Quand l’esthétique change des vies

1.4K

Par Virginie Giguère, maître artiste en dermo correction

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes, et même si celles-ci vivent plus longtemps qu’auparavant après un tel diagnostic, il laisse parfois sa trace.
La dermo correction peut aider, particulièrement la technique de l’aréole mammaire. Utilisée après une mastectomie, l’ablation du sein, et après reconstruction du sein.
En ce mois d’octobre, à l’occasion du mois de la sensibilisation au cancer du sein, nous avons posé quelques questions sur cette prestation à Virginie Giguère, artiste et formatrice en maquillage permanent.

Qu’est-ce que la dermopigmentation correctrice des aréoles ?
C’est le tatouage partiel ou complet de l’aréole mammaire de façon à redonner l’effet tridimensionnel de l’aréole et de la pointe du mamelon. À l’aide d’un appareil de tatouage, de pigment et d’aiguilles l’artiste recréer l’aréole, par des jeux de nuances de couleur, d’effet lumière et de technique claires obscures pour redonner l’effet du réalisme

Pour qui est cette prestation ? Candidate plus favorable que d’autres ?
Le portrait-type de la candidate est celle qui a subi une ablation complète ou partielle d’un ou des deux seins suite au diagnostic de cancer. Dans certains autres cas, ce peut-être dans un contexte simplement esthétique afin d’équilibrer les deux mamelons; pour corriger une asymétrie, une cicatrice (dans les cas d’augmentation ou de diminution mammaire, on retire le mamelon complètement pendant l’opération et il est remis ensuite, ce qui laisse une cicatrice au pourtour de l’aréole) ou simplement pour redonner de la couleur au mamelon suite à une décoloration dû à l’allaitement ou simplement causée par le temps qui passe

Comment se déroule une séance ?
La première rencontre est d’une durée d’environ 3 heures; la cliente a à répondre à un questionnaire de santé, m’informer de son processus de l’opération, du déroulement de la guérison, etc. Ce sont ces premiers instants de communication qui établira le lien de confiance Ensuite, il y a prise de photos et proposition du dessin; à l’aide de crayons de maquillage, je trace directement sur la peau le dessin de l’aréole dans les couleurs adaptées à sa peau afin qu’elle puisse apprécier l’effet final.

Suite à l’approbation, je commence le tatouage; ce qui prend environ 1h30. Au besoin, j’applique un anesthésiant topique pour diminuer la sensibilité de la peau, mais dans la majorité des cas, il n’y a pas ou peu de douleur. Elles me disent souvent qu’après tout ce qu’elles ont vécu, ce n’est rien cette sensation !

Pour terminer, j’applique un baume hydratant et un pansement pour bien protéger le tatouage et nous planifions le prochain rendez-vous pour une retouche et la cliente quitte avec en main son soin hydratant et les consignes de ce qu’elle doit faire à la maison.

Aréale mammaire avant/ après

Quel est le coût de cette prestation et qu’est-ce qu’il inclut.
Le coût varie selon le besoin, mais c’est environ 650 $ le sein jusqu’à 1200 $ pour les 2 seins.

Le prix inclut une consultation, 2 rendez-vous et les baumes traitants. Parfois, à ça il peut y avoir des ajouts de retouches causés par des peaux qui présentent nombreux tissus cicatriciels, donc les prix seront à rediscuter avec la cliente pour des retouches supplémentaires.

Quel est l’impact de ce soin sur la vie de la cliente ?
Ouf !!! Je pourrais vous en parler pendant des heures… Il faut le voir au-delà du physique. En fait, c’est souvent le point final du processus de reconstruction tant physiologique, émotive et mentale. Il y a une phrase qui me vient en tête qu’une de mes belles dames m’a dite et qui pourrait le mieux l’illustrer :

Je ne vois plus de cicatrices, je vois mes seins…Le focus se fait ailleurs sur le corps, mais surtout, dans le coeur et l’esprit…

Aréale mammaire avant/ après

Est-ce que toutes les techniciennes en maquillage permanent peuvent offrir le soin ?

Côté technique
L’artiste doit déjà avoir plusieurs heures d’expérience en maquillage permanent ou en tatouage avant de se lancer. Il y a beaucoup de complexités reliées à la pigmentation causées par des tissus cicatriciels et les traitements de radiothérapie qui modifient les structures de la peau. Il faut posséder une bonne connaissance de la couleur et de certaines techniques d’application. Je ne peux mettre de côté le sens artistique pour offrir un rendu réaliste et donner l’effet tridimensionnel.

Côté humain
Le volet humain qui prend beaucoup d’ampleur dans ce soin; la technicienne doit présenter une certaine maturité (et je ne parle pas d’âge ici !), elle doit posséder un grand sens de l’écoute, une facilité à communiquer et de l’empathie à la tonne.

Après plusieurs opérations et traitements, j’ai opté pour le tatouage de l’aréale, car je trouvais cette option moins invasive. Mon tatouage est superbe, et m’a permis de retrouver ma féminité. Cette belle expérience m’a également permis psychologiquement de fermer la boucle sur mon cancer. – Pearl Desbiens

À propos de Virginie Giguère
Globe-trotteuse, conférencière et maître-artiste reconnue, Virginie se passionne pour l’art du maquillage permanent et l’enseigne depuis plus de 10 ans. De 2012 à 2018, Est-ce que toutes les techniciennes en elle développe Biotek Canada tant pour la formation maquillage permanent peuvent offrir le soin ? que pour la distribution des produits. Ses obligations professionnelles la mènent à faire des rencontres marquantes d’artistes influents dans le domaine de Côté technique l’esthétique et du maquillage permanent au niveau L’artiste doit déjà avoir plusieurs heures d’expérience en international. Grâce à de nombreux voyages en Europe maquillage permanent ou en tatouage avant de se lancer et aux États-Unis, elle approfondit ses connaissances en suivant grand nombre de formations données par Il y a beaucoup de complexités reliées à la pigmentation des maîtres des 4 coins du monde et participe en tant causées par des tissus cicatriciels et les traitements de qu’artiste à des compétitions en Italie.

Aujourd’hui, forte de tous ces apprentissages et travaillant pour sa propre entreprise, elle développe des techniques innovatrices en maquillage permanent afin d’offrir à sa clientèle des résultats hyperréalistes et naturels tant en pigmentation esthétique qu’en dermo correction. D’un naturel pédagogue, elle partage ses activités professionnelles entre la formation et l’exécution de la dermopigmentation pour sa clientèle.

Sa passion avant tout : L’humain !

POUR LA CAUSE
Virginie s’engage à remettre un don

à la fondation du cancer du sein de 50$
à chaque prestation durant le mois
de septembre & octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
© 2021 LNE. Tous droits réservés.
Close