LASER OU ÉLECTROLYSE, COMMENT AIDER VOS CLIENTES À CHOISIR?

En tant qu’esthéticienne ou propriétaire d’institut, votre but est de fournir constamment des produits et services qui répondront adéquatement aux besoins de votre clientèle. En matière d’épilation, il peut parfois être difficile de savoir quelle méthode choisir entre l’épilation au laser et l’électrolyse. Il est alors pertinent de consacrer du temps à vos clients pour les informer des avantages et inconvénients de chaque méthode pour ainsi trouver la meilleure option pour chacun.

Quel est le meilleur choix : laser ou électrolyse?

Lorsqu’on fait un choix concernant les produits dépilatoires, il faut tenir compte de certains aspects. Le premier est de parler à vos clients des méthodes spécifiques que vous utilisez. De nombreuses personnes s’informent sur le web à propos de l’épilation au laser et à l’électrolyse. Elles ignorent toutefois l’ensemble du procédé, de l’équipement et des résultats. Voici quelques éléments clés dont vous devrez discuter avec vos clients afin de leur permettre de prendre la décision qui rencontrera leurs besoins.

• Le délai du résultat visible suite à l’épilation: Habituellement, l’épilation au laser couvrira une grande surface dans un délai plus rapide. S’ils souhaitent un traitement rapide, cette option peut leur convenir. En revanche, l’électrolyse nécessite un traitement des follicules à un rythme plus lent. Par ailleurs, plusieurs séances seront requises en ce qui a trait au traitement au laser, tandis que moins de séances de traitement sont à prévoir pour l’électrolyse.

• La couleur des poils: Le traitement d’épilation au laser convient mieux aux personnes ayant des poils foncés ou avec peu de contraste entre la couleur de leurs poils et celle de leur peau. L’électrolyse fonctionne pour tout type de couleur parce qu’elle ne nécessite pas de « voir » le poil, visant plutôt le follicule lui-même.

• La région de l’épilation: Alors que techniquement les deux types de traitements peuvent être effectués sur n’importe quelle région du corps, l’électrolyse accomplie par un professionnel est de loin la meilleure option point de vue précision. C’est comme entretenir les sourcils. Le traitement d’épilation au laser permet moins d’exactitude.

• Les coûts: De nombreux clients devront tenir compte du coût de ces traitements. Prenez le temps de discuter en détail des prix avec eux pour qu’ils prennent la meilleure décision, tenant compte de l’importance de la tarification pour votre entreprise. En général, un traitement au laser est plus dispendieux, bien qu’une seule séance puisse couvrir une grande région du corps.

• La douleur: Le traitement au laser peut créer une marque sur la peau semblable à du caoutchouc. Aussi, le niveau de sensation de brûlure demeure assez bas durant ce soin. L’électrolyse crée également une légère impression de brûlure, ressemblant davantage à une sensation de piqûre ou de picotement. Chaque follicule nécessitera ce type de traitement. Avant qu’ils optent pour l’électrolyse, informez-vous clairement auprès de vos clients quant à leur tolérance à la douleur.

Dans les deux cas, vos clients souhaiteront en savoir davantage au sujet des résultats. Le traitement
d’épilation au laser est considéré comme étant sécuritaire et réduit la présence des poils de 80 %. En ce qui concerne l’électrolyse, le taux de succès est plus important, soit près de 100 %. Mais dans les deux cas, quelques traitements résiduels devront être effectués. Une fois que vous aurez spécifié ces différences à vos clients, ils pourront alors être en mesure de décider quelle sera la meilleure option en fonction de leurs besoins spécifiques. Ils peuvent également en apprendre davantage concernant le laser et l’électrolyse en consultant les renseignements que vous pourrez leur fournir à votre institut et sur les raisons qui justifieront leur choix.

** Tel que vue dans l’édition de septembre-octobre 2016 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **