Les tatouages éphémères

Votre cliente vous parle souvent du tatouage qu’elle aimerait avoir, mais elle est hésitante, et se demande si elle est prête à faire le grand saut ? Proposez-lui les tatouages éphémères, une solution rapide et sécuritaire qui lui permettra de tester voire même adopter cette art très tendance. Joyce Eva Ekoe Gonzalez, de Roseva Tattoo vous informe dans cet article de la technique au gel Jaqua.

QU’EST-CE QUE LE GEL JAGUA
Le gel jagua est une encre cosmétique naturelle ayant une texture gélatineuse, permettant de réaliser des tatouages temporaires de couleur bleu nuit. Sur certaines peaux, l’encre ressort bleu intense (sur peaux blanches et mattes) et sur d’autres, carrément noire (sur les peaux noires). Génial, car il fonctionne sur toutes les couleurs de peaux.

Ce gel est fait à base de jus du fruit sud-américain nommé le jagua, de son nom scientifique « Genipa Americana ». Il pousse dans l’arbre du même nom, qu’on retrouve dans les  sud (Panama, Pérou, Mexique, Brésil). Le jagua peut aussi réduit en poudre et ensuite transformé en gel. Le jagua est très important dans la tradition des natifs sud-américains. C’est un peu comme « le henné de l’Amérique du sud » si on veut.

Cette encre temporaire est un produit 100 % naturel, sans aucun additif chimique. Les ingrédients rajoutés en plus de l’extrait de jagua sont les suivants : acide citrique, huiles essentielles de lavande ou de romarin, sorbate de potassium, gomme de xhantane et eau.

On confond souvent le gel jagua avec le henné noir à cause de sa couleur foncée. Le gel jagua est un produit légal, non toxique, naturel et ne contient aucun ingrédient chimique contrairement au henné noir. Le henné noir n’existe pas à la base. La couleur du henné est toujours rouge, brune ou orangée. Quand on parle de henné noir, c’est qu’un produit chimique a été ajouté au mélange. Cet agent chimique est appelé paraphenyleendiamine, abrégé : PPD. Il comprend également d’autres synonymes, mais est généralement indiqué par PPD sur l’emballage. Le PPD est présent dans la plupart des colorations cheveux commerciales, mais dans un niveau tellement bas qu’il ne peut pas nuire, sauf si vous êtes allergique à la PPD.

APPLICATION DU GEL

Le principe d’application du gel jagua est similaire, mais quelque peu différent à celui du henné traditionnel. On
l’applique avec soit un cône de cellophane ou à l’aide d’une bouteille et d’un embout ressemblants à une aiguille. Il est
aussi possible de l’appliquer à l’aide d’un pinceau fin. Il est bien important d’exfolier la peau la veille ou au moins 12
heures a

vant l’application du produit pour que la peau absorbe au maximum le gel et tienne longtemps.

Il faut appliquer le gel sur une peau sèche, exempte d’huile ou de corps gras pour ne pas empêcher le produit de bien
teindre la peau. Une fois le dessin terminé, il faut laisser poser le tout 2 heures, pas plus, ni moins. Quand les 2 heures de
pose sont finies, il faut enlever tout le produit sec avec eau tiède, savon doux et frotter avec ses doigts. Ne pas utiliser de débarbouillette, ni rien d’exfoliant, seulement les doigts. Il faut ensuite essuyer en tapotant délicatement. Il faut
vraiment tout enlever et ensuite bien laver ses mains pour ne pas avoir de résidus qui tâcheront

Le gel jagua est un colorant très puissant et vous n’avez pas vraiment droit à l’erreur. Si on se tromp

e, il faut effacer sa gaffe dans les 15-20 secondes qui suivent si nous ne voulons pas que la peau soit tâchée de ce motif raté. Suite au rinçage, le dessin disparaitra en totalité et réapparaitra graduellement dans les 12 h à 24 h qui suivent,
grâce au processus d’oxydation. Les motifs sur des endroits tels que les cuisses ou le dos peuvent prendre plus de temps à refoncir, soit 48h. Il est important d’éviter le soleil et l’eau pour les premières 24 heures pour permettre au dessin de réapparaitre à son meilleur.

« LES DESSINS DURENT ENTRE 5 ET 14 JOURS, DÉPENDAMMENT
DU TYPE DE PEAU, DES SOINS APPORTÉS ET DE L’ENDROIT
DESSINÉ. IL S’EFFACE SEUL EN S’ÉCLAIRCISSANT PEU À PEU. »

CONSERVATION DU GEL
Le gel jagua se conserve au congélateur (idéal) ou au réfrigérateur. Si conservé au congélateur, il peut être bon 12
mois, décongelé et recongelé 4-5 fois au besoin. Si conservé au réfrigérateur, il peut être conservé 1 mois avant de commencer à perdre sa coloration. S’il est laissé à l’air libre, il peut rester bon 14 jours environ, pour ensuite perdre graduellement ses propriétés colorantes. Le gel jagua n’aime pas la chaleur cela lui fait perdre sa couleur foncée. Pour l’utiliser, il suffit de sortir sa bouteille et de la laisser dégeler 45 min- 1 heure à l’air libre, pas de chaleur, ni micro-ondes.

La différence être le henné VS le gel jaguaLes différences principales entre le henné et le jagua sont la couleur du produit fini, la provenance du produit et son coût. Le gel jagua est plus couteux que le henné en raison des nombreux procédés par lequel il doit passer pour devenir un gel. Le henné lui est simplement réduit en poudre et on y ajoute des ingrédients tels que le citron, du sucre, eau et
parfois du thé noir pour le foncir. Le gel jagua de qualité n’est jamais trop bon marché. Se méfier si le prix est trop bas, car il pourrait s’agir de faux jagua et de henné noir en réalité.

Il est possible de laisser aller votre imagination pour le design, mais sachez qu’il existe une multitude de pochoirs offerts avec différent dessin de façon à pouvoir recréer plusieurs looks.

Allergies et contre-indications :
En 5 ans, je n’ai jamais eu de clientes qui ont fait de réaction allergique, mais celles qui ont la peau sensible, ou qui vienne d’exfolier l’endroit à dessiner peuvent rougir un peu durant l’application et il peut avoir un petit picotement.

  • Si votre cliente est allergique aux framboises, fraises, bleuets ou aux arachides, il se peut qu’elle le soit aussi au jagua, car il fait partie de la famille des baies et des fruits à coque.
  • Le Jagua ne doit pas être appliqué sur une peau trop sensible ou une peau qui fait de l’eczéma.
  • Non-recommandé pour les femmes enceintes de 5 mois et moins ou allaitant, car le gel contient de l’huile
    essentielle.
  • Non recommandé pour les enfants en bas de 10 ans, car c’est un gel qui tâche beaucoup et il est parfois difficil
    pour un enfant en bas âge de rester immobile durant le temps de pose
  • Lors d’une première utilisation, toujours tester le gel sur une petite partie du corps et attendre 24 h-48 h si possible, avant de faire un grand dessin. Ce gel est un produit naturel, mais même avec un produit naturel, il peut avoir risque d’allergie. Les risques avec le jagua sont assez minimes, mais quand même possibles, comme pour tout autre tatouage temporaire.

À PROPOS DU HENNÉ BLANC
Sur les mains et les doigts, le henné blanc reste 1/2 journée ou une journée au plus. Il faut savoir que nos doigts et nos
mains sont presque toujours en mouvement, exposés au vent, à la poussière et à l’eau.

Sur d’autres parties du corps telles que cuisse, bras, intérieur du bras, épaules, cela restera 2 à 4 jours . Le henné blanc ne teint PAS la peau, il ne reste qu’en surface pour une durée beaucoup plus courte que le jagua ou le henné qui eux colore la peau de façon temporaire.