MAQUILLAGE – LE POUVOIR DU CAMOUFLAGE

Il y a de cela plusieurs années, le camouflage se définissait par un travail ardu où les résultats n’étaient pas toujours concluants. Nous utilisions une palette de différentes couleurs complémentaires pour neutraliser les indésirables sur la peau. Du vert pour dissimuler les rougeurs, du jaune pour couvrir les cernes, etc… Malgré une bonne technique, le résultat demeurait plutôt discutable, manquait de luminosité et ne respectait pas la couleur du teint, sans parler de la quantité de produits que nous devions utiliser ! Heureusement, cette façon de faire a changé grâce à des produits qui se fondent maintenant parfaitement aux couleurs des différentes carnations de peaux, peu importe l’origine!

POURQUOI CAMOUFLER ?
Rares sont les gens qui se vantent d’avoir une peau de pêche. Vos clients cherchent tous, d’une certaine façon, à avoir une peau uniforme, lumineuse et sans la moindre imperfection. Dans certains cas, vous leur proposerez d’avoir recours à différents traitements ou technologies pour redonner cet éclat de jeunesse à leur peau. Parfois, par contre, cela est impossible dû à certains facteurs comme la fragilité ou l’intolérance de celle-ci. Certaines peaux ont été malmenées par de la médication ou une surutilisation de certains cosmétiques abrasifs, les rendant ainsi intolérantes et réactives à toutes méthodes mécaniques.

Dans ce cas, en tant que professionnel de la beauté, nous devons donc avoir recours à une méthode simple et efficace…le camouflage !

QUOI CAMOUFLER ?
Les raisons sont multiples pour avoir recours à cette technique. Que ce soit pour camoufler ou uniformiser le teint, l’important est de se simplifier la tâche. Que l’on désire dissimuler des cernes (vasculaires ou pigmentaires), des taches pigmentaires (hormonales, surexposition solaire, médicaments), des cicatrices, de l’acné, de la rosacée, une tache de vin, du vitiligo, des tatouages, des ecchymoses, des rougeurs post-traitements ou autres, toutes ces irrégularités cutanées ont désormais une solution.

LES PRODUITS DE CAMOUFLAGE
Plusieurs produits sont disponibles pour améliorer certaines problématiques esthétiques.

Tout d’abord, le cache-cerne, habituellement appliqué sous les yeux et sur les paupières, uniformise la couleur du contour de l’œil, apporte de la luminosité au regard et élimine les traces de fatigue. Celui-ci peut également être appliqué ailleurs sur le visage pour corriger toutes imperfections locales.

Dans le cas de problèmes de peaux grasses ou acnéiques, le camouflage sans huile est suggéré pour une meilleure tenue. Il est recommandé d’éviter les produits qui contiennent du talc pour diminuer les risques de prolifération bactérienne due à l’obstruction des ostias par cet ingrédient. Dans l’éventualité d’ostias dilatés, l’utilisation d’une base (communément appelée « primer ») est nécessaire avant l’application d’un fond de teint. Il existe des bases teintées ou non, qui peuvent être utilisées seules ou sous le fond de teint.

Le fond de teint, qu’il soit liquide ou en poudre pressée, est le choix par excellence lorsque la surface à couvrir est plus large. Le secret est de bien analyser la carnation afin de recommander la bonne couleur…rien de plus inesthétique qu’une démarcation au niveau de la mâchoire ! L’application devrait ainsi se limiter à celle-ci et ne jamais descendre au niveau du cou, à moins qu’il n’y ait localement, une région à camoufler. Le choix de la texture du fond de teint se fera principalement selon la préférence de votre cliente ou selon son type de peau.

L’APPLICATION
Il est impératif d’utiliser de bons outils pour une application optimale des produits de camouflage.

Pour l’utilisation du cache-cerne, le choix de pinceaux à poils synthétiques est un incontournable. En étant synthétiques, les poils feront glisser le produit, qui se déposera ainsi plus aisément sur la peau. L’application sera meilleure, plus précise et plus légère que si elle est faite au doigt et le produit ne sera pas altéré par la chaleur de votre peau (ce qui aurait pour impact une couvrance et un résultat bien différent).

Dans le cas d’un fond de teint liquide, un pinceau à poils courts et drus, qu’ils soient naturels ou synthétiques, peut être utilisé. Par contre, un poil naturel sera recommandé pour la poudre pressée.

Il est intéressant de savoir que l’emploi de bons outils d’application permet de conserver les produits de maquillage plus longtemps. Pourquoi ? Puisque la quantité de maquillage qui sera déposée sur la peau sera moindre que si le fond de teint est appliqué avec les mains par exemple. En évitant le contact maquillage-doigts, on évite également la prolifération bactérienne.

CRITÈRES DE QUALITÉ
Afin de maximiser les résultats du camouflage, que l’on souhaite le plus naturel possible, certains critères de sélections sont à privilégier :

  • Un produit minéral et vitaminé permettra une couvrance maximale avec une quantité minimale. De par ses ingrédients, il servira également de protection solaire et prolongera les effets des produits de soins recommandés quotidiennement. Celui-ci deviendra alors plus que seulement du maquillage, il sera un produit bénéfique pour la peau de vos clientes!
  • Également, choisir des produits sans talc assurera stabilité et durabilité aux maquillages que vous réaliserez. Ces produits étant généralement plus pigmentés, vous n’aurez qu’à en appliquer légèrement et vos clientes n’auront aucune retouche à faire durant de la journée. Ces produits permettent également une meilleure tolérance au maquillage, de la part des peaux les plus fragiles.
  • Finalement et évidemment, il est recommandé de sélectionner une gamme de produits non testée sur les animaux.

 

Soyez rassurée ! Peu importe l’état de la peau de vos clientes, il y a toujours une solution lorsque vient le moment d’améliorer son apparence. La règle à toujours garder en tête, quelle que soit la méthode choisie, simplifiez-vous la vie ! Aucune technique spécifique n’est nécessaire pour réussir un camouflage parfait.

Pourquoi faire tolérer une situation embarrassante à vos clientes quand la solution est à la portée de tous et toutes. Rappelez-leur, un simple camouflage peut changer drastiquement leur quotidien ! Une meilleure apparence signifie une meilleure confiance en soi. Ne les faites plus attendre !

 

** Tel que vu dans Les Nouvelles Esthétiques Spa Canada de janvier-février 2017 **