Profitez des STRATÉGIES DE NOËL !

Vous êtes souvent intriguée par les stratégies de votre secteur. Vous vous interrogez sur les stratégies des marques pour Noël. Cet article est fait pour vous !

Noël est un moment crucial pour les marques de cosmétiques qui rivalisent de créativité pour vendre plus, mais surtout pour faire face à la concurrence. À Noël, ce n’est pas tout d’être présent, il faut surtout faire face aux autres et séduire un maximum de clientes. Voici quelques points clefs qui vous permettront de mieux comprendre ces stratégies marketing de «big vente festif» !

LES COFFRETS DE NOËL
Faire du shopping dans les parfumeries et les magasins de cosmétiques en décembre, ce n’est pas juste une promenade mais bien une occasion d’en prendre plein les yeux ! Pourquoi ? La réponse est simple et efficace : le plaisir de regarder et de découvrir les nouveaux coffrets de Noël. Chaque année, les marques rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour séduire les consommateurs pour que leurs produits se retrouvent au pied du sapin. Il se vend plus de 3 millions de coffrets de cosmétique par an en France, dont plus des 70 % sont vendus à Noël. Il est donc primordial pour une marque de proposer un produit qui va plaire aux consommateurs, car c’est le moment pour elle de gagner de l’argent. Mais la concurrence est rude. Les consommateurs sont friands de coffrets, car ils proposent un avantage certains en termes de prix, mais aussi parce qu’ils sont beaux et qu’ils permettent d’offrir un présent qui aura son petit effet. Les femmes valorisent la beauté du coffret avec à l’intérieur des produits, mais les hommes eux sont souvent plus séduits par les cadeaux.

En offrant un coffret, les clients savent qu’ils feront plaisir, mais qu’ils vont aussi se faire plaisir à eux-mêmes. Pour s’imposer, les marques se doivent donc de proposer des coffrets créatifs. Ainsi, certaines marques n’hésitent pas à jouer l’originalité sur le cadeau offert en proposant par exemple une mini-bouteille de champagne. D’autres iront encore plus loin en proposant un coffret avec un produit phare, mais avec une collection exclusive en série limitée, un produit en peu d’exemplaires que les clientes vont venir s’arracher le plus vite possible !

Vous ne pouvez donc pas passer à côté de cette opportunité d’en découvrir plus sur votre futur secteur d’activité et sur les marques. Allez faire un tour en parfumerie, regardez et laissez-vous séduire par les idées les plus innovantes et les plus créatives.

LES CALENDRIERS DE L’AVENT
Depuis environ 5 ans, ils ont envahi le marché de la cosmétique. Fini le calendrier de l’Avent en chocolat réservé aux enfants. Désormais, il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les âges. Les fabricants l’ont bien compris et n’hésitent pas à saisir l’opportunité de faire plaisir à leurs clients. Le calendrier de l’Avent est un moyen de faire acheter le consommateur avant Noël et là il ne le fait pas pour faire plaisir aux autres mais bien à lui-même. Autre atout majeur, le calendrier, c’est 24 occasions de faire découvrir un produit de la marque.

Pour séduire, les marques n’hésitent pas à les sortir dès la fin du mois d’août en exclusivité et à en limiter le nombre. Un calendrier exclusif que tout le monde va s’arracher ! Là, encore une fois, allez découvrir ce que proposent les marques et les distributeurs. Comparez et appréciez les packagings et les contenus.

