ONGLES EN GEL OU EN ACRYLIQUE : QUEL EST LE MEILLEUR CHOIX ?

Des mains et des ongles soignés sont importants pour une femme. Et de magnifiques ongles vernis ou artificiels y contribuent certainement. Si votre cliente décide d’avoir de faux ongles, deux possibilités s’offrent à elle : les ongles en gel ou en acrylique. Nous vous expliquons la différence entre les deux, sans oublier de mentionner les avantages et inconvénients de chacun !

La pose d’ongles en gel
Commençons par la première possibilité : les ongles en gel. Si votre cliente souhaite seulement renforcer ses ongles, le gel est appliqué directement sur ceux-ci. Pour prolonger les ongles, on utilise soit des extensions, soit des capsules. Contrairement à l’acrylique en poudre, le gel est une substance visqueuse qui se durcit sous le rayonnement UV.

Si elle désire des ongles en gel, il faut d’abord nettoyer ses ongles. Ceux-ci doivent ensuite être dégraissés, afin que les faux ongles adhèrent bien. Si vous optez pour une extension, vous devrez choisir entre des capsules et des extensions amovibles qui sont créées sur l’ongle. Si vous choisissez des capsules, celles-ci doivent être collées directement sur les ongles et limées. On applique ensuite le gel en plusieurs couches sur l’ongle. Si vous optez plutôt pour des extensions, utilisez un modèle. Cette extension épouse parfaitement la forme de l’ongle et donne l’impression d’un prolongement naturel.

Pour les poses d’ongles au gel, vous devez commencer par appliquer une couche de base, puis continuer avec deux couches de couleur et terminer par une couche de finition qui protègera l’ongle. Après l’application de chaque couche, le gel doit durcir sous une lampe UV spéciale ou une lampe combinée LED-CCFL.

 

Avantages des ongles en gel

  • Les ongles en gel sont mous, souples et flexibles. Ainsi, ils se brisent moins rapidement.
  • En matière de couleurs et de nail art, plusieurs possibilités existent.
  • Ils ont une surface brillante.
  • Les ongles en gel paraissent plus naturels que ceux en acrylique.
  • Pendant la pose des ongles en gel, moins d’odeurs chimiques se dégagent dans l’air.

 

Inconvénients des ongles en gel

  • Les ongles en gel sont moins robustes que ceux en acrylique et résistent alors moins bien aux coups.
  • Après chaque couche, vous devez placer la main de votre cliente sous une lampe UV. Dans le cas des ongles en acrylique, on applique la couche en une fois. La durée du traitement est cependant similaire.

 

La pose d’ongles en acrylique
Les ongles en acrylique sont aussi utilisés pour renforcer et prolonger les ongles naturels. L’acrylique se compose d’un mélange très malléable de poudre et de liquide.

Avant toute pose d’ongles en acrylique, vous devez désinfecter les mains, repousser les cuticules et limer légèrement les ongles de la cliente. Vous avez ensuite le choix entre une capsule et une extension amovible pour prolonger les ongles de votre cliente. Lorsque l’extension est en place, vous vous servez soigneusement de l’acrylique pour mouler la forme de l’ongle désiré.

Avantages des ongles en acrylique

  • Les ongles en acrylique sont très solides.
  • Étant donné leur solidité, les ongles en acrylique sont moins fragiles. Vous pouvez ainsi les porter plus longtemps.

 

Inconvénients des ongles en acrylique

  • En raison des matériaux durs sur les ongles, on a l’impression qu’ils sont plus épais.
  • Vu leur dureté, les ongles en acrylique peuvent se briser. Ceci dit, vous ne perdez pas votre faux ongle en une fois, car celui-ci a plutôt tendance à s’effriter.
  • Les ongles en acrylique ont moins d’éclat. Un vernis supplémentaire s’avère donc indispensable pour les faire briller.
  • L’application des ongles en acrylique comporte son lot d’odeurs chimiques, que certaines personnes peuvent trouver désagréables.

 

Quel est le meilleur choix ?
Notre préférence va aux ongles en gel. Ils ont un aspect plus naturel non seulement à la vue, mais également au toucher parce qu’ils sont plus souples que les ongles en acrylique. De plus, les ongles en gel offrent davantage de possibilités que les ongles en acrylique. Bien sûr, chacun a sa préférence et, au final, c’est vous qui conseillez… et votre cliente qui choisit!

 

** Tel que vu dans Les Nouvelles Esthétiques Spa Canada de janvier-février 2017 **