Les cils magnétiques; un accessoire beauté à démystifier !

Que ce soit pour avoir un maquillage des yeux spectaculaire, quand le mascara de suffit pas ou encore entre 2 retouches de poses de cils, les cils magnétiques sont une solution aussi profitable pour vos clientes que rentable pour vous. Laissez-moi vous en parler davantage puisque je suis moi-même une utilisatrice convaincue de ces petits bijoux de produit.

 

Par Sariane Fortin, Propriétaire de la Maison Blanche & Ambassadrice Misencil

 

QU’EST-CE QUE LES CILS MAGNÉTIQUES ?

Les cils magnétiques sont en réalité une bande de faux cils synthétiques auxquels ont été ajouté une série de micro-aimants. Ces micro-aimants souvent au nombre de 3 ou 4 par bande, se fixent sur l’oeil à l’aide d’un traceur pour les yeux en gel métallisé appliqué comme un eye-liner sur la
paupière, ou encore à l’aide de micro-aimants inférieurs qui s’uniront à ceux de la bande de cils, emprisonnant alors les cils naturels en « sandwich ». Il en existe de plusieurs modèles de façon à pouvoir créer plusieurs looks tels que volume, plus naturel, plus long, etc. Il n’est donc pas nécessaire de porter du mascara, mais cela peut en faciliter l’application.

POUR QUI ?

Les cils magnétiques sont pour toutes celles qui désirent des cils et un regard remarquable ! Entre 2 remplissages d’extensions de cils, une cliente allergique aux colles reliées aux extensions de cils, pour un évènement ponctuel, ou simplement bonifier leur maquillage de tous les jours.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Le coût des cils magnétiques varie énormément d’une marque à une autre, et la qualité du produit aussi. Si les clientes doivent s’intéresser, à ce type de cils vaut mieux qu’elles soient bien conseillées afin d’acheter le bon produit pour elle. Il faut s’attendre à payer pas moins de 40 à 50 $ pour une paire de bonne qualité.

LES CILS EN INSTITUT

Même si vous offrez des prestations d’extensions de cils dans votre institut, il ne faut pas penser que de vendre des cils magnétiques peut vous nuire, bien au contraire. Ce produit est un accessoire beauté facile à proposer selon les besoins de chaque cliente et à tous moments de l’année. Un produit revente pour les esthéticiennes, coiffeuses et même pour les
techniciennes en ongles, pourquoi pas.

Concernant les prestations du regard, les cils magnétiques peuvent être un excellent complément de service, car ils peuvent être appliqués sans problème par-dessus un rehaussement de cils pour en augmenter l’intensité momentanément, ou encore par-dessus une pose d’extensions de cils tirant à sa fin, dans le but d’en camoufler les zones
dégarnies jusqu’au prochain rendez-vous!

Une chose est certaine, cet accessoire
beauté gagne à être essayé !

» LES AVANTAGES

Réutilisables : ils peuvent servir jusqu’à plusieurs mois. L’investissement est donc rentable et bon pour la
planète, contrairement aux franges de cils collées qui doivent être jetées après leur utilisation.

Complémentaires aux services d’extensions de cils : pour les clientes n’ayant pas le budget ou le temps pour venir en institut faire faire leur remplissage, les cils magnétiques vont pallier les cils tombés jusqu’à la prochaine pose.

Hypoallergène : pour les clientes allergiques à la colle des extensions ou à l’adhésif des faux-cils, les cils magnétiques offre une alternative intéressante et sans danger qui offre un résultat des plus intéressant.

Excellente tenue : les aimants sur la bande ne perdent jamais de leur efficacité au cours de la journée et sa
résistante à la sueur. À noter que les cils applicables avec l’eyeliner aimanté auront tendance à perdre de son efficacité avec la chaleur et plus la journée avance. Pour une tenue optimale, optez pour ceux avec petits aimants.

