Parfums naturels ou Synthétiques?

208

Dans l’Égypte ancienne, les Égyptiens accordaient une grande importance au parfum, en particulier à l’encens. Pour honorer leurs divinités, différentes matières premières étaient brulées dans les temples afin que leurs odeurs puissent être libérées par la fumée et atteindre les dieux.

« Le mot parfum vient du latin « per fumum » qui signifie « par la fumée ».

Ce n’est qu’au XIXe siècle, avec le développement de la chimie industrielle, que les premières molécules de synthèse apparaissent, ce qui signifie que de nombreuses odeurs sont devenues reproductibles en laboratoire, permettant une plus grande variété de senteurs pouvant être utilisées dans les parfums, mais aussi un avantage dû à des coûts beaucoup plus faibles.

Néanmoins, même si les molécules de synthèse sont beaucoup plus règlementées que lors de leur première utilisation, elles peuvent parfois présenter des risques et des dangers pour l’environnement, mais aussi pour notre santé.

Quelle est la différence entre un parfum composé de molécules de synthèses et un parfum naturel ?

Dans la nature, certaines fleurs et plantes ne peuvent pas être distillées, car elles ne sont pas des matières aromatiques et ne peuvent donc pas être produites en huile essentielle.

Un parfumeur qui travaille avec des molécules synthétiques disposera donc d’un éventail plus large de senteurs.

L’orgue composé de matières naturelles contient environ 1 000 notes contre 3 000 pour les matières synthétiques.

Les matières premières naturelles sont des mélanges complexes et inimitables. L’odeur d’une rose, d’un jasmin ou de toute autre plante ne sera jamais aussi fine et belle que celle de l’essence naturelle ; notre nez perçoit des subtilités et des différences que la chimie ne peut imiter ou reproduire.

Plus saines que les arômes synthétiques, les huiles essentielles ont des effets sur notre bien-être. Elles favorisent la relaxation, l’oxygénation et l’harmonie de notre corps et de notre esprit. Un parfum à base d’huiles essentielles peut être un parfum « thérapeutique ». Les essences s’adressent à nos sens et à nos émotions.

Les parfums naturels sont des parfums vivants et uniques

Limar Sonia Talec

Comme le vin, la qualité et la quantité de la production d’huiles essentielles vont dépendre des années, de la façon dont les plantes ont été plantées et cultivées. Le rythme de la Nature, des saisons, de la façon dont le producteur va les distiller. Ainsi chaque huile essentielle sera unique, leurs odeurs seront légèrement différentes d’une année à l’autre, et d’un producteur à l’autre, ce qui rendra chaque parfum naturel exceptionnel, spécial, exclusif.

Les huiles offrent de nombreux bienfaits, mais ce sont des produits puissants, en raison de la forte concentration de principes actifs, qui doivent être manipulés avec précaution.
C’est pourquoi il est important de respecter les conditions d’utilisation, afin d’éviter les risques d’allergie, ou d’autres désagréments comme les taches de soleil (certaines huiles comme la bergamote et le citron sont photosensibilisantes).

Vous allez maintenant pouvoir choisir votre type de parfum. Parfum naturel, parfum synthétique ? Peut-être que votre cœur balance-t-il encore.

À propos de Sonia

Passionnée et amoureuse du monde de la parfumerie, Sonia a toujours été plongée dans cet univers de parfums, de beauté et de luxe. Curieuse, avec l’envie de parcourir le monde, c’est dans la belle ville de Montréal qu’elle décide de se lancer dans l’une des plus grandes aventures de sa vie. Pendant près de deux ans, elle va travailler à la recherche et au développement de sa première collection.

Un nouveau voyage olfactif commence, avec la création et le lancement de ses premiers parfums. Conçu et développé avec passion, chaque parfum est inspiré par la beauté du monde et de la nature, l’amour des senteurs et des moments d’émotion.

Un voyage olfactif de liberté et de créativité qui vous emmènera au cœur de son univers. Un monde dans lequel les émotions et les histoires sont vécues et racontées à travers les odeurs, et dont la lecture se fera sur votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
© Copyright 2021 LNE. All rights reserved.
Close