PROMOUVOIR VOTRE ENTREPRISE AVEC LE PUBLIPOSTAGE

Vous avez des listes de contacts fiables et à jour, mis sur pieds de jolies infolettres, votre page Facebook et votre compte Instagram comptent plusieurs centaines d’abonnés, côté promotion numérique, vous êtes définitivement sur la bonne voie ! Par contre, dans le cadre d’un plan marketing global, il ne faut surtout pas oublier que les gens vivent aussi à l’extérieur du numérique. Ainsi, pourquoi ne pas « revenir aux sources » avec des offensives promotionnelles via la poste : le publipostage !

Dans une ère ou presque tout est digital, où 99.7 % de la population procède un téléphone cellulaire et a en moyenne 2 boîtes courriels, comment savoir si tous les efforts mis à créer une infolettre auront un impact ? Vous passez beaucoup de temps à travailler vos infolettres et à bâtir vos listes de contacts numériques, mais qu’advient-il des gens qui ne vous ont pas encore trouvé sur la toile et qui habitent à proximité de votre institut ? Comment avez-vous pensé les rejoindre ? L’option courrier physique, que plusieurs ont délaissé au fil des années, s’avère dans ce cas être une excellente opportunité d’affaires !

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Le publipostage est une technique de marketing direct qui consiste à envoyer, par voie postale, des informations ou un prospectus publicitaire afin de promouvoir un produit, un service, une marque, etc. Pour qu’il soit efficace, le publipostage nécessite de cibler les destinataires de l’envoi. Il se base généralement pour cela sur des bases de données collectées en amont : l’âge, le sexe, les intérêts, la situation conjugale, etc.

Dans la majorité des cas, le publipostage est composé d’un message personnalisé, d’un document de présentation du produit, d’un service et d’un coupon-réponse ou d’une offre promotionnelle. L’objectif de l’opération est ainsi de déclencher chez le destinataire un processus
d’achat/prise de rendez-vous.

Saviez-vous que la tangibilité du publipostage, le fait que le consommateur tienne quelque chose entre ses mains, augmente l’intérêt et l’attention du consommateur de 39 % comparativement au numérique ?

CHOISIR SA STRATÉGIE

Tout récemment, dans le cadre de mon travail en tant que consultante, j’ai eu l’occasion de mettre sur pied une offensive de publipostage avec une cliente qui, à la suite d’un congé et d’un déménagent, a dû refaire sa clientèle à neuf. Malgré ses 8 années d’expérience, elle se retrouvait avec 0 nom dans sa base de contact. Le publipostage était donc la solution tout indiquée pour faire connaître ses services aux gens qui habitent les environs.

Comme toute stratégie marketing, avec le publipostage, il faut d’abord cibler la clientèle que l’on souhaite rejoindre et personnaliser notre message, le tout dans le but d’accroître notre efficacité.

Les rabais et les gratuités ont toujours la cote quand vient le temps d’attirer les gens. Dans ce cas précis, nous avons donc décidé de créer plusieurs coupons, rassemblés sous un joli dépliant à son image, pour que dans un même envoi, nous puissions rejoindre un maximum de clients potentiels, autant au niveau du budget, qu’en termes de besoins. Avec un peu d’originalité, nous avons ainsi réussi le pari et les retours furent très nombreux :

QUELQUES IDÉES

Mis à part les rabais, il y a 1001 façons de faire de belles promotions alléchantes tout au long de l’année, qui stimuleront les ventes et les prises de rendez-vous dans votre institut. Voici quelques idées pour vous inspirer !

« Peeling chimique » GRATUIT
Un peeling chimique est le traitement qui vous revient le moins cher, avec lequel vous aurez de beaux résultats, et ne prendra que 30 minutes de votre temps. Alors, qu’attendez-vous pour l’offrir ?

Épilation LASER / IPL à petit prix pour les petites zones
Épilation laser… les gens craignent ou doutent de l’efficacité de ce genre de traitement, profitez donc du publipostage pour l’expliquer et offrir une promotion alléchante.

Nettoyant gratuit à l’achat d’une crème hydratante
Vos partenaires d’affaires, les compagnies de cosmétiques avec lesquelles vous faites affaire, peuvent
sûrement vous aider dans ce genre de promotion, n’hésitez donc pas à leur demander de l’aide, ils ont des programmes mis sur pieds spécifiquement pour cela.

50 % de rabais sur une 1re pose d’ongles
Je vous imagine déjà roulé des yeux, vous disant : « Mais c’est un rabais beaucoup trop gros ! » Dites-vous par contre que si la cliente que vous rejoignez grâce à cette offre devient une cliente régulière et vous réfère, cela s’avèrera un investissement qui vous rapportera gros…

Masque à domicile GRATUIT à l’achat d’un soin visage
Vous avez sûrement des produits qui dorment sur vos tablettes et qui sont proches de la date de péremption… la poubelle n’en a aucunement besoin ! Pourquoi alors ne pas en faire profiter vos clients ?

Sérum pour cils offert avec une première pose de cils
L’importance de prendre soin de ses cils, nous ne le répèterons jamais assez ! La majorité de vos clientes n’achètent pas de fortifiant, alors pourquoi ne pas ancrer votre statut de professionnelle qualifiée et offrir ce soin complémentaire en expliquant à vos clientes tous les bienfaits d’un tel sérum ?

La cire épilatoire, toujours en vogue
La fameuse cire épilatoire ! Avec toutes les nouvelles technologies sur le marché, il peut être intéressant de rappeler aux clients potentiels que vous offrez encore et toujours ce type de services. En plus, quoi de mieux que l’épilation à la cire pour assurer une récurrence dans la visite de votre clientèle.

Si le budget vous le permet, l’envoi d’une carte fidélité ou une carte 50 $ de rabais est également une option fort intéressante. Recevoir une carte et déjà des sous à dépenser dans votre institut, ne voilà pas une bonne raison pour aller prendre un soin chez vous ?

** Texte collaboratif entre Les Nouvelles Esthétiques Spa Canada et Sarah-Maude Cabana, experte marketing digital et co initiatrice du mouvement « Les pros de la peau », tel que vu dans l’édition de mai-juin 2018 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **