Protégez-vous, protégez vos clients

La COVID-19 s'est fermement établie au Canada et nous assistons à son impact avec l'interruption des activités et la fermeture de nos spas et de nos salons. Les nouveaux agents pathogènes comme le coronavirus continueront de faire la une des journaux, la meilleure attitude à adopter ici, est d’investir à fond dans la prévention et le contrôle de l’infection.

PAR CHRISSIE PARASCHOS, DIRECTRICE DE LA FORMATION CBON GROUP

Les professionnels de la beauté savent depuis longtemps que
leurs services sont souvent utilisés par celles et ceux qui ont
besoin d’un « remontant » ou qui cherchent une occasion pour se faire dorloter. En tant qu’industrie qui se targue de donner à ses clients bien-être et beauté et qui entre également en contact direct avec eux, que pouvons-nous faire pour nous assurer que tout le monde se sente à l’aise, que nos spas et salons ne souffrent pas, et surtout, que les employés et  en bonne santé et en sécurité lorsque nous serons de nouveau opérationnels ?

La meilleure forme de protection, c’est l’éducation. Savoir identifier les risques et adopter les mesures appropriées est la
clé pour empêcher les agents pathogènes de se propager à
vous et à votre clientèle. Voici quatre pratiques utiles à garder
à l’esprit maintenant et à mettre en oeuvre lorsque nous reprendrons nos activités :

LAVEZ-VOUS LES MAINS
De nombreux virus peuvent se propager en touchant des
surfaces contaminées puis en touchant votre bouche, votre nezou éventuellement vos yeux. Par conséquent, se laver les mains est la meilleure ligne de défense et une activité qui doit être répétée aussi souvent que possible tout au long de la journée et après chaque traitement ou interaction avec cos clientes. Assurez-vous de connaître la bonne technique, en utilisant du savon et en frottant vos mains minutieusement pendant au moins 20 secondes (ou comme le recommande Santé Canada : « le temps qu’il faut pour chanter Bonne Fête »).

 

DÉSINFECTEZ TOUJOURS VOS SURFACES ET 
ÉQUIPEMENTS
Après chaque rendez-vous, vous devez désinfecter vos postes
de travail, zones de traitement et points de contact client
incluant les chaises, les lits, les poignées de porte, les comptoirs, etc. Selon l’OMS, ce n’est pas certain combien de temps le virus qui cause la COVID-19 survit sur les surfaces, mais il semble se comporter comme les autres coronavirus. Des études suggèrent que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces de quelques heures jusqu’à plusieurs jours. Cela peut varier sous différentes conditions (par exemple, le type de surface, la température ou l’humidité de l’environnement). Suivez les instructions sur l’étiquette des lingettes désinfectantes ou du spray que vous utilisez et assurez-vous de prévoir un temps de contact suffisant pour tuer tous les germes. Santé Canada considère que les désinfectants considérés comme des virucides à large spectre (efficaces contre certains virus, tels que le poliovirus de type 1) devraient inactiver d’autres virus comme celui de la COVID-19.

 

ÉVITEZ LES PRODUITS CHIMIQUES FORTS
Lors de leur réouverture, les salons et les spas voudront
recourir à des désinfectants forts dans le but de tuer les agents pathogènes. Vous devriez faire preuve de précaution avec ces produits et vous assurer que vous n’êtes pas sensible à leurs effets secondaires involontaires pouvant inclure de l’irritation cutanée, des problèmes respiratoires ou nécessiter des considérations particulières de stockage et de manipulation.

PARTAGEZ VOTRE SAVOIR
Celles et ceux qui rechercheront vos services une fois que nous serons à nouveau opérationnels, devraient être assurés qu’ils sont en sécurité pendant que vous vous occupez d’eux. Vous devez informer votre clientèle des mesures positives que vous prenez pour éviter l’exposition aux germes non seulement pendant cette épidémie, mais en tout temps. Gardez vos désinfectants à portée de main et dans un endroit pratique et utilisez-les souvent. De cette façon, votre clientèle et ceux qui attendent pourront voir vos paroles mises en action. C’est une bonne pratique et cela peut également être ce qui distingue votre salon des autres. Assurez-vous donc de communiquer l’information aussi bien par le biais de vos supports marketing et promotionnels, y compris les présentoirs de comptoir, site internet et réseaux sociaux.

En suivant ces pratiques et en sachant que vous faites les choses correctement, vous et vos clients serez protégé des germes et de la propagation des infections. Ce n’est pas seulement bon pour vous, c’est aussi bon pour votre entreprise ! 