LE RETOUR EN FORCE DE LA CIRE ÉPILATOIRE AU SUCRE

Véritable soin naturel et écologique, la cire au sucre fait un retour en force dans les instituts de beauté. Longtemps laissée de côté pour des techniques utilisant de la cire avec et sans bande, la cire au sucre séduit de plus en plus de femmes et d’hommes à la recherche de naturalité. Composées uniquement de trois ingrédients : eau, sucre et citron, les pâtes à sucre entièrement naturelles, véganes et sans additifs, ont de plus en plus d’adeptes.

Aucun risque d’avoir la moindre réaction sur la peau, fini les rougeurs ou les sensations de chaud durant l’épilation, plus de perte de temps à vérifier la température de la cire puisque la pâte à sucre s’adapte à la température du corps. L’épilation au sucre garantit une peau non collante et ultra douce !

UN SOIN D’ÉPILATION 3-EN-1

Le saviez-vous ? L’épilation au sucre n’est pas qu’une simple épilation, c’est également un soin complet 3-en-1 :

– La pâte à sucre permet de réaliser une exfoliation de la peau. C’est même visible ! Au fur et à mesure de la prestation, la boule de pâte à sucre blanchit, car elle se remplit de cellules mortes ;

– La pâte à sucre permet, évidemment, d’éliminer le poil dès sa racine, et ce, tout en douceur ;

– De plus, sa technique d’application manuelle offre un véritable modelage, notamment sur les jambes, car l’application se fait dans le sens inverse de la pousse du poil et permet au passage de relancer la circulation sanguine et lymphatique. Le retrait se fait dans le sens de pousse du poil : l’expérience terrain montre que ce sens de retrait minimise l’apparition des poils incarnés pour ceux qui y sont sujets.

LES POILS INCARNÉS

Nous nous sommes penchés sur la plus grosse problématique de vos clients : les poils incarnés. Ennemis jurés de tous les adeptes d’épilation, les poils sous peau apparaissent fréquemment après une épilation à la cire. En effet, combien de clients ne sont plus fidèles à l’épilation à la cire pour cette seule et unique raison !

Grâce au sens d’application et de retrait du poil, mais également aux propriétés exfoliantes et hydratantes du sucre ainsi que le bienfait antiseptique du citron, l’épilation au sucre est donc LA méthode la plus adaptée pour les clients sujets aux poils incarnés.

POURQUOI LES PROFESSIONNELS Y REVIENNENT ?

Bien évidemment, l’épilation au sucre nécessite une formation spécifique et de nombreuses heures d’entraînement pour maîtriser la technique. Mais, même avec entraînement, de nombreux professionnels ont fini par abandonner. En effet, la texture de la pâte à sucre est influencée par la température de la main de l’esthéticienne, celle de la cabine ou encore de la zone à épiler. Aujourd’hui, différentes textures existent : molle, tendre ou plus dure. Il est donc désormais possible de choisir la texture qui vous convient, afin d’ainsi faciliter la prestation.

QUESTION HYGIÈNE ?

La propreté et l’hygiène ne sont surtout pas à négliger. Sachez que beaucoup de femmes et d’hommes ne franchissent plus la porte de l’institut après une mauvaise expérience en épilation. Ainsi, pour offrir un soin le plus hygiénique possible, il est recommandé de ne pas avoir de contact direct entre vos mains et la pâte à sucre. L’usage de gants en nitrile est donc indispensable pour ce soin.

Une fois la pâte à sucre utilisée, il faut évidemment la jeter et ne pas la remettre dans le pot de pâte à sucre neuve. Il est également à noter qu’il est formellement interdit de fabriquer vous-même votre pâte à sucre et de l’utiliser en cabine sur vos clients.

Finalement, n’hésitez pas à expliquer à vos clients vos bonnes pratiques en termes d’hygiène ; ils s’en verront rassurés.

COMMUNIQUEZ SUR CETTE NOUVELLE PRESTATION

Pensez à mettre l’épilation à la cire au sucre de l’avant dans votre institut. Cette technique ancestrale s’est modernisée et mérite toute l’attention de la clientèle ! Tout d’abord, veillez à bien séparer dans votre carte cette prestation du paragraphe sur l’épilation à la cire « classique ». Ensuite, trouvez à votre prestation un titre adapté à votre cible. Cela peut être par exemple : « Épilation Peau Neuve : soin 3-en-1 avec Sugar’Expert ». Facturez cette prestation 30 % à 40 % plus cher qu’une épilation classique.

Recrutez une nouvelle clientèle grâce à la dimension soin de cette épilation. Convertissez aussi des clientes qui ne viennent que pour une zone (maillot, aisselles), en les convainquant que sur des zones qu’elles ont l’habitude de faire seules, l’épilation au sucre apporte une vraie différence. Si vous voyez que vos clientes sont réticentes, proposez de leur faire tester l’épilation de leurs jambes ou de leurs bras au sucre, au prix d’une épilation classique. À la fin de la prestation, faites-leur toucher la zone. C’est garanti, vu la douceur ressentie, vos clientes ne pourront plus se passer de cet effet et la prochaine fois, aucun problème pour payer plus !

Enfin, si vous avez une clientèle avec beaucoup de poils incarnés et qui, pour cette raison, se rase à domicile, vous avez deux solutions : soit proposer à la revente des produits spécial anti-poils incarnés dont l’efficacité est prouvée et reconnue, soit proposer à votre client une prestation d’épilation au sucre : comme la peau est exfoliée, les poils incarnés progressivement vont diminuer et vous rendrez vos clients contents et fidèles !

L’épilation au sucre s’est désormais modernisée et permet de mettre en valeur votre savoir-faire. N’hésitez pas à communiquer sur les nombreux avantages et bienfaits de ce vrai soin à vos clients, notamment les adeptes des soins naturels.

** Texte d’Alice Boulanger Florido, formatrice Internationale Perron Rigot, tel que vu dans l’édition de juillet-août 2018 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **