STIMULER LA MICROCIRCULATION SANGUINE

Plutôt fréquents, les problèmes de circulation sanguine touchent 2 femmes sur 3 et 1 homme sur 2. Ces troubles peuvent causer une perte d’éclat de la peau, l’apparition d’œdèmes ou de varices, la couperose (petits vaisseaux qui éclatent juste sous la peau), une cyanose de la peau, une difficulté à cicatriser, de la fatigue accrue, etc. Sachant cela, l’importance de stimuler la microcirculation sanguine devient ainsi essentielle dans la lutte quotidienne des professionnelles en esthétique pour contrer la perte de l’éclat de la peau de leurs patients et les aider à avoir une peau en santé.

En bref, la microcirculation sanguine est un procédé indispensable à la vie de la peau, à la source de nombreux mécanismes de jeunesse comme le renouvellement cellulaire. En effet, les vaisseaux sanguins apportent à la peau tous les nutri-éléments revitalisants indispensables à son bon fonctionnement ainsi qu’à celui de ses cellules. Stimuler la microcirculation permet donc d’irriguer la peau en eau et en nutriments revitalisants nécessaires pour combattre la fatigue et enrayer la perte d’éclat.

Comment pouvez-vous donc efficacement aider à stimuler la microcirculation chez vos clients?

Dans ce domaine, en plus des soins de la peau qui sont offerts en salons, plusieurs solutions naturelles peuvent également être employées. La phytothérapie (expression venant du grec, qui signifie « soigner avec les plantes ») est l’une d’entre elles. Ainsi, en encourageant vos clientes à avoir recours à cette science naturelle – en prenant des comprimés sous forme de gélules, des extraits liquides (en flacons ou en ampoules) ou encore d’infusions (tisanes) par exemple – vous pourrez les aider à améliorer la santé de leur peau.

En phytothérapie, plusieurs plantes sont utilisées pour améliorer la circulation sanguine. On peut les classer en fonction de leur sphère d’action, soit:

  • Cardiotonique: aubépine;
  • Hypotenseur: pervenche, passiflore, olivier, ail, aubépine;
  • Tonique veineux: sorbier, marronnier d’Inde, épine-vinette, hamamélis, vigne rouge, mélilot, petit houx (aussi appelé fragon), feuilles de ronces, feuilles de cassis, persil;
  • Renforcement des capillaires: vigne rouge, hamamélis, feuille de myrtille;
  • Circulation artérielle périphérique (mauvaise irrigation des extrémités, syndrome de Raynaud par exemple): ginkgo biloba, petit houx.

L’aromathérapie est également une solution naturelle souvent efficace pour stimuler la circulation sanguine. Pour cette alternative, vous pouvez conseiller à vos clients l’utilisation d’huiles essentielles, soit par application locale, en bains ou par massages.

Les huiles essentielles de citron, de cyprès, de géranium (bourbon ou asperum) ou encore de menthe verte sont excellentes pour aider à lutter contre l’apparition d’oedèmes, contre les varices ou encore la couperose. Il suffit d’appliquer ces huiles essentielles pures, directement sur la zone à traiter ou bien encore, de les diluer dans de l’huile végétale.

Dans ce dernier cas, l’utilisation d’huile végétale est intéressante puisqu’elle permet de réaliser un massage drainant lors de l’application: vous n’avez qu’à masser les sections problématiques dans le sens du retour veineux, c’est à dire du bas vers le haut, et le tour est joué!

Pour cette technique, toutes les huiles végétales peuvent convenir, mais il est intéressant de savoir que certaines d’entre elles ont des propriétés spécifiques. Par exemple, les huiles de macadamia ou encore de noisette favorisent la circulation veineuse et lymphatique, ainsi que la microcirculation (renforcement des capillaires). Elles sont donc tout indiquées en cas de couperose. Dans tous les cas, il est conseillé de toujours favoriser les huiles extraites par première pression à froid, et issues de l’agriculture biologique.

Finalement, quelques gouttes d’huiles essentielles, diluées dans l’eau du bain (pas trop chaude, toujours en-dessous de 35°C ou 95 °F ), peuvent aussi avoir un effet tonifiant sur la circulation générale.

Voici de belles solutions naturelles qui peuvent également devenir des occasions d’affaires additionnelles plus qu’intéressantes!

Pour d’avantage d’information sur les techniques pour stimuler l’éclat de la peau, consultez l’article « L’éclat au naturel, Le nouvel eldorado cosméto », en page 41 de la plus récente édition des Nouvelles Esthétiques Spa Canada.

À noter qu’il est préférable que les femmes enceintes ou allaitant, ainsi que les personnes prenant un traitement anti-coagulant, anti-hypertenseur ou anti-inflammatoire consultent leur médecin avant d’avoir recours à ce genre de solutions naturelles. Effectivement, certaines des plantes citées peuvent exercer des interactions avec certains médicaments. À employer avec vigilance.