Le dermaplaning

Vous avez probablement paniqué en voyant de nombreux vidéos de personnes qui se rasent le visage...et voilà une autre nouvelle mode ridicule, dites-vous ! Et bien, parlons du vrai Dermaplaning, car il est important de faire la distinction.

Le Dermaplaning consiste à utiliser une lame de grade médical de type scalpel pour gratter les cellules mortes de la peau et éliminer l’apparence de duvet. Cette technique n’est pas si nouvelle et elle est aimée, car elle laisse la peau douce.

Qui devrait exécuter le dermaplaning professionnel ?

Avec une bonne technique, le soin n’est pas douloureux (similaire à une langue de chat sur la peau) et sans danger de coupures. Il s’agit d’une lame médicale donc ce soin devrait être exécuté par des esthéticiennes médicales qui travaillent avec un médecin ou encore le médecin même. S’il y arrive quoi que ce soit, un médecin sur place est mieux qualifié et le seul autorisé à gérer des blessures, en plus d’obéir à des règles d’hygiène strict de par son Ordre professionnel.

Le soin à domicile n’est évidemment pas conseillé, car la technique n’y est pas et utiliser un rasoir risque de causer des coupures et de l’irritation, en plus d’une peau sèche et un travail moins précis. La lame d’un rasoir n’est pas aussi pointue et efficace. Les coupures peuvent causer des cicatrices. Donc, si vous voyez des blogueuses youtube vraiment se raser le visage (avec mousse à barbe ou pas), de grâce, ne tombez pas dans le panneau de catégoriser cela comme du dermaplaning, c’est de l’ignorance de la part des non-professionnels de la peau ! Pensez-y, un vrai chef ne va pas utiliser un couteau Stokes dans son restaurant. Des vrais couteaux de chef de qualité sont aiguisés et de meilleure qualité.

Bénéfices du dermaplaning professionnel :

  • enlever les poils ou duvet au visage (surtout les poils blonds, blancs ou gris qui ne répondent pas au laser)
  • exfolier plus en profondeur
  • permettre une meilleure absorption des produits
  • permettre une meilleure application de maquillage
  • C-I:
  • acné active
  • rosacée
  • feux sauvages (prendre Valtrex avant le soin s’il y a risque).

Mythes:

  • Le poil va repousser plus vite ou plus fort FAUX, car le poil est simplement coupé en surface, comme une pointe de cheveu..la racine est intacte donc la composition du cheveu intacte. Il y a une illusion du fait que la pointe est coupé en billet donc quand le poil continu à pousser, on peut sentir un peu de piquant, mais après quelques jours le poil reprend sa douceur habituelle. Seuls des changements hormonaux peuvent changer le poil.
  • Prenons l’exemple des lames utilisées par un podiatre pour un soin podologique. L’esthéticienne qui fait des soins de pieds n’est pas sensée utiliser de lames. Seuls ceux qui sont régis par un code professionnel et qui doivent suivre un protocole strict sur l’hygiène et sécurité sont présentement autorisés à l’utiliser.

Alors une lame dans le visage devrait être utilisée aussi dans un contexte médical, donc par une esthéticienne travaillant directement avec un médecin, une infirmière, un médecin. Et non une esthéticienne.

Vous avez aimé cet article? Rejoingnez les Pros de la peau sur Facebook

https://www.facebook.com/skinpropeau/