POURQUOI FAIRE UNE PLANIFICATION STRATÉGIQUE?

Définissons d’abord ce qu’est la planification stratégique. Il s’agit d’un processus par lequel nous déterminons l’avenir de l’entreprise et les moyens qui seront utilisés pour y arriver, en tenant compte des menaces et des opportunités possibles. C’est ainsi qu’en tant que gestionnaire vous mobiliserez votre personnel vers les buts que vous souhaitez atteindre pour votre institut ou spa.

Comment faire ?

Il existe 4 étapes à la planification stratégique. Selon le type d’entreprise, le nombre d’employés, la structure de l’entreprise, etc. le temps alloué à chacune des étapes peut varier. Toutefois, les étapes restent les mêmes que vous soyez seul à bord de votre entreprise, une PME ou une ETI.

Étape 1 : Qui êtes-vous ?
Étape 2 : Les orientations stratégiques
Étape 3 : Les axes de développement et les stratégies
Étape 4 : Application et gestion des stratégies

Qui êtes-vous ?

Bien connaître son entreprise et la dépeindre avec objectivité demande temps et ouverture. Cette réflexion implique d’évaluer les menaces et opportunités d’affaires, vos forces et vos faiblesses, les conditions du succès, vos compétences distinctives, etc… Considérez l’ensemble des activités et fonctions de votre entreprise pour l’ensemble des départements. Prenez en note vos réflexions et constats.

Il est également important de bien connaître votre entreprise par comparaison avec ses concurrents. Pour obtenir des résultats sur le marché, il faut être différent de chacun de ses concurrents puisque l’enjeu majeur est bien souvent la recherche de nouveaux clients, mais aussi de convaincre les clients actuels de rester fidèles. Sinon, pourquoi le client resterait-il fidèle s’il peut avoir plus ou mieux chez votre concurrent ?

Les orientations stratégiques

C’est décider de la direction que l’on veut prendre selon la mission et la vision de l’entreprise, tout en considérant la cueillette de données faites à l’étape 1. Pour vous aider un peu, la vision de votre entreprise est une phrase qui représente ce que vous désirez que votre entreprise devienne dans l’avenir. Quelle est votre raison d’être qui va amener vos clients à choisir votre institut ou votre spa plutôt que votre concurrent ? La vision porte donc sur du long terme.

Quant à la mission, c’est ce que votre entreprise est aujourd’hui. Pour déterminer votre mission, répondez aux 3 questions suivantes :

Qu’est-ce que mon entreprise fait ?
Pour qui le fait-elle ?
Comment le fait-elle ?

La mission doit être communiquée à vos employés et vos clients. Elle doit clairement exprimer une distinction et ce que vous faites de mieux que vos concurrents. Prenez le temps d’en parler à votre personnel afin de mobiliser votre équipe dans une seule et même direction.

Les axes de développement et les stratégies

Choisir les axes de son développement et ses stratégies, c’est décider des différentes actions qui seront mises en œuvre pour arriver aux objectifs. Vous avez déterminé ce que vous vouliez être, maintenant soyez plus précis et choisissez des priorités et les moyens pour y arriver. Désirez-vous développer des produits ou des marchés ? Allez-vous créer des alliances ou des partenariats avec des fournisseurs pour y arriver ?

Application et gestion des stratégies

C’est le temps de réaliser vos choix et de mettre en action votre réflexion. Je vous conseille de faire un tableau et de le garder à proximité afin de suivre votre planification stratégique. Attention, il faut aussi savoir s’adapter, profiter des opportunités, s’adapter à de nouveaux concurrents et continuer d’avoir du plaisir dans une saine gestion d’entreprise.