par Fannie Bellemare Martin
La vie nous envoie son lot de défis quotidiennement que ce soit au travail, dans notre vie familiale ou notre vie personnelle. Voici quelques trucs et astuces afin d’y faire face avec optimisme et passer au travers avec le sourire
Trouver 1 élément positif dans chacune de nos journées.
Se le dire afin de mettre notre focus dessus et non sur ce qui nous embête.
- Parler de façon positive et affirmative.
- Le cerveau ne comprend pas spontanément la négation. S’entraîner à reformuler nos phrases à l’affirmative et de façon positive amène le cerveau à comprendre différemment. Ex : au lieu de dire « je ne veux plