Quels actifs choisir pour protéger la peau de vos clientes

Difficile de faire le tri quand il s’agit de trouver les bons actifs pour vos clientes. Plus qu’une vente complémentaire, vos produits doivent être l’allier soin de vos clientes. Êtes-vous réellement sûre que les promesses de résultats sont justifiées ?

par rachel bettan, experte consultante formatrice esthétique – directrice ajointe ecole epseco valence

Pour le savoir rien de plus simple, vous devez bien connaître vos produits, mais aussi et surtout les actifs qu’ils contiennent. Je vous propose donc de découvrir mes quelques actifs clés préférés et les raisons à cela. Un petit mémo qui saura séduire vos clientes, mais aussi surtout satisfaire les besoins de leur peau !

LES ACTIFS, RETOURNONS UN PEU À L’ÉCOLE !
Vous en avez sûrement beaucoup entendu parler au cours de votre cursus scolaire, car c’est un des points phares des
programmes de cosmétologie dans tous les examens. Une fois les diplômes passés, vous oubliez souvent une partie de vos connaissances théoriques, mais celles-ci sont essentielles pour vos clientes et vous.

Les actifs sont aussi appelés ingrédients ou principes actifs. Ils se définissent comme «des substances introduites en faible quantité dans les produits cosmétiques et ayant pour fonction de modifier les aspects physiologiques de la peau, sans avoir de caractéristique thérapeutique». Autrement dit, ce sont des substances qui permettent à vos produits cosmétiques d’agir sur la peau de la cliente.

Pour faire simple, si vos produits n’ont pas d’actifs, ils n’ont pas de réelle efficacité. Il est donc important de bien sélectionner vos produits et de bien en vérifier la composition.

LES ACTIFS LES PLUS UTILISÉS AUJOURD’HUI
Les actifs hydratants
Ils sont essentiels pour apporter l’eau nécessaire à la peau et éviter son évaporation. Une peau bien hydratée est une peau plus belle, mais c’est surtout une peau plus tonique avec moins de ridules pour vos clientes. Donc, ne lésinez pas sur ces actifs clés, car l’eau est la source de la vie et il en est de même pour les cellules cutanées.

MES 3 ACTIFS COUP DE COEUR ❤️
• L’acide hyaluronique : vous l’utilisez au quotidien, alors partagez-le sans limite avec vos clientes ! Constituant naturel de la peau, à partir de 40 ans, il commence à s’estomper. Un apport améliorera significativement l’hydratation de leur peau. Mais encore mieux, il sera aussi un allié anti-âge efficace pour gom mer les rides et tonifier efficacement la peau de vos clientes !
• La glucosamine : moins connue, c’est un actif intéressant. Elle stimule la production naturelle d’acide hyaluronique et repulpe efficacement. La peau retrouve son hydratation et l’effet repuplant et visible rapidement.
• Le collagène : on le classe souvent comme un actif anti-âge, mais c’est aussi un puissant actif hydratant qui sait tonifier le derme de vos clientes ! Il joue un rôle majeur sur la qualité de leur peau en apportant des vertus anti-âge préventive, régénérante et hydratante !

Les actifs nourrissants 
Rien de plus désagréable pour vos clientes qu’une peau qui tiraille et qui manque de souplesse. La nutrition est indispensable pour protéger leur peau afin de restaurer le film hydrolipidique de surface, mais aussi surtout pour lui rendre de la souplesse et de la douceur. Une peau bien nourrie, c’est la garantie d’une meilleure élasticité et une meilleure protection contre les contaminations extérieures !

MES 3 ACTIFS COUP DE COEUR  ❤️
• L’amande douce : on ne la présente plus. Incorporée dans la plupart des produits cosmétiques, elle a largement fait ses preuves au cours du temps. Un indispensable qui fait beaucoup de bien à la peau de vos clientes, car elle sait l’apaiser, grâce à ses propriétés calmantes, et réduire son inflammation par son fort pouvoir nourrissant !
• L’argan : là encore vous avez l’habitude de vous en servir. Utilisé depuis des siècles pour ses propriétés médicinales, cet actif s’est fait une place de choix dans la salle de bains de vos clientes. Nourrissant certes, mais pas que, car c’est
aussi un excellent anti-oxydant, hypoglycémiant et anti inflammatoire
L’avocat : on n’y pense moins souvent, mais cet actif présente aussi de nombreux atouts. En plus de sa forte concentration en acides gras qui permet de nourrir la peau de vos clientes, vous pouvez aussi l’utiliser comme un réel booster pour leurs cellules grâce à ses nombreuses vitamines qui apportent une action anti-oxydante et régénérante.

Les actifs anti séborrhéiques
Quoi de pire pour vos clientes que d’avoir la peau grasse ? Malheureusement rien ! Dès leur plus jeune âge, les femmes font tout pour lutter contre cet aspect huileux et luisant de leur peau.

Votre mission est de leur apporter un maximum de purification et matifier leur peau tout en douceur sans l’agresser. Un défi pas toujours facile à relever, mais soyez consciente que dans cette lutte, vos clientes attendent beaucoup de vous !

  • La framboise : on ne la retrouve pas toujours dans les cosmétiques, mais son fort pouvoir astringent en fait pourtant un partenaire idéal pour la peau de vos clientes. Elle leur permettra de la purifier, mais aussi d’agir en tant qu’anti-oxydant, anti-rides, anti-inflammatoire et tonifiant.
  • La bardane : cette racine mérite aussi toute votre attention. Riche en nitrate de potassium et en inuline, elle permet à la peau de vos clientes de lutter efficacement contre les agressions du quotidien grâce à ses propriétés détoxifiantes.
  • L’ortie blanche : pas très glamour au premier abord, mais l’ortie blanche ne pique pas et doit se faire une place dans vos linéaires. Elle lutte efficacement contre le «gras» de la peau,  tout en combinant aussi des vertus astringente, tonifiante et anti-oxydante.

MES 3 ACTIFS COUP DE COEUR ❤️

  • L’allantoïne : elle est très présente dans les crèmes pour les mains, mais cela n’est pas par hasard. C’est un actif très utilisé, car en plus d’apaiser, il répare et régénère les cellules de la peau. À vous de la proposer pour soulager efficacement la peau de vos clientes.
  • Le calendula : on le retrouve énormément dans les huiles essentielles, car ses vertus apaisante et cicatrisante sont immenses. Il est reconnu comme un des remèdes les plus efficaces pour lutter efficacement contre les petits problèmes cutanés.
  • La camomille : vos clientes s’en servent certainement pour mieux dormir. Expliquez-leur qu’elle peut aussi apaiser leur peau. Aujourd’hui, cette plante est très utilisée en phytothérapie, car elle a de vraies vertus apaisante, anti-inflammatoire et sédative. Un allier douceur au quotidien.

Les actifs anti-âge

Lutter contre l’effet du temps, là encore un défi pour vous ! Vos clientes comptent plus que tout sur vous pour leur permettre de garder leur éternelle jeunesse. Pas si simple, car la peau vieillit naturellement au cours du temps et vous devez apporter une solution à un phénomène biologique inévitable.

Pour lutter contre le vieillissement, il ne faut pas vous tromper. Certes, vous devez améliorer l’aspect extérieur de la peau de vos clientes, mais il faut aussi penser avant tout à la traiter en profondeur ! Si la peau s’abîme en surface, c’est qu’en profondeur les choses vont mal, il faut donc agir sur le renouvellement cellulaire, mais aussi en luttant efficacement contre les radicaux libres. Pour moi, la solution, à fond les vitamines !

MES 3 ACTIFS COUPS DE CŒUR ❤️

  • La vitamine C : vos clientes la boivent au petit-déjeuner, alors conseillez-leur aussi de l’utiliser dans leurs cosmétiques. Cette vitamine est un puissant anti-âge car elle permet de stimuler efficacement la production naturelle du collagène. Elle donne aussi beaucoup d’éclat aux teints fatigués et ternes de vos clientes.
  • La vitamine A avec le rétinol : aucune surprise, mais beaucoup de possibilités pour vos clientes. Cette vitamine a fait ses preuves à travers le temps, car, dans les années 80, on l’utilisait beaucoup pour le traitement de l’acné. Mais depuis, on a surtout repéré son puissant pouvoir anti-rides car elle stimule la production d’élastine et de collagène en profondeur. Résultat pour vos clientes : une peau plus élastique et plus ferme pour un vrai effet lift immédiat.
  • La vitamine E :plus qu’une vitamine, c’est un indispensable de vie ! C’est l’allié phare de la peau de vos clientes, car elle permet de lutter très efficacement contre le développement des radicaux libres. Elle agit aussi très efficacement sur le photo-vieillissement grâce à son grand pouvoir anti-oxydant ! Vos clientes pourront ainsi profiter du soleil tout en prolongeant la santé de leur peau plus longtemps.

CONCLUSION

Voici donc quelques actifs clés que vous retrouvez dans vos produits. Mais au-delà de la vente, soyez une bonne conseillère pour vos clientes ! Aidez-les à mieux comprendre leur peau et conseillez-leur toujours des actifs personnalisés.

Aujourd’hui, proposer un diagnostic personnalisé avec de vrais conseils est un moyen de fidélisation efficace qui vous permettra de vous différencier de vos concurrentes et rester compétitive.

Enfin, n’oubliez pas que l’argumentation demande de la connaissance, donc conservez ce petit lexique qui saura vous accompagner dans votre quotidien professionnel.