LE PRINTEMPS, SAISON D’OPPORTUNITÉS!

Après les longs mois d’hiver marqués par le froid et la grisaille, l’arrivée du printemps marque le départ d’une saison qui regorge de possibilités d’affaires fleurissantes pour les professionnels en esthétique. Dès les premiers jours de temps chauds, les envies de beauté de vos clients refont également surface! Voici donc le top 7 des occasions de transformer les envies « potentielles » de vos clients en rendez-vous « réels »!

OPPORTUNITÉ N° 1 : LE RENOUVEAU
Le printemps, c’est l’éveil de la nature bien évidemment, mais pas seulement cela ! À la belle saison, tout le monde retrouve moral et dynamisme et est habité par un désir de bouger, de changer certaines habitudes de vie et de se « reprendre en main ». Si votre clientèle est aspirée dans la frénésie du « ménage du printemps », vous devez donc être en mesure de prouver que ça bouge aussi de votre côté et qu’elle trouvera chez vous de quoi satisfaire toutes ses envies de renouveau !

Pour ce faire, il n’est pas nécessaire tout révolutionner dans votre carte de soins ! Rendez plutôt la tentation de se refaire une beauté chez vous irrésistible. Pourquoi ne pas lancer un ou deux nouveaux soins, faire découvrir les dernières innovations technologiques à un petit groupe de clients fidèles, introduire une gamme de produits différente de celle que vous possédez déjà, ajouter un ingrédient ou une odeur « printanière » à l’un de vos soins, repenser la disposition de votre espace vente pour mieux mettre en valeur les produits de saison, améliorer vos documents commerciaux, votre programme de fidélisation, etc. En montrant à votre clientèle que vous avez fait le plein de projets, vous lui prouverez qu’elle est entre bonne mains chez vous pour son propre renouveau !

 

OPPORTUNITÉ N° 2 : LE RITUEL DE SAISON
Le changement de saison est bien entendu la période idéale pour éduquer votre clientèle au soin du visage en cabine et en produits revente pour la maison. C’est le moment de faire la promotion des abonnements soin du visage – ou de les créer s’ils n’existent pas

Également, au fil des saisons, l’état de la peau évolue et elle nécessite donc des soins adaptés. En effet, ce qui faisait son bonheur durant l’hiver risque fort de ne plus être la même chose à l’arrivée des beaux jours. C’est donc le parfait moment, pour vous, de faire valoir votre savoir-faire et d’indiquer à votre clientèle qu’il est temps de changer de routine de soins.

Pour ce faire, expliquer-leur comment fonctionne leur peau à cette saison et comment vous pouvez la soulager avec des soins quotidiens et des prestations en cabine. C’est le moment de faire preuve de pédagogie en abordant directement la question avec chacune des personnes qui vous rend visite ou en alimentant une discussion via votre infolettre ou votre page Facebook.

Jouez sur les deux tableaux
Le printemps est une saison transitoire : l’hiver a fragilisé la peau et terni son éclat, mais il faut aussi s’occuper de la rééquilibrer et de la rendre plus résistante en prévision de l’été. Votre programme doit donc jouer sur les deux tableaux : des préconisations centrées sur les moyens de mieux la régénérer pour apaiser, hydrater, détoxifier et énergiser, mais aussi des conseils pour faire le plein d’antioxydants et booster les défenses naturelles en anticipation de l’été !

 

OPPORTUNITÉ N° 3 : LES BONNES SURPRISES DU CALENDRIER!
C’est fou ce que le calendrier du printemps est chargé en événements : la fête des Mères, la fête des Pères, etc. Cela fait autant d’opportunités commerciales à saisir. En effet, ces heureux hasards du calendrier donnent une bonne raison de venir chez vous pour se faire plaisir ou combler son entourage. Il y a donc un sacré filon à exploiter! Rappelez-vous par exemple que la fête des Mères est le deuxième événement le plus « rentable » de l’année, après Noël. C’est donc le moment de mobiliser toute l’équipe autour des certificats-cadeaux !

Rappelez-vous également que les clients aiment les offres qui sont en parfait accord avec l’événement. Comblez-les alors avec des propositions qui se déclinent autour du thème emblématique du moment et concevez des forfaits qui n’existent pas habituellement, ajouter une étape à un protocole, donner un nom éphémère en relation avec l’événement, etc.

