Si l’innovation est plus souvent qu’autrement synonyme de nouveau produit au sein de notre industrie, elle peut aussi s’apparenter à un concept entrepreneurial voué à valoriser la profession d’esthéticienne et, du même souffle, contribuer au développement de notre communauté professionnelle. Le modèle de distribution de la gamme SOIE COSMÉTIQUES signée par Karine Bonicalzi en est un exemple probant.
Par une esthéticienne, pour les esthéticiennes
Certes, nous le savons toutes et tous : il reste encore des défis à surmonter pour prétendre un jour envoyer sa demande d’adhésion à un ordre professionnel d’esthéticien(ne)s dûment reconnu comme tel au Québec. Mais la voix est tracée. Car nul ne peut nier aujourd’hui l’identité professionnelle de l’esthéticienne et son rôle fondamental dans le bien-être des individus. De surcroît, l’union faisant la force, nul ne peut nier l’existence d’une réelle communauté professionnelle de l’esthétique au Québec. Et c’est justement dans le sillage de cette réflexion identitaire, voire même déontologique, que Karine Bonicalzi, esthéticienne spécialisée depuis plus de 20 ans, a développé sa propre gamme de produits de soins du visage SOIE COSMÉTIQUES.
Voilà donc dévoilée le cœur même du modèle de distribution de la gamme SOIE COSMÉTIQUES créée par une esthéticienne pour des esthéticiennes, toutes parlant le même langage. En comprenant cette appartenance identitaire et en valorisant la proximité humaine qui en rejaillit, vous comprendrez également que Karine et son équipe ne parlent plus de « distributeur », mais bien de « partenaire ». Vous comprendrez aussi que les produits québécois haut de gamme et biologiques SOIE COSMÉTIQUES ne se retrouveront jamais au rayon cosmétique de la grande distribution (supermarché santé, pharmacie, etc.).
Un modèle de distribution protecteur
Basé sur cette vision, le modèle de distribution de la gamme SOIE COSMÉTIQUES se tourne donc résolument vers le partenariat B2B intra-professionnel selon un mode de vente directe. La voie des intermédiaires et des chaînes de distribution ne sera jamais empruntée, aliénant ainsi toute « guerre » locale de prix imputable à des achats d’inventaire de masse. En d’autres termes, les partenaires esthéticiennes disposant des produits SOIE COSMÉTIQUES sont toutes membres de notre communauté professionnelles. Elles jouissent de leur propre territoire de distribution sans avoir à se soucier d’une concurrence déloyale devant leur porte.
Une proposition à forte valeur ajoutée
L’originalité et l’efficacité de ce modèle résident ensuite dans la nature rassembleuse et la contemporanéité de la proposition d’affaires à forte valeur ajoutée qui en découle. En voici les principaux piliers stratégiques.
En quête de qualité : performance haut de gamme.
La gamme SOIE COSMÉTIQUES comprend plus d’une vingtaine de produits (nettoyants, lotions, sérums, crèmes de jour et de nuit, crème contour des yeux, exfoliants, masques, peelings). Tous les produits sont conçus à partir de molécules extrêmement stables et toujours plus fines permettant une meilleure pénétration du derme, pour finalement obtenir des résultats esthétiques encore plus exceptionnels. Gage indéniable de qualité aussi pour nos partenaires esthéticiennes, les plus hautes autorités de la Cosmetic Valley (Chartres, France) ont estimé en novembre 2019 que les produits SOIE COSMÉTIQUES étaient sans nul doute des produits innovants, performants et haut de gamme, tout en demeurant abordables.
« Made in Québec » – L’incontournable achat local, abordable et responsable.
Karine Bonicalzi a toujours souhaité donner accès privilégié à sa clientèle, et maintenant à celle de ses partenaires esthéticiennes, à des produits québécois haut de gamme, mais abordables. SOIE COSMÉTIQUES est fabriquée au Québec. Rivalisant aisément sur le rapport qualité/prix avec les plus grandes marques, l’argumentaire de l’achat local, abordable et responsable est d’autant plus important qu’il s’applique aux partenaires en région. En effet, les commandes des partenaires esthéticiennes se font sur un mode adapté à la réalité de leur clientèle. Sans pression, elles peuvent faire une ouverture de compte partielle, commercialiser certaines lignes spécifiques de la gamme SOIE (Acné, Anti-âge, Peaux sensibles). Dans une optique de proximité, l’approche humaine étant préconisée, tous les partenaires disposant des produits SOIE bénéficient également d’un contact marketing personnalisé, ainsi que des formations individuelles sur mesure animées par Karine Bonicalzi elle-même.
Écoresponsabilité : la bioesthétique en exergue.
Nos partenaires esthéticiennes l’observent au sein de leur établissement : la consommatrice québécoise demande maintenant des produits biologiques et écoresponsables. Tous les produits de la gamme SOIE COSMÉTIQUES proviennent de l’agriculture biologique. Ils ne contiennent pas de pesticide ou d’herbicide, de perturbateur endocrinien, de solvant, de parfum de synthèse, de conservateur chimique. Certifiés sans parabène, formaldéhyde, sulfate ou toute autre substance nuisible, ils ne sont pas testés sur les animaux. Finalement, sensible aux défis environnementaux, KB Cosmétiques a également mis de l’avant des mesures réduisant ses impacts environnementaux : pas de double emballage, mais des contenants et étiquettes recyclables, des produits biodégradables, etc.
Offrez-vous un doux moment avec SOIE!
Voilà donc les principaux tenants de ce modèle de distribution de la Gamme SOIE COSMÉTIQUES qui valorise les impératifs de ses partenaires esthéticiennes et leurs réels besoins. Une gamme québécoise qui suit et conjugue les tendances sociétales de consommation s’orientant vers la qualité, l’achat local et le souci environnemental. Une gamme qui contribue finalement à démontrer au sein de notre industrie cosmétique que la qualité rime avec l’abordabilité, tout comme l’efficacité rime avec l’écoresponsabilité.
Ludo Guerpillon
Conseiller stratégique en entreprise
V.-P. exécutif, KB Cosmétiques inc.