L’importance de l’expérience employé en salon esthétique 

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PAR KATE COUTURE RÉDATRICE MARKETING IMPUTKIT  

Dans le domaine de l’esthétique, il est important d’offrir à vos clients une expérience mémorable et unique. Toutefois, pour y parvenir, il vous faut d’abord mettre en place une équipe d’experts motivés pour représenter les valeurs de votre salon. Pour maximiser le bien-être de vos employés, il faut d’abord créer une expérience employé réussie! Comment pouvez-vous offrir à vos employés une expérience inoubliable? Dans notre article, découvrezcinq bénéfices d’une bonne expérience employé en salon esthétique, ainsi que cinq bonnes pratiques pour l’améliorer.

Qu’est-ce que l’expérience employé? 

L’expérience employé se définit comme étant l’ensemble des perceptions, émotions et impressions d’un employé par rapport à son emploi. En outre, l’expérience employé est influencée par de nombreux éléments, dont les conditions de travail, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, la reconnaissance offerte et plus encore! Une bonne expérience employée aura un impact positif sur la performance et la motivation de vos équipes. Des employés satisfaits en milieu de travail seront prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui se traduira par une meilleure expérience client! 

Pourquoi avoir une bonne expérience employé est importante en salon esthétique? 

L’optimisation de votre expérience employé en salon aura de nombreux avantages. La fidélisation de vos employés vous permettra d’avoir moins recours au recrutement. En cette période de pénurie de main-d’œuvre, la fidélisation des employés est un enjeu crucial pour le succès de votre établissement. Prenez le temps d’instaurer la meilleure expérience employé possible pour mieux fidéliser et retenir vos talents. Il s’agit d’un atout essentiel pour assurer le succès de votre salon! 

De plus, des employés heureux vont vous permettre d’offrir une meilleure prestation de services. Un employé fidélisé et satisfait de ses conditions de travail sera beaucoup plus enclin à donner le meilleur de lui-même pour assurer le succès de votre salon esthétique. Dans un même ordre d’idées, des employés heureux seront plus productifs au travail. Afin d’assurer une expérience client de qualité, partagez régulièrement vos rétroactions avec vos équipes en salon esthétique. Cela vous permettra d’améliorer vos services en continu, mais aussi de motiver et responsabiliser vos talents face au travail accompli! 

D’ailleurs, saviez-vous que vos employés peuvent être vos meilleurs ambassadeurs? En effet, il existe de nombreuses plateformes d’avis en ligne sur lesquels vos talents actuels peuvent vous recommander. Glassdoor, Indeed, Comparably, Blind, LinkedIn et plus encore : prenez soin de montrer à vos employés à quel point ils comptent pour vous afin d’obtenir de nombreux avis en ligne positifs. Cela facilitera votre processus de recrutement! 

5 idées pour améliorer l’expérience employé en salon esthétique 

1. Demandez des rétroactions à vos employés pour vous améliorer

Pour améliorer votre expérience employé, quoi de mieux que de questionner vos équipes à ce sujet? À cet effet, envoyez régulièrement des questionnaires de satisfaction automatisés et personnalisés afin de connaitre le niveau de satisfaction de vos équipes face aux conditions de travail offertes ainsi que votre culture organisationnelle. Cela vous permettra de vous démarquer en tant qu’employeur, mais aussi d’assurer l’amélioration continue de votre expérience employé en vous basant sur des besoins réels!

2. Offrez des rétroactions concrètes, positives et récurrentes à vos équipes 

Afin que vos équipes connaissent l’impact de leurs services, il est crucial de leur partager régulièrement des rétroactions et suggestions d’améliorations provenant de gestionnaires ou de clients satisfaits. De tels commentaires vous permettront de mieux motiver et responsabiliser vos employés face au travail accompli!

Selon Zippia, 43% des employés fidélisés en entreprise reçoivent des rétroactions au moins une fois par semaine. Prenez soin de fournir à vos équipes des rétroactions claires, positives et précises

De plus, il peut s’avérer intéressant d’organiser des activités de reconnaissance pour souligner les efforts de vos équipes. Dans votre salle de repos, intégrez un tableau dédié aux bons coups de vos employés. Vous pourriez même mettre en vedette les accomplissements de vos équipes en salon sur vos réseaux sociaux!

Faites confiance à vos employés et démontrez-leur! 

Une excellente manière de fidéliser vos employés est de tisser avec eux une relation basée sur la confiance et le respect. Pour y parvenir, quoi de mieux que de les encourager à faire preuve d’initiative? Lors de décisions importantes, laissez vos équipes s’exprimer. Dans la même optique, en cas d’insatisfaction client au sein de votre salon esthétique, encouragez vos employés à rectifier le tir avec autonomie. Vous pourriez même instaurer de nouveaux services ou vendre de nouveaux produits recommandés par vos équipes. 

En prenant compte des conseils d’experts de vos employés, vous leur montrerez à quel point leur opinion est importante pour vous, ce qui maximisera leur satisfaction! 

Créez un esprit d’équipe positif 

Il est primordial de promouvoir la bonne relation entre chacun de vos collègues au travail. Une culture organisationnelle basée sur des liens solides et respectueux améliorera la satisfaction de vos employés en salon. Il s’agit d’un enjeu à ne pas négliger!

Pour créer un esprit d’équipe positif, pourquoi ne pas organiser des activités entre collègues? Repas au restaurant, jeux triviaux, sorties en groupe, activités de team-building et plus encore : il existe de nombreuses opportunités pour renforcer les liens entre vos employés. Cela leur permettra de mieux se connaitre en tant qu’êtres humains et aura un effet bénéfique sur leur coopération au travail.

Accueillez chaleureusement vos nouveaux employés 

L’accueil et l’intégration des nouveaux employés a un impact considérable sur leur rétention. L’arrivée d’employés doit être préparée minutieusement pour les introduire à vos équipes et gestionnaires, mais aussi pour leur montrer que leur bien-être est votre priorité!

Selon l’étude de SHRM, 69% des employés ayant été accueillis et intégrés de manière appropriée travaillent pour la même organisation pendant au moins trois ans. À cet effet, n’oubliez pas d’offrir à vos nouveaux talents un encadrement approprié pour une intégration réussie!

Maintenant, c’est à vous de jouer! 

Comment InputKit peut vous aider à améliorer votre expérience employé en salon esthétique?

Grâce à notre solution d’expérience employé, questionnez, évaluez et motivez vos équipes au travail. Nos questionnaires de satisfaction Pulse automatisés et personnalisés aux couleurs de votre salon esthétique vous permettront de prendre des décisions éclairées basées sur des faits concrets. Vous pourrez ainsi connaitre la véritable opinion de vos équipes et améliorer votre expérience employé en vous fiant à vos plus récents commentaires. 

De plus, notre solution d’expérience client convertit automatiquement les réponses des enquêtes de satisfaction client en indicateurs de performance pertinents pour votre salon esthétique. En outre, vous obtiendrez un rapport de performance individuel pour chacun de vos employés. Cela facilitera grandement vos rencontres d’évaluation!

Enfin, n’hésitez pas à planifier une démo gratuite de notre solution avec nos experts pour motiver et fidéliser vos employés en salon esthétique!

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