Quel type de leader êtes-vous?

Vous êtes en entreprise et vous menez votre équipe vers des objectifs précis. Vous aidez les gens à se responsabiliser et à se dépasser afin d’obtenir un maximum de résultats avec un minimum de supervision. D’ailleurs, les gens aiment être guidés par des consignes claires. Toutes ces activités font partie des responsabilités du leader. L’équipe dirigée par le leader doit sentir que celui-ci est compétent et qu’il a une bonne écoute. Savez-vous quel type de leader vous êtes ? Un leader accompagnateur ou un leader meneur ? Bien que ce dernier terme puisse paraitre un pléonasme, il y a une pour nous, une différence. Voyons ensemble chacun des profils mentionnés.

Par Angélique Carrière, experte en gestion de spa

Le leader accompagnateur est un leader qui sait écouter
et qui suscite la discussion. Il utilise l’empathie et le reflet (reformuler les propos de l’autre) pour faciliter la communication et ainsi creuser l’information. C’est donc un leader très à l’écoute de son équipe. Le danger est bien entendu de laisser trop de place à l’autre si ce dernier a de la difficulté à l’arrêter. Toutefois, il s’assure de bien comprendre la situation. Il accompagne chacun dans l’atteinte des objectifs. Le leader accompagnateur laisse place à l’opinion de son équipe. Il peut choisir d’aller dans la direction émise par l’équipe ou décider de les guider vers une autre direction tout en tenant compte des informations émises.

« LES GRANDS LEADERS
TROUVENT LE MOYEN DE SE
CONNECTER AVEC LEURS
EMPLOYÉS ET DE LES AIDER À
RÉALISER LEUR POTENTIEL. »
– STEVEN J. STOWELL

Le leader meneur est quant à lui plus directif. Il planifie à l’avance la voie à prendre pour l’atteinte des objectifs. Il sera à l’écoute, mais dirigera son équipe comme un chef d’orchestre dirige des musiciens. Le leader meneur doit bien analyser les impacts de ses décisions, prendre en compte le contexte, les forces et faiblesses de son équipe avant de présenter les objectifs. Le leader meneur qui sait s’adapter, à tout pour réussir, au même titre que le leader accompagnateur qui sait motiver pour mener son équipe vers l’atteinte des objectifs.

« SI VOS ACTIONS INSPIRENT LES AUTRES
À RÊVER DAVANTAGE,
APPRENDRE DAVANTAGE, FAIRE DAVANTAGE,
ET DEVENIR
DAVANTAGE, VOUS ÊTES UN LEADER. »
– JOHN QUINCY ADAMS

 

QUE VOUS SOYEZ UN LEADER ACCOMPAGNATEUR
OU MENEUR, POUR ÊTRE ENTENDU ET CRÉER
L’ENGAGEMENT, IL FAUT SAVOIR « ÊTRE » :
• Être pertinent;
• Être à l’écoute, le démontrer et savoir interrompre
les comportements néfastes;
• Être compétent;
• Être aidant;
• Être capable de décision;
• Être capable de mesurer les résultats;
• Être la meilleure version de nous-mêmes !

Leader… faites rayonner vos projets et favorisez une
approche de gestion des résultats tout autant que la gestion des activités. L’établissement d’objectifs mesurables est une
approche qui permet d’évaluer concrètement l’atteinte ou non des objectifs que l’on soit un leader accompagnateur ou meneur. C’est un point commun qui permet d’être un bon leader peu importe le profil. 􀂄

« DEVENEZ LE GENRE
DE LEADER QUE LES GENS
SUIVRONT VOLONTAIREMENT;
MÊME SI VOUS N’AVEZ AUCUN
TITRE OU POSITION. »
– BRIAN TRACY