 

OPPORTUNITÉ N° 4 : LES MARIAGES
Le printemps sonne également le départ de la période préférée des amoureux pour convoler en justes noces… et le mot esthéticienne figure assurément sur la liste des préparatifs de la fiancée. Par contre, ne vous contentez plus du traditionnel maquillage de mariée avec essai ! L’heureuse élue est une femme d’aujourd’hui qui a probablement déjà des habitudes de soins de beauté et de bien-être ! Proposez-lui alors différentes formules qui intègrent, selon les options : manicure ou pose d’ongles, soin du visage, éclat du teint, soins de relaxation, bronzage, épilation et produits de maquillage pour les retouches en cours de journée.

Également, pourquoi ne penser qu’à la future mariée alors qu’elle sera entourée de nombreuses autres personnes le grand jour venu: un fiancé, des parents, des demoiselles d’honneur, des témoins… Prévoyez une récompense à lui offrir si elle vous envoie des personnes de son entourage. De même, les enterrements de vie de jeune fille en institut/spa marchent très bien. Pourquoi ne pas tenter l’expérience si la structure vous le permet ?

Un autre moyen de vous positionner comme « spécialiste beauté-mariage » : faites-vous connaître auprès des commerçants de votre zone géographique qui ont un savoir-faire reconnu en matière de mariage –coiffeurs, fleuristes, photographes, bijouteries, magasins de vêtements de cérémonie– et voyez si un partenariat est envisageable!

 

OPPORTUNITÉ N° 5 : LA MINCEUR
C’est connu l’hiver, il n’est pas rare de prendre quelques livres ! Entre le froid qui incite naturellement à stocker des réserves, une activité physique moindre, le manteau et les gros lainages qui cachent les formes ainsi que la période des fêtes et ses excès, vos clients se sont peut-être laissés aller. Par contre, au moment de ressortir la garde-robe du printemps, de se découvrir un peu plus, les complexes resurgissent.

Pour profiter de cette opportunité pourquoi alors ne pas relancez vos clients qui sont déjà venus chez vous avec cette problématique en tête. À partir de votre fichier clients, vous avez probablement la possibilité de retrouver facilement la liste des gens qui ont déjà fait appel à vous dans leur quête de « minceur ». Ceux-ci représentent un potentiel incroyable de revenu, car vous savez qu’ils sont déjà sensibilisés à ce sujet, prêts à investir et déjà convaincus de l’efficacité des solutions que vous proposez ! Le retour sera donc certainement plus performant auprès de ce public !

 

OPPORTUNITÉ N° 6 : LE NOUVEAU LOOK DE PRINTEMPS
À cette période de l’année, l’envie prend souvent aux gens de changer de tête et de s’offrir une séance relooking. C’est donc un moment béni pour redynamiser votre activité maquillage. Si le reflet du miroir est flatteur après votre intervention, vous avez, en plus, une possibilité incomparable de vendre la trousse complète des produits que vous avez utilisés.

L’idée pour pousser ce secteur d’activités, c’est de convaincre votre clientèle que vous êtes une vraie pro du maquillage! Convainquez-les de ne pas aller chercher son maquillage ailleurs que chez vous ! Pourquoi ne pas proposer des animations autour du lancement d’une nouvelle collection, des cours d’auto-maquillage ou encore des démonstrations minute après un soin (offerte ou à prix véritablement attractif). Peu importe la situation, assurez-vous d’offrir conseils, trucs et astuces à votre clientèle, vous positionnant ainsi comme une référence solide en la matière!

 

OPPORTUNITÉ N° 7 : LE BRONZAGE
Les premiers rayons du soleil ont souvent un effet déclencheur. C’est le moment où votre clientèle ne supporte plus son visage pâle. Elle rêve alors d’arborer un teint hâlé qui va lui donner bonne mine! Une météo de printemps encore capricieuse et une crainte grandissante vis-à-vis des excès de rayonnement solaire vont logiquement amener vos clientes à s’intéresser sérieusement à vos prestations de bronzage, surtout celles sans soleil. En effet, celles-ci sont une excellente alternative aux solutions en cabine ou aux expositions « naturelles » au soleil puisqu’elles ne posent pas de risques pour la santé, en plus de disposer de ses propres atouts : simplicité, effets immédiats dès la première séance … et forte rentabilité liée à un investissement limité !

Également à garder en tête: le bronzage peut donner naissance à des combinaisons gagnantes, comme la vente de produits complémentaires : gommage corps, épilation, produits solaires de protection… De même, vous pouvez l’associer avec un soin de beauté pour parfaire l’apparence. Vendue comme une touche supplémentaire qui va rehausser la beauté, cette solution permettra de diversifier la clientèle.

Avec ce top 7 des opportunités de printemps, qui correspond à la liste des envies de votre clientèle, vous avez la garantie de mettre en avant le bon produit au bon moment! Allez-y, mettez du printemps dans votre institut!