La radiofréquence fractionnée

La radiofréquence fractionnée, aussi appelée micro-aiguilles par RF ou microneedling RF en anglais, est une technologie de plus en plus populaire au Québec. Dans un article précédent sur la radiofréquence générale, j’avais mentionné que la radiofréquence fractionnée valait à elle seule un article dédié. Et bien, voici comme promis cet article dans lequel nous en verrons les avantages.

par Elgha Centeno, fondatrice de ProFusion Coaching par Elgha Centeno

LA TECHNOLOGIE

Nous savons que la radiofréquence traditionnelle émet des courants électriques et magnétiques sous forme d’oscillations, qui sont dirigés sur la peau afin de créer des lésions thermiques sur les fibres de collagène pour en stimuler une régénération. Afin de créer des micro perforations sur la peau typiquement crées par le microneedling conventionnel ou les lasers fractionnés
ablatifs tels que l’erbium Yag fractionné ou CO2 fractionné, la RF fractionnée peut utiliser le plasma qui est généré par le contact entre les éclats de RF et l’azote contenu dans l’air, dans le petit espace entre la peau et les mini électrodes en formes de pointes (image 1). Cette méthode est donc non-invasive puisqu’il n’y a pas d’aiguilles qui perforent l’épiderme. Dans d’autre
cas, des aiguilles stériles plaquées d’un métal conducteur percent la peau et permettent au courant qui passe dans les aiguilles de créer des lésions thermiques directement dans le derme. Dans les deux cas, les zones de coagulation provoque une régénération du derme sans saignement. L’ablation stimule la production de nouveau collagène et d’acide hyaluronique causant ainsi le remodelage de la zone traitée. Dépendamment de l’appareil, la source de RF peut être bipolaire ou unipolaire.

image 1

AVANTAGES
Étant donné qu’il ne s’agit pas de lumières, la RF n’est pas absorbée par des chromophores; elle ne voit donc pas les couleurs permettant ainsi à n’importe quel phototype de bénéficier du traitement, même les peaux foncées et bronzées.
Dans le même sens, les traitements peuvent être faits à l’année longue, ce qui est intéressant d’un point de vue monétaire puisqu’il n’y a pas d’arrêt nécessaire pendant la saison estivale. Il est toutefois important de noter qu’il faut conseiller de la protection solaire après le traitement afin de protéger la peau traitée.Les zones plus sensibles et inaccessibles par les lumières peuvent être traitées telles que le contour des yeux et de la bouche.

INDICATIONS
• Rides et ridules
• Atonie
• Ostium dilatés
• Cicatrices d’acné ou autre cicatrices visage ou corps
• Mélasma
• Vergetures

DÉROULEMENT DU SOIN
Une crème anesthésiante peut être appliquée avant la séance pour réduire l’inconfort. Après avoir choisi les paramètres appropriés, l’applicateur est posé sur la peau. Le temps de traitement est assez rapide car la durée d’impulsion nécessaire est courte. Il faut éviter de surtraiter, de petits carrés blancs apparaissent dans les minutes suivantes puis deviendront rouges, témoignant du sang coagulé. Pendant les premières heures, la peau peut chauffer. Un produit calmant peut être appliqué par la suite. Les rougeurs disparaîtront dans les jours suivants. Il est important de protéger la peau pendant cette période. Le lendemain du traitement la peau peut être maquillée sans problème.

Il faut environ 3 séances espacées de 3 à 4 semaines. On voit généralement des résultats après la première séance, quoique la régénération se fera encore durant les mois suivants.

UNE COMBINAISON GAGNANTE
Il est intéressant de combiner RF fractionnée avec d’autres traitements stimulants comme l’infusion d’actifs ou encore avec les lumières LED. Voici d’ailleurs deux LED qui seraient entre autres efficaces :
• La lumière rouge (620nm-700nm) pénètre à une
profondeur d’environ 10 mm et aide à réparer les tissus suite aux coupures, blessures et cicatrices.
• La lumière jaune/ambrée (570nm-620nm) réduit
l’apparence de la rougeur, inflammation et oedème. De plus, elle a une action sur les muscles sous l’épiderme, ayant donc une action tonifiante. Elle est aussi bénéfique pour la rosacée et les brûlures telles que les coups de soleil. Finalement, elle stimule la circulation, la production de globules rouges dans le système sanguin irriguant la peau et est efficace contre les désordres pigmentaires (hypo et hyper pigmentation).