Un look impeccable : ne demandent aucun entretient, et
ils ne sont jamais mêlés !

Un regard intense sans mascara : pour celle qui déteste le mascara ou qui en sont allergique, avec les magnétiques c’est possible d’avoir de beaux cils et du volume en un clin d’oeil.

Sans gâchis : Contrairement aux cils en bande, avec les magnétiques, aucun souci de colle qui dépasse et qui déborde.

»LES INCONVÉNIENTS

Leur cout à l’achat : ils sont plus chers que les cils collés
en bande.

Requiers un peu de dextérité :
les cils magnétiques
demandent une certaine dextérité lors des premières applications. Il est justement conseillé d’utiliser une pince à sourcils afin d’augmenter sa précision.

Ils doivent être retirés souvent : contrairement aux extensions de cils, les cils magnétiques doivent être retirés avant de prendre une douche, et avant d’aller au lit ou
encore pour la baignable.

Ils sont délicats : les petits aimants inférieurs de certains types de cils sont aussi très faciles à égarer, rendant donc leur application moins pratique surtout pour les maquilleuses professionnelles.

» Alors, où est-ce que tout a commencé ?

En 1916, les faux cils sont devenus réalité lorsque le réalisateur, DW Griffith, a filmé son film muet épique,
« Intolérance ». Il voulait que l’actrice principale, Seena Owens, ait plus d’importance d’expression avec ses yeux,et avec des cils qui brossent le sommet de ses joues alors qu’elle clignait des yeux. Griffith avait fait une perruque qui tissait des brins de cheveux humains à travers de minuscules bandes de gaze qui étaient ensuite collées aux paupières d’Owen.

En 1911, une Canadienne appelée Anna Taylor avait déjà breveté les premières extensions de cils artificiels aux États-Unis. Les faux cils ne sont pas devenus très populaires en dehors de l’utilisation du film et de la
télévision jusqu’à ce que le modèle anglais Twiggy les fasse connaître comme son look commercial au milieu
des années 1960. Ces premiers prototypes, cependant, étaient faits de plastique et fabriqués dans des poils fin comme des cils. Ils étaient un peu plus lourds lorsqu’ils étaient appliqués, et la colle disponible à l’époque n’était pas aussi forte dans la qualité de l’adhérence que les colles des cils sur le marché aujourd’hui.

En 1967, les premiers cils de vison ont été produits au Japon. Habituellement, les extensions sont fabriquées à partir d’un matériau synthétique qui leur donne les mêmes facteurs que le vison réel. À l’heure actuelle, il existe des visons, de la soie, du vison véritable, du renard et même des extensions de cheveux humains. À cette époque, tout a commencé à progresser, les méthodes d’application, différentes formes de poses ont été introduites (naturel, intense, « oeil de chat », oeil Doe large oeil, etc.) et les colles ont été développées pour être meilleures.

Info : seenaowell.com

 

 

 

À PROPOS DE SARIANE FORTIN

C’est en 2013 que Sariane découvre sa passion pour la beauté. D’abord technicienne en pose d’ongles, elle décide de viser plus haut en allant chercher la formation nécessaire pour exercer dans le domaine de l’esthétique. En 2016, elle se joint aussi à l’effectif des ventes d’une grande compagnie de cosmétiques, dont elle devient la directrice #1 au canada en 2018, se méritant ainsi l’usage d’une magnifique Cadillac rose. La même année, elle ouvre son premier salon de beauté au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Puis son deuxième à Bécancour en 2020, qu’elle baptise alors La Maison Blanche. Elle y offre aujourd’hui les services d’extensions et de rehaussement de cils Misencil, de soin du visage, d’épilation, de maquillage, et de coiffure. Son salon possède également sa propre ligne de cils magnétiques distribués sur place, et la satisfaction de sa clientèle est pour elle sa priorité.

 

article publié dans l’édition NOVEMBRE DECEMBRE 2020 Des Noubelles Esthétiques Spa Canada