Le pouvoir des suivis

Vous oeuvrez dans le domaine de la beauté, vous avez une bonne clientèle, mais vous avez toujours l’impression qu’il y a un certain roulement au sein de celle-ci ? Vous aimeriez fidéliser votre clientèle davantage, et peut-être même augmenter votre taux de référencement ? Il existe un moyen très simple de vous aider à y parvenir : devenir maitre dans l’art des suivis clients.

PAR SARIANE FORTIN, PROPRIÉTAIRE DU SALON LA MAISON BLANCHE, DIRECTRICE POUR LES COSMÉTIQUES MARY KAY ET AMBASSADRICE MISENCIL

TOUT COMMENCE PAR UNE BONNE CONNEXION
Lorsque la clientèle choisit un salon, une technicienne, une conseillère beauté, dans la majorité des cas c’est surtout la personne
qu’elle achète et non le service. La prise du rendez-vous est en quelque sorte, le premier suivi que vous effectuerez avec votre clientèle, et la première impression que vous laissez. Votre but premier : la faire sentir importante en connectant avec elle.
Tout d’abord, il est de mise de la remerciez de son intérêt envers vos services, de s’assurer qu’elle en comprenne bien la durée, le prix, et les étapes du rendez-vous. Plus elle aura d’informations, moins il y aura de risque de déception et plus elle se sentira en confiance avant même d’avoir mis les pieds dans votre institut. Poser beaucoup de questions pour tenter d’en connaitre davantage sur sa condition est également un atout, surtout si l’on prend quelques notes au passage. Vous serez ainsi plus  préparée à son arrivée, ce qui vous permettra de faire un soin de meilleure qualité et de mieux la conseiller sur un quelconque achat de produit complémentaire par la suite.

LE SENTIMENT FACE À LA VENTE ET CONSEILS
Parlant de produits, j’ai trop souvent vu des esthéticiennes,coiffeuses, techniciennes en pose de cils, en pose d’ongles avoir des étagères pleines de produits prenant la poussière ! On dirait qu’un certain inconfort plane quant à la vente de produits et accessoires complémentaires aux soins, alors qu’il y réside pourtant un très grand potentiel de revenu supplémentaire. La vente et conseils produits est également un excellent moyen de fidéliser sa clientèle. Prenons l’exemple d’une cliente venant en salon pour une pose complète d’extensions de cils. Il peut sembler incroyable qu’après avoir dépensé une centaine de dollars pour sa pose, elle soit ensuite volontaire à se procurer, par exemple, un shampoing pour cils d’une trentaine de dollars. Mais c’est ici que se loge l’erreur; la cliente a investi dans une pose, dont la durée pourrait être prolongée si elle nettoie ensuite ces cils adéquatement, la rendant alors plus rentable ! Il faut comprendre que nous ne sommes pas au courant des finances de notre clientèle, il n’est donc pas de notre ressort de juger à sa place de si elle peut se procurer un produit ou non.

« IL FAUT COMPRENDRE QUE NOUS NE SOMMES PAS AU COURANT DES FINANCES DE NOTRE CLIENTÈLE, IL N’ESTDONC PAS DE NOTRE RESSORT DE JUGER À SA PLACE DE SI ELLE PEUT SE PROCURER UN PRODUIT OU NON. »
– SARIANE FORTIN

UNE PLAGE HORAIRE BIEN PAYANTE
Dans le même ordre d’idée, une fois de bons soins reçus et de bons produits conseillés, il ne faut pas s’étonner de lire la
satisfaction sur le visage de notre clientèle. C’est au fond, notre meilleure récompense ! Mais comment faire pour s’assurer que le manège se répète, malgré les aléas de la vie pouvant amener les clients à cogner à d’autres portes ? La réponse est bien simple; en s’assurant de notre présence dans leur vie par des suivis professionnels.

N’hésitez pas à vous réserver une heure ou deux par semaine pour effectuer des suivis auprès de votre clientèle. Les produits tels que les crèmes et les mascaras doivent être remplacés environ aux 3 mois, et les soins tels que les facials et les colorations capillaires doivent être refaits environ aux changements de saisons.

Pourquoi ne pas enlever un stress à notre clientèle en la devançant si elle nous en donne la permission ? Combien de fois j’ai écrit à l’une de mes clientes pour lui dire que selon mes dossiers sa crème de nuit devait arriver à sa fin, ou encore que son épilation des sourcils était surement due ! Et que si c’était le cas il me ferait plaisir de m’assurer qu’elle ne manque de rien, ou de lui faire une place de choix pour son rendez-vous. Organisez vos fiches clientes pour favoriser vos suivis. Notre monde étant constitué de plus en plus de courses contre la montre où l’on ne sait parfois plus ou donner de la tête, la réponse générale est très positive. Vous devenez ainsi LA référence en matière beauté, non seulement en prenant soin d’elle, mais également en lui enlevant un poids en « pensant » à sa place. Pas étonnant par la suite qu’elle vous contacte dès qu’elle a besoin d’un produit, qu’elle a une question beauté, ou encore qu’elle vous réfère dès qu’elle en a l’occasion ! Pour elle, il n’y a qu’auprès de vous qu’elle
se sent aussi importante et c’est ce qui la rendra fidèle. 