LES TACHES PIGMENTAIRES

Avec l’arrivée du printemps, on rêvasse de soleil et des temps doux qui tardent à se pointer le bout du nez. Par contre, qui dit soleil, dit malheureusement souvent danger pour la peau. Que ce soit des conditions médicales graves, des coups de soleil super douloureux ou des taches pigmentaires qui apparaissent sur notre corps, il est important de se protéger adéquatement des dangereux rayons UVA et UVB. Mais qu’est-ce que les taches pigmentaires et qu’est ce qui les causent exactement? Dectro International nous aide à démystifier le tout!

Tout d’abord, il faut savoir que les taches pigmentaires sont ces petites taches brunes qui peuvent apparaître à tout âge, sur pas mal n’importe quelle zone du corps, mais le plus souvent, sur celles exposées au soleil. Ces taches sont totalement bénignes, mais augmentent avec l’âge, tant qu’elles concernent plus de 90% des personnes à peau blanche âgées de plus de 70 ans!

Est-ce que l’exposition répétée et non protégée au soleil en est la seule cause? Non, mais elle en est la principale responsable. Par contre, les taches pigmentaires peuvent aussi être causées par une prédisposition génétique, un dérèglement hormonal, une grossesse ou par la prise de contraceptifs oraux. La peau peut également devenir pigmentée en raison d’une inflammation suite à une blessure, une intervention irritante ou après une exposition trop longue aux rayons UV.

Il est possible de prévenir l’apparition de taches pigmentaires en suivant quelques trucs simples. Tout d’abord, l’application d’une crème solaire de qualité ou encore d’un écran total tel l’Ombracrème d’Action de Gala peut faire toute la différence avant l’exposition au soleil. Il est également recommandé de limiter l’utilisation de parfums à base d’alcool si l’on compte s’exposer au soleil puisque certains d’entre eux peuvent être photosensibilisants, c’est à dire qu’ils peuvent causer une réaction anormalement exagérée de la peau suite à une exposition solaire.

Dans le cas où les taches pigmentaires sont déjà présentes, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, une cure de 3 à 5 traitements de microdermabrasion à l’aide de l’appareil VitaPeel, CompactPeel ou Sophy Diamond est un moyen très efficace pour atténuer les taches pigmentaires. Lors d’un traitement de microdermabrasion, l’esthéticienne effectue une exfoliation en profondeur qui égalise le teint de la peau. Finalement, certains produits cosmétiques peuvent également avoir un effet éclaircissant. Tel est le cas de la nouvelle ligne DE-OX de Bioline et du sérum Lux de la ligne Action de Gala. Mais rappelez-vous, que vous choisissiez l’un ou l’autre des moyens listés précédemment, le plus important est toujours de bien vous informer auprès de votre esthéticienne !

Bon printemps!

Ce texte est un publireportage pour la compagnie Dectro International