LES SOINS BIOS SONT-ILS VRAIMENT EFFICACES?

Vos clients, bien conscients des enjeux environnementaux et de leur capital santé, s’intéressent de plus en plus à la cosmétique bio. Malgré cet intérêt grandissant envers la cosmétique naturelle et les multiples questions qui en découlent, en tant qu’esthéticienne êtes-vous réellement outillée pour répondre à leurs interrogations et leurs craintes. Dans ma chronique Ma beauté bio, je tenterai de démystifier le sujet et surtout, de vous renseigner, en toute transparence, sur la cosmétique biologique.

La composition des soins biologiques diffère largement de ce qui se fait du côté des produits dits « conventionnels ». Je crois cependant qu’il est intéressant de vous expliquer un peu plus en détail cette différence.

LA COMPOSITION

Tout d’abord, dans les formulations bios, vous ne trouverez pas : d’agents de conservation nocifs, de perturbateurs endocriniens, d’ingrédients issus de la pétrochimie et de composants/excipients synthétiques.

Les compagnies utilisent des conservateurs naturels (extrait de pépins de pamplemousse, tocophérol, sorbate de potassium, huiles essentielles, etc.) qui font un très bon travail de conservation.

Il est suggéré d’entreposer ces produits à l’abri de la lumière et de ne pas acheter d’énormes quantités à la fois.

Quant à la texture, les soins bios actuels ne sont plus ce qu’ils étaient il y a 15 ans… Effectivement, si vous les comparez aux soins conventionnels que vous utilisez actuellement, vous ne remarquerez aucune différence à ce niveau.

LES ODEURS

Les marques de soins esthétiques naturels n’utilisent pas de fragrance synthétique, donc la plupart du temps, ceux-ci ne possèdent pas d’odeur particulière ou encore, ils sentent les huiles essentielles ou les plantes. Si vos clients sont habitués à un produit au parfum assez costaud, il faudra alors leur expliquer que l’odeur est plus légère due à l’absence de parfum synthétique/chimique.

LES ACTIFS

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que majoritairement, les soins bios ont une concentration très élevée d’actifs naturels. Parfois même, beaucoup plus élevée en % que les cosmétiques conventionnels ! Comme actifs, vous retrouverez notamment : acide hyaluronique, vitamine C, vitamine A (rétinol), AHA, peptides, cellules souches et polyphénols… Impressionnant n’est-ce pas ?

La différence de ces ingrédients réside dans le fait qu’ils sont principalement d’origine végétale, ce qui veut dire qu’ils sont beaucoup moins irritants pour les peaux sensibles… et pour l’ensemble de votre clientèle !

L’ANTI-ÂGE

Tel que mentionné précédemment, les actifs anti-âges les plus efficaces (vitamine C, A, acide hyaluronique) sont aussi présents dans les produits de soins bios. Cela dit, il est important de mentionner qu’ils ne contiennent pas de diméthylaminoéthanol ou autres substances synthétiques, qui ont pour effet de lisser rapidement les ridules, mais qui, à long terme, dégradent la peau considérablement… Ce qui veut dire que vous verrez les résultats sur l’épiderme de votre clientèle à moyen et à long terme, plutôt qu’à court terme.

L’ENVIRONNEMENT

Les labels bios (cosmebio, ecocert, soil association, BDIH, Natrue) sont un gage de qualité des ingrédients, mais aussi, ils assurent que les compagnies respectent l’environnement au niveau de l’obtention de leurs matières premières. De la fabrication à l’exploitation, toutes les étapes doivent être en accord avec le cahier de charges propre à chacun des labels.

LES TESTS SUR LES ANIMAUX

De façon générale, les compagnies bios ne testent pas sur les animaux. Il faut par contre savoir qu’en Europe, la législation a changé depuis quelques années déjà et interdit les tests sur les animaux. C’est pourquoi certaines sociétés européennes n’ont pas le label du petit lapin sur leurs emballages. Tout simplement parce que légalement, ils n’ont plus le droit de le faire.

Pour votre information, la liste PETA n’est pas toujours complète au niveau des cosmétiques naturels. En cas de doutes, il est donc préférable de vous référer à une bio-cosméticienne. Elle connait probablement déjà la réponse ou elle pourra se renseigner auprès des compagnies afin de vous fournir l’information exacte.

J’espère que ces explications ont répondu à vos principales interrogations ! Comme vous avez pu le constater, les cosmétiques bios n’ont rien à envier au conventionnel et OUI ils sont super efficaces !

** Texte de Shirley Séguin, Ma beauté bio, tel que vu dans ‘édition de juillet-août 2018 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **