LA PEAU DE VOS CLIENTS EST-ELLE PRÊTE POUR L’HIVER?

La peau est le plus grand organe du corps humain. Sans contredit, elle tient un rôle plus qu’important dans notre vie, voir essentiel ! Par contre, plusieurs facteurs environnementaux et physiologiques la fragilisent et sont néfastes à son bon fonctionnement.

Les besoins de celle-ci changent régulièrement et on doit lui apporter tout ce dont elle a besoin, aux moments opportuns. L’âge, le type de peau et ses dysfonctions, les débalancements hormonaux, l’hérédité et le mode de vie sont tous des critères de choix essentiels pour opter pour, et réaliser les soins de beauté les plus adaptés à la peau de vos clients.

Mais… qu’en est-il du climat ?

Nos 4 saisons amènent de grands écarts de température. Nous avons la chance de pouvoir adapter nos vêtements au gré de notre humeur, mais surtout selon les conditions climatiques. Même si nous adorons nos pulls et tricots confortables de l’automne, ceux-ci sont beaucoup moins adaptés aux mois plus chauds de l’été. Il en est de même pour les soins et cosmétiques !

Lors des changements de saisons, une visite chez l’esthéticienne s’impose pour que vous puissiez prodiguer les meilleurs conseils possibles à vos clients afin d’amoindrir l’effet du changement drastique de température sur leur peau. Que ce soit à l’arrivée de l’automne, de ses couleurs flamboyantes ou de la baisse de température drastique de l’hiver, un changement de routine est de mise et c’est vous, en tant que professionnelle de la peau, qui pourra le mieux adapter les soins prodigués en cabine et conseiller vos clients sur les soins à faire à domicile, en lien avec leur peau.

L’automne est le moment idéal pour apporter aux cellules tous les nutriments, vitamines et minéraux essentiels dont elles ont besoin afin de leur redonner énergie et vitalité. Une cure intensive de sérum, seul ou avec une crème, est la recette parfaite pour redonner l’éclat à la peau de votre client et la préparer pour les mois plus rudes de l’hiver.

Lorsque le froid et le vent se pointent le bout du nez, il est essentiel d’adopter une hygiène plus rigoureuse. La peau nécessite des besoins de protection beaucoup plus grands, surtout si votre client profite de la saison froide pour pratiquer son sport préféré à l’extérieur. Privilégiez ainsi les baumes, les huiles, conseillez à votre client d’ajouter une crème de nuit à sa routine. Dirigez-le vers des produits à la texture riche et enveloppante qui éviteront à leur peau une perte en eau et conservera alors confort et souplesse. L’apport en acides gras, agents hydratants et antioxydants améliorera la protection environnementale. Faites-lui savoir que les masques sont également une excellente façon de réparer, hydrater et nourrir les peaux agressées lors de longues promenades d’hiver. Conseillez-lui ainsi que les utiliser plus fréquemment ou en crème de nuit pour une revitalisation ultime.

Protection solaire malgré le froid

La protection solaire est d’autant plus importante à cette période de l’année dû à la réflexion du soleil sur la neige. Le nombre d’heures d’exposition étant moins élevé, mais non moins négligeable, il faut alors éviter les coups de soleil et le processus inflammatoire des cellules qui en découle et qui laisse des traces indélébiles à travers les années. N’hésitez donc pas à leur suggérer un produit comprenant une protection adéquate.

Une peau déshydratée se manifestera par des tiraillements, un inconfort, des rougeurs, une sensibilité accrue, un manque d’éclat, des ridules et rides plus apparentes, un air fatigué et une texture plus rêche.

Le fait d’apporter à la peau des produits adaptés selon ses besoins et le climat environnant maximisera donc ainsi la prévention de ces effets indésirables et par le fait même, le ralentissement de l’apparition des signes de fatigue et de l’âge.

Bonne saison froide à tous!

** Adaptation du texte de Domynique Jutras, Consultante, Développement d’affaires chez NAOS, qui se retrouve dans l’édition de novembre-décembre 2017 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **