’amincissement ciblé
En dehors de la cryothérapie pour le corps entier, cette technique utilisant le froid intense peut aussi être « appliqué » localement, on parlera alors de cryolipolyse. Dans ce cas, il sera appliqué localement dans le but de détruire la graisse sous-cutanée de cette zone.

Comment cela fonctionne-t-il?
En pratique, les adipocytes, cellules présentes dans les tissus adipeux, spécialisées dans le stockage de la graisse, exposées à une température inférieure à zéro degré, meurent. C’est ce qu’on appelle «l’apoptose cellulaire». Il existe actuellement sur le marché plusieurs appareils fonctionnant sur ce principe.

Pour les soins de cryolipolyse, on refroidira, à l’aide d’une machine, les lipides des cellules adipeuses d’une zone précise. Une fois cristallisées, les cellules adipeuses seront éliminées naturellement par l’organisme dans les semaines suivant le traitement.

La cryolipolyse assure des résultats dès la première séance (une seule suffit parfois à éliminer le bourrelet graisseux) et n’offre aucun inconvénient majeur en dehors de rougeurs et parfois d’hématomes sur la région traitée. Il s’agit définitivement d’un soin non invasif efficace à considérer si la mission de votre institut est axée sur les soins de remodelage corporel et de remise en forme.

Fait important à savoir pour rassurer vos clients plus sceptiques, ce traitement est sans risque de nécrose au niveau des tissus, peau, muscles et nerfs, qui eux, ne sont touchés par le froid qu’à partir d’une température nettement inférieure à celle utilisée.

Dans tous les cas, que ce soit pour le corps entier ou bien pour traiter une zone bien précise, si la cryothérapie est un type de soins qui concorde avec la mission de votre institut, c’est définitivement une option à considérer pour les mois ou années à venir. L’ajouter à votre carte de soins pourrait en effet compléter à merveille la gamme des modelages et autres thérapies relaxantes que vous offrez déjà et s’avérer un revenu supplémentaire plus qu’intéressant!