LES ÉVÉNEMENTS ET CONCOURS
À Noël, les esthéticiennes veulent aussi faire plaisir à leurs clientes. Ainsi, les instituts n’hésitent pas à leur faire des cadeaux. Par exemple, l’idée des calendriers de l’Avent est tellement bonne qu’elles s’en sont largement servi pour créer des événements.  L’idée est de créer votre petit calendrier et, chaque jour, vous tirez au sort le nom d’une de vos clientes fidèles pour lui faire gagner un cadeau. Vous combinez les tirages chaque jour avec des publications et des événements sur les réseaux sociaux et le tour est joué ! Vos clientes sont conquises et elles adorent. Pendant 24 jours, elles suivent assidûment leur esthéticienne dans l’espoir d’être la prochaine gagnante. Une réelle opportunité pour parler de l’institut et des produits en parallèle. Mais à Noël, souvent les instituts ne s’arrêtent pas là ! Ils proposent de nombreux événements comme des soldes privées, des soirées privées, des soins flashs offerts… Noël, c’est une fête, faites-le savoir en donnant de nombreux avantages à vos clientes. Des avantages qui les attirent, mais qui ont surtout pour objectif de leur faire découvrir les produits de Noël et de leur faire acheter. Là encore, n’hésitez pas à aller à la découverte des instituts concurrents pour voir quels événements ils vont proposer à leurs clientes à Noël. Comparez et appréciez l’originalité et la créativité de chaque idée proposée !

LES VITRINES ET LE MISE EN MARCHÉ
Noël, c’est aussi le plaisir de se promener dans les boutiques pour la décoration et l’ambiance de Noël. Même si votre institut n’est pas décoré, vous retrouverez tout ce qu’il faut pour vous plonger dans l’univers des fêtes en vous promenant dans les rues. Les enseignes savent que c’est leur rôle de créer «la magie de Noël» et pour cela, il faut créer une ambiance. Les grands magasins préparent leurs vitrines de Noël avec plus d’un an d’avance pour que ces dernières soient à la hauteur des attentes des consommateurs. Il faut que cela se voie, que cela soit beau, mais surtout que cela plaise !
L’objectif, ce n’est pas pour une fois de vendre des produits, mais bien de créer une ambiance. Une fois la cliente conquise, elle n’hésite plus à entrer dans la boutique, attirée par cette belle ambiance. Les distributeurs vont encore plus loin en jouant aussi sur la décoration de Noël à l’intérieur. En effet, si vous souhaitez que la cliente reste, il ne faut pas qu’elle perde cette sensation de «magie» ! Alors, encore une fois, allez vous promener en boutique et laissez-vous envahir par la «magie» de Noël !

L’ÉQUIPE ET L’AMBIANCE
Une fois en boutique, vous allez aussi découvrir «les lutins du Père Noël», les conseillères de beauté ! À Noël, les équipes véhiculent aussi l’ambiance et la magie de l’événement. C’est leur bonne humeur et leur côté festif qui créent cette atmosphère et permettent de théâtraliser l’offre au mieux. Plus on se rapproche du Jour J, plus l’ambiance est festive et plus les équipes se mettent en «mode fête». Très souvent, dans les parfumeries, le 24 décembre, vous verrez des maquillages très festifs, très pailletés et de nombreuses animations. L’équipe est primordiale et c’est le facteur clef de réussite du concept de fêtes.

Preuve est faite que Noël est une stratégie centrale dans la survie des marques et des distributeurs. Les clientes veulent acheter, mais il faut aussi savoir les séduire dans un contexte économique pas toujours simple. Pour vous rendre réellement compte de l’impact que peut avoir cette fête sur votre secteur, il est primordial pour vous de vous rendre sur place, de regarder les réseaux sociaux des instituts de votre région et d’apprécier tout ce qui est créé. Si vous êtes étudiante, et si votre école vous permet de faire un stage pendant cette période, vous n’en aurez pas de plus enrichissante et passionnante d’un point de vue marketing. Alors bonne découverte de la «magie de Noël made in esthétique » et bonnes fêtes à toutes !

Article LNE FRANCE Decembre 2020
PAR RACHEL BETTAN, EXPERTE CONSULTANTE, FORMATRICE ESTHÉTIQUE,
DIRECTRICE AJOINTE ÉCOLE EPSECO VALENCE.