LES MANUCURES… AUSSI POUR LES HOMMES

Saviez-vous que les mains sont dans le top 3 de ce qui en premier attire une femme chez un homme ? ET POURTANT… Ils ne s’en occupent pas ! Jamais de crème ! Pas de gants ! Jamais de lime ! Il faut donc aider vos clients à se prendre en mains !

Leurs ongles secs deviennent cassants, racornis, striés, inégaux, tachés de blanc, les cuticules s’étendent, cachent les lunules, envahissent l’ongle. Les petites peaux prolifèrent, sèchent, deviennent parfois sensibles, douloureuses, matière à ronger. Les mains s’assèchent, deviennent rugueuses et désagréables au toucher.

UN COUP DE POUCE SUFFIT !
Certains hommes s’offrent régulièrement une manucure. Ils ont apprivoisé, assez facilement ce soin qui a tout pour leur plaire : rapide, abordable, hygiénique, un soin d’entretien, à l’instar d’une coupe de cheveux. Ils font souvent d’une pierre deux coups si leur coiffeur le leur propose. Ils sont même volontiers « addict »; une fois qu’ils l’ont essayé, il leur devient difficile de s’en passer. Il reste à convaincre les autres… le plus gros des troupes !

SORTIR DES GRIFFES FÉMININES
Là encore, comme pour tout ce qui concerne le soin et l’esthétique, il importe de ne pas proposer à l’homme un « sous-produit » féminin. Ne partez pas d’une prestation conçue et mise en scène pour les femmes à laquelle vous rajoutez simplement la mention « pour hommes » sur votre carte ! La rondeur des flacons, la profusion des roses, orangés et autres rouges, nacrés, irisés, laqués, brillants, le pastel omniprésent jusqu’au dissolvant, les affichent avec des mains de femmes fatales, ne constituent pas un cadre idéal, un « lieu d’appel ».

Offrez-leur un espace dédié, aménagé spécialement pour eux, misez sur des valeurs sûres : noir, bordeaux, acier, inox, cuir ! Plutôt que le bol à manucure classique, pas étudié pour de grandes et larges mains, prenez une coupelle en inox ou en bois sombre. Plutôt que le coussin éponge gansé rose, choisissez un boudin en cuir comme repose main. Optez pour l’acier et le gris pour les instruments et accessoires, y compris pour les limes, les polissoirs, les pinceaux nécessaires.

Référencez une marque spécifique pensée pour les hommes. Elles sont plusieurs à avoir lancé des gammes de produits de manucure pour hommes, vernis compris et ce marché va se développer ! Formes carrées ou formes tubes, neutralité, sobriété, matité, praticité sont de mise sans compter des formulations spécifiques !

LES PRESTATIONS
Évitez le terme « beauté » dans vos présentations. Préférez le mot « soin » des ongles et des mains. Cela sonne mieux à leurs oreilles. Parlez de prestation. Le plus simple est de la nommer sans fioritures : manucure. Proposez-la en deux versions :

  •  la version « d’appel » : la manucure « simple », « express », « chrono », pour le seul soin des ongles, lesquels en 20 minutes chrono sont blanchis, limés, polis, égalisés, mis en forme, nourris et retrouvent un pourtour et un contour nets, impeccables,
  • la version « complète » : « XL », « spa », « relax », « luxe ». Gommage nettoyant, masque réparateur de derme, et modelage dont les vertus relaxantes les étonnent toujours, complètent alors le soin des ongles pour présenter des mains soignées, sans rugosités inesthétiques.

La netteté est l’argument à mettre en avant en priorité. Des ongles à la main, le passage se fait sans beaucoup de difficulté dans une suite logique !

LE VERNIS À ONGLES

Une base transparente ?
L’application d’une base transparente ou d’un vernis durcisseur est un premier pas en la matière. Cependant, l’aspect brillant, parfois ultra brillant, peut les déranger et leur déplaire. Les marques qui ont lancé des produits de manucure pour hommes proposent d’ailleurs en premier lieu des vernis de soins, des top coats protecteurs et durcisseurs, des transparents au fini mat ou subtilement satiné pour une brillance discrète avec des noms « virils » Le mat ? Une bonne idée à retenir et à adopter sans hésiter!

Des vernis colorés ?
Certaines marques ont emboité la tendance avec des collections crées spécialement pour eux. Des gammes généralement restreintes, composées de 1 ou 2 bases et de quelques couleurs, très sobres telles qu’anthracite, pourpre, marine et noir. Les créateurs s’inspirent également de l’univers masculin pour nommer les nuances de vernis des « Gun Metal », « Alter Ego » ou encore « Pirate Gold », mais aussi « Gasoline » ou « Deep Ocean » !

La créativité ne se limite pas au choix des appellations !

Les vernis sont formulés pour être ultra-résistants, à séchage hyper rapide et d’utilisation pratique. Grâce à vous, ils seront beaux jusqu’au bout des ongles !

 

** Texte de Chantal Desjardins, tel que vu en pages 27 et 28 de l’édition de mai-juin 2017 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **