LES NUTRIMENTS QUI RENFORCENT VOS ONGLES

Les ongles, qu’ils soient carrés, ronds, pointus ou courts, une fois « chouchoutés » ou vernis, deviennent instantanément un accessoire beauté hors pair! Nous vous proposons donc quelques astuces pour aider vos clients à garder leurs ongles bien en santé et leur assurer ainsi une fière allure jusqu’au bout des doigts!

Pour s’assurer de donner aux ongles tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé, il faut en premier lieu connaître la composition de ceux-ci. D’abord, la matrice de l’ongle (racine), est la « mère » de la plaque unguéale, c’est elle qui possède le plus grand rôle dans la santé des ongles. Effectivement, c’est à elle que revient la tâche de produire toutes les cellules qui sont à la base de la composition de l’ongle. Celle-ci est située sous l’éponychium (cuticule de peau à la base de l’ongle) et contient les vaisseaux sanguins qui transportent tous les nutriments dont les nouvelles cellules ont besoin. Ainsi, la matrice produira des cellules saines tant qu’elle recevra les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

La plaque unguéale, est également formée de trois couches superposées et créées grâce à une protéine appelée «kératine», qui elle, est fabriquée à partir d’acides aminés. La consistance des couches des ongles est différente pour chacune d’entre elles. Par contre, elles sont toutes constituées de feuilles de cellules aplaties et très serrées. Celles-ci sont collées ensemble grâce aux protéines et à un acide aminé appelé «cystine», créant ainsi une sorte de structure qui fait penser à un mur de briques.

Sachant cela, comment peut-on alors aider nos clients à conserver la santé de leurs ongles? La réponse est simple, ils se doivent de maintenir une alimentation saine et équilibrée. En effet, le fer, le calcium et les vitamines A, B et E entrent activement, via la matrice, dans la composition des ongles. Tout régime quel qu’il soit est donc préjudiciable à la santé de l’ongle, car il génère des carences qui peuvent en altérer l’aspect et la résistance.

Ainsi, voici une liste (non exhaustive) des nutriments que l’on retrouve dans notre alimentation quotidienne et qui favorisent la bonne santé de nos ongles. C’est ceux-ci que vos clients doivent s’assurer de consommer s’ils veulent avoir des ongles solides et en santé!

 

LES MINÉRAUX

  • Le calcium : Maintient une bonne consistance

Besoins journaliers : entre 0,8 g et 1 g.
Sources : graines germées, fromages, algues, légumineuses, sardines avec les arêtes, pousses de blé germé, tofu, fruits oléagineux, fruits, légumes verts, fruits séchés, jaune d’œuf, germe de blé, laitages.

  • Le fer : Entretient leur solidité

Besoins journaliers : 15 mg (pour les femmes).
Sources : jaune d’œuf, algues, légumineuses, gruyère, céréales complètes, fruits oléagineux, coquillages, boudin, abats, viande, cacao, fruits secs.

  • Le souffre : Nécessaire à la formation de la kératine

Besoins journaliers : 600 mg.
Sources : viande, poisson et crustacés, jaune d’œuf, légumineuses, oignon, ail, légumes (feuilles et racines), fruits oléagineux, soja.
LES VITAMINES

• La vitamine A : Solidifie et favorise la croissance des ongles
Sources : foie, viande, poisson, lait entier, beurre, œufs, fromages. Le bêta-carotène (essentiel à l’assimilation de la vitamine A par l’organisme) est apporté par les carottes, les abricots, les mangues, les légumes verts foncés, la patate douce, le persil.

• La vitamine B5 : Améliore l’hydratation de l’ongle
Sources : levure de bière, viandes rouges, poissons.

• La vitamine B6 : Indispensable à l’assimilation des protéines
Sources : céréales germées, levures, jaune d’oeuf, foie, viandes, poisson, légumineuses, oléagineux, produits laitiers.

• La vitamine C : Puissant antioxydant. Elle stimule la fabrication du collagène, participe au transport et au stockage du fer et renforce les défenses de l’organisme en agissant sur les bactéries.
Sources : fruits exotiques, agrumes, poivrons verts.

• La vitamine D : Permet la fixation du calcium dans l’organisme
Sources : huile de foie de morue, poissons gras (saumon, hareng, anchois, anguille, thon), huîtres, beurre, œufs.

• La vitamine E : Joue principalement le rôle d’antioxydant et préserve les ongles d’un vieillissement prématuré
Sources : noisettes, amandes, jaune d’œuf, margarine et tous types d’huiles.

L’ongle est également composé à 18 % d’eau (à moins de 16 %, il serait cassant, et à plus de 30 % il serait mou), il est donc aussi essentiel, pour avoir de beaux ongles en santé, de boire beaucoup d’eau.

En bref, la santé et la bonne allure des ongles est donc entièrement liée à alimentation. Avant de débuter un soin des ongles ou une pose d’ongles par exemple, il peut donc être intéressant d’observer quels sont les besoins précis des ongles de votre client, sont-ils trop mous, cassant, ne poussent pas à une vitesse normale? En observant leurs besoins précis, vous serez ainsi mieux outillé pour diriger votre client vers les aliments qui sauront aider à la santé de leurs ongles.

 

** Tel que vu dans Les Nouvelles Esthétiques Spa Canada de mai-juin 2016 **