LE CHARBON DE COCO ACTIVÉ

Jour après jour, la peau est soumise en permanence aux effets nocifs de la pollution, des changements de température et des effets du rayonnement solaire.

Il est important de comprendre que ces agressions quotidiennes ont un impact significatif sur l’état et le processus de vieillissement de la peau. L’effet de la pollution sur la peau, que nous regarderons plus en détail ici, est de plus en plus documentée, car l’impact sur la peau est réel, mais sournois, les effets se cumulant doucement toute la vie.

Comprendre les agents polluants

Ce n’est pas exactement la pollution qui a des effets sur la peau, mais bien les agents polluants qui la composent : Les oxydes et dioxyde d’azote, dioxyde de souffre et l’ozone altèrent la barrière cutanée provoquant de l’inflammation, teint terne, perte de tonicité et de l’hyperpigmentation, ayant comme conséquence un vieillissement prématuré de la peau (déshydratation profonde, apparition prématurée de rides et ridules)

Le monoxyde de carbone diminue l’apport en oxygène dans les cellules, ce qui ralentit le métabolisme, entrainant déshydratation, teint terne et accélération de la dégénérescence cellulaire

La liste des polluants cités ici n’est pas exhaustive, il y en a beaucoup d’autres, mais en bout de ligne, le résultat est le même : la perturbation évidente de la peau face à ces particules toxiques et l’impact de ceux-ci sur le vieillissement prématuré de l’enveloppe cutanée.

Depuis quelques années, l’industrie cosmétique s’est penchée sur la question et propose aujourd’hui plusieurs solutions pour contrer les effets néfastes de la pollution sur la peau.

Parmi les actifs de l’heure, celui qui se démarque en ce moment est sans contredit le charbon végétal activé.

100 % naturel, le charbon végétal activé est connu depuis l’antiquité pour son extraordinaire capacité d’absorption, qui lui vaut de surcroit des propriétés purifiantes et détoxifiantes très intéressantes. En cosmétique, il s’utilise comme actif dans les masques, savons, produits lavants ou exfoliants pour éliminer les impuretés et les polluants.

Le charbon végétal activé est obtenu par la calcification de coques de noix de coco, couplée à une action thermique en présence de vapeurs d’eau. Ce processus est naturel, sans ajout d’agents chimiques.

D’une composition poreuse, avec des cavités qui absorbent et emprisonnent les toxines et les bactéries, il devient un allié indéniable pour purifier la peau et la régénérer. Un atout très intéressant est que le charbon de coco activé est hydrophobe, il permet donc de préserver dans son intégralité le film hydrolipidique de la peau, le rendant accessible même pour les peaux plus sèches et déshydratées.

Ses propriétés sur la peau sont multiples :

– Purifie la peau des comédons;

– Élimine l’excès de sébum;

– Détoxifie la peau en profondeur;

– Éclaircit les teints tabagiques;

– Revitalise les peaux fatiguées grâce à ses vertus antioxydantes;

– Lutte contre le stress oxydatif;

– Raffermit tout en maintenant souplesse et élasticité.

Le charbon de coco activé est donc un allié de taille dans traitement au quotidien de la peau. Il n’y a qu’à observer l’arrivée de toute une panoplie de produits, dont les fameux « black mask » qui sont très prisés.

Attention par contre aux versions trouvées sur le web, qui contiennent aussi de la colle et qui font plus de dommages à la peau que de bien.

La gamme végane Sparitual est plus que consciente des dommages que la pollution engendre sur la peau. Depuis les tous débuts, cette gamme qui se positionne dans le créneau du « slow beauty » offre des produits de grande qualité destinés à prendre en charge les effets néfastes du stress sur la santé physique et émotionnelle, de ralentir le rythme effréné de la vie d’aujourd’hui, le tout de façon éthique et responsable. Il était alors tout à fait naturel que Sparitual nous arrive avec une nouvelle collection faite à base de thé et de charbon de coco activé. Nommée tout simplement Earl Grey, elle se destine à prendre soin de notre épiderme en la détoxinant, lui redonnant éclat et tonicité tout en l’hydratant en profondeur.

Pour plus d’informations sur la gamme Sparitual ou pour commander ces produits pour votre institut, contactez Concept JP : conceptjp.com / 1 800 795.2595

** Publireportage de Danielle Lépine, Directrice des ventes de la division esthétique chez Concept JP, tel que vue dans l’édition de septembre-octobre 2017 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **