Teinture des cils et sourcils

Vous l’avez surement remarqué, les services de teinture pour les cils et les sourcils sont à la mode ! Tout le monde y trouve son compte .

PAR ANTHONY VALADE, DIRECTEUR MARKETING POUR COSMETIC BRANDS OF NORTH AMERICA

 

L’esthéticienne, qui peut réaliser ces services en moins de quinze minutes, en même temps qu’un soin du visage ou une épilation des sourcils et à un coût très abordable. Avec de bons résultats (à la suite d’une bonne formation), c’est un service qui se répètera toutes les 4 à 6 semaines sur une cliente satisfaite.

Pour la cliente, c’est un service rapide et bon marché qui va lui donner un regard mieux défini et plus intense. C’est aussi une énorme économie de temps pour leur routine matinale de maquillage ! Il faut compter entre 15 $ et 30 $ selon l’endroit pour une teinture des sourcils et entre 20 $ et 40 $ pour une teinture des cils. La plupart des salons offrent une remise pour faire les deux en même temps.

Au Canada, il est essentiel d’avoir eu une formation profession-nelle pour pouvoir réaliser ces services. Mais cela n’empêche pas de faire une piqûre de rappel sur les bons protocoles. C’est ce que nous allons voir ici avec les 7 erreurs à ne pas commettre lors d’une teinture des cils et des sourcils.

AVANT LE SERVICE

1 Oublier le test cutané. Sans aucun doute le plus important ! Vous devez réaliser un test cutané avec un peu de la mixture sur l’avant-bras de votre cliente pour vérifier qu’elle ne soit pas allergique. Les réactions allergiques sont rares, mais elles existent… elles peuvent même apparaitre chez des clientes qui ont déjà reçu le service. Une grossesse, une maladie ou le stress sont des facteurs qui
peuvent rendre une personne allergique.

2.Ne pas avoir suffisamment nettoyé les cils et les sourcils avant le service. Souvenez-vous que tout résidus de maquillage ou dépôt sera une barrière pour que la teinture prenne. Assurez-vous d’avoir bien nettoyé la zone que vous allez teindre avec un démaquillant non gras et une solution saline.

PENDANT LE SERVICE
3 Ne pas bien protéger la peau autour des sourcils. Si vous avez peur de déborder sur la peau autour des sourcils lors de la pose de la teinture, vous pouvez la protéger avec une crème grasse. Plus la crème est grasse et plus elle agira comme une barrière protectrice empêchant la teinture de tacher la peau. Attention par contre à ne pas mettre de crème sur les sourcils, parce que cela empêchera la teinture d’agir.

4 Utiliser du coton pour protéger la paupière inférieure lors de la teinture des cils. On peut croire qu’un disque
de coton fera l’affaire pour protéger cet endroit fragile lors de la teinture des cils. C’est une très mauvaise idée, car la teinture va se faire absorber par le coton, donnant de mauvais résultats. Le mieux est d’utiliser des coussinets en papiers ou en silicone spécialement conçus pour ce service. Aussi, souvenez-vous que la cliente garde les yeux fermés tout au long du service et que son confort est très important. Elle appréciera beaucoup plus une protection fine papier ou silicone) que du coton plus épais qui va venir lui relever les cils et provoquer de la gêne…

5 Préparer le mélange de teinture et d’oxydant trop tôt. La plupart des teintures pour les cils et les sourcils fonctionnent de la façon suivante : on mélange la teinture avec un oxydant selon le ratio donner dans la notice et on vient appliquer cette mixture sur les cils et les sourcils. Les réactions chimiques commencent à partir du moment où vous faites le mélange. Il faut donc l’appliquer sans tarder au risque de voir la fenêtre de réactions se fermer avant même d’avoir pu appliquer la mixture. En général, la mixture est
bonne pendant 15 à 25 minutes.

6 Enlever la teinture trop vite. Enlever la teinture est surement l’étape la plus délicate lors de la teinture des cils. Prenez votre temps, utilisez d’abord un coton sec pour enlever le gros de la teinture puis utilisez ensuite un coton humide pour retirer les résidus. Assurez-vous d’avoir bien tout retiré avant de demander à votre cliente d’ouvrir les yeux.

APRÈS LE SERVICE

7 Ne pas proposer un produit après-soin. Pour conserver les résultats à leur maximum pendant les 4 à 6 semaines suivantes, vous devez éduquer votre cliente sur le fait d’utiliser des produits adaptés pour conserver la teinture, comme pour une coloration des cheveux chez le coiffeur. La plupart des marques en teinture de cils et sourcils possèdent des après soin dans leur gamme de produits. C’est aussi un atout pour vous, car c’est un produit que vous pouvez lui vendre.  Il y a bien sur d’autres points à connaitre sur ces services et je ne peux que vous conseiller de vous renseigner pour une formation chez votre distributeur ! 􀂄