LE MAQUILLAGE AU SOLEIL? POURQUOI PAS!

Malgré la chaleur du soleil en saison estivale, vos clientes souhaitent garder leurs habitudes coquettes et pouvoir poursuivre leur routine de maquillage ! Par contre, si elles ne choisissent pas les produits adéquats, plusieurs désagréments les guettent. Avec l’humidité et la transpiration, évidemment le maquillage coulera, le dessous des yeux sera noirci et les retouches devront être répétées. De plus, le maquillage traditionnel ne protège pas contre les rayons néfastes du soleil, donc vos clientes ne sont pas à l’abri des coups de soleil ni du vieillissement prématuré causés par ceux-ci. En tant que référence beauté, toutes ces raisons suggèrent que vous soyez bien informées sur le sujet afin de transmettre la bonne information à vos clientes.

par Marilyn Pellerin, artiste-maquilleuse et propriétaire de L’abc du maquillage Académie

CÔTÉ MAQUILLAGE
Il suffit d’enseigner les bonnes techniques d’application et choisir les produits cosmétiques adaptés. Frais et légers, tout en protégeant, ils devront résister à la chaleur, à l’eau et à la transpiration. Les produits clés sont le maquillage en crème qui peut s’appliquer en 3 minutes ! Attention, sélectionnez des produits de qualité qui tien-dront leurs promesses et ne glisseront pas à la première baignade. Les produits de maquillage doivent être « waterproof ».

Premier geste pour le visage, proposez un soin quotidien adapté à l’exposition au soleil. Le soir, un traitement réparateur, puis chaque matin, une crème de jour avec filtre solaire, ils sont beaucoup plus confortables que les écrans. Ensuite, superposez une crème teintée ou un fond de teint liquide. Une légère couche suffira. Moins vous appliquerez de matière, plus celle-ci sera stable. Prenez un gros pinceau à poudre, déposez un jet de produit, puis estompez du milieu du visage vers l’extérieur. De cette façon, le résultat sera naturel et léger.

Pour les peaux mixtes à grasses, suggérez un fond de teint compact en crème que vous appliquerez de la même façon. Ensuite, déposez un fard à paupières en crème nacré sur la paupière mobile, et quelques touches sur l’os de la pommette. Vous pouvez l’appliquer avec un petit pinceau ou au doigt pour une utilisation plus accessible à la cliente. Brossez les cils avec un mascara allongeant hydrofuge. Terminez avec un baume à lèvre contenant un FPS, puis un brillant ou un rouge à lèvres hydratant coloré.  La couleur top tendance pour cette année, rafraichissante et qui risque de faire plusieurs heureuses, le « Living Coral » ! Décrit comme étant une couleur « vivifiante qui insuffle la vie et l’énergie tout en l’adoucissant légèrement », le living corail semble déjà avoir conquis le cœur de plusieurs adeptes de la mode. Cette couleur se marie à merveille avec une multitude de nuances selon le look recherché. Premièrement, rehaussez les lèvres et les joues de ce corail tendance. Pour une touche sophistiquée et féminine, maquillez les yeux en couleur sable, beige et marron. Pour apporter un contraste intéressant et énergisant, choisissez un fard gris anthracite ou nuancé de vert mousse à la racine des cils.

Finalement, pour les audacieuses qui recherchent une touche rétro, amusez-vous avec les teintes de bleu, turquoise et marine, en petite quantité, légèrement estompée sous les yeux.

CÔTÉ BRONZAGE
À une époque lointaine, les gens considéraient la peau blanche comme un signe de richesse et associaient le hâle aux paysans. Plus tard, grâce entre autres à Coco Chanel, le bronzage devient tendance après la Seconde Guerre mondiale. Les séjours au soleil deviennent accessibles grâce à la baisse des prix du transport aérien. Qui aurait cru que l’évolution de cette tendance serait si catégorique ? Mais les temps changent… Et la mode aussi !

Au retour à la maison, proposez à vos clientes de continuer de bien hydrater la peau matin et soir. Petit truc à leur suggérer; mélanger sa crème corps et visage à un autobronzant. Leur bronzage en sera rehaussé et prolongé. Cette peau sublime restera gorgée de soleil plus longtemps !

Quelques semaines avant l’exposition au soleil, nous devons nous préparer adéquatement pour passer de belles vacances bien méritées, et bien sûr rapporter avec nous un bronzage durable qui en fera envier plus d’un ! Ce teint doré, qui rend vos clientes si radieuses, elles aimeraient bien pouvoir le garder encore un peu au retour des vacances. Avec quelques astuces et conseils de votre part, leurs souhaits seront réalisés !

Premièrement, la préparation. Quelques jours avant les expositions, proposez-lui de prendre un forfait vacances : facial hydratant, épilation, manucure et pédicure. De plus, conseillez-lui d’hydrater sa peau, visage et corps, tous les jours afin de bien gorger la peau d’eau avant de mettre le nez au soleil. Ensuite, pendant l’exposition, il est important de suivre quelques conseils afin d’avoir un joli hâle sans les désavantages du soleil ! Malgré ce que plusieurs pensent, les crèmes solaires n’empêchent pas le bronzage. Bien au contraire, les protections solaires permettent de bronzer sans danger. Elles empêchent les rayons de traverser les couches profondes de la peau et créer un vieillissement prématuré. De plus, elles dimi- nuent les risques de coup de soleil qui peuvent provoquer un cancer de peau plusieurs années après. Alors pour celles qui se badigeonnent encore d’huiles bronzantes, ou qui boudent tout simplement les protections UV, les rides, les taches pigmentaires et les cancers les guettent ! Petite astuce : les FPS inférieurs à 15 sont inutiles, et une protection FPS 50 est suffisante même pour les peaux les plus fragiles, en prenant soin d’en ré-appliquer aux 2 heures.

Après la journée, sensibilisez votre cliente à ce que leur peau a enduré : sable, sel, soleil, crème. Résultat, elle colle, tiraille et crie au secours ! Alors, rendez-lui ser-vice et expliquez-lui qu’elle doit faire un bon nettoyage. Pour le visage, optez pour un gel nettoyant visage très doux au pH neutre. Ensuite, elle doit penser à bien hydrater avec une crème nourrissante. Pour le corps, proposez-lui d’un gel douche exfoliant très doux. Il éliminera l’excès de sébum provoqué par la protection solaire et autre impureté et libèrera la peau du voile terne qui pourrait faire de l’ombre à son beau bronzage. Après, elle doit opter pour des soins après-soleil, tout spécialement pensés pour l’après-exposition. Rafraichissants, énergisants et apaisants, ce sont les meilleurs alliés d’un bronzage qui dure, d’une peau toute douce et bien nourrie. Le truc, plus la peau est hydratée, plus le bronzage persiste. Un bronzage qui disparait après quelque jour est signe d’une peau déshydratée ou sèche.
Finalement, soyez équipé afin d’avoir les produits dont vos clientes ont besoin. Dernière astuce : consommez des fruits riches en bétacarotène, facilement reconnaissables grâce à leur couleur rouge/orangée, favorisent le maintien du bronzage grâce à la stimulation de la production de mélanine.. Aussi, les noix du Brésil, aussi appelées noix de macadamia, sont naturellement riches en sélénium et favorisent un bronzage sain. Pourquoi ne pas créer des petits ensembles complets de maquillage et soins sous le soleil ? Vos clientes seront ravies de repartir avec leur nouvelle trousse estivale. La belle des tropiques sera prête pour un bain de soleil !

Bonne saison estivale.

 

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L’abc du maquillage Académie par Marilyn Pellerin

 

article publié dans l’édition mai | juin 2019 | LNE119 du magazine Les nouvelles Esthétiques Spa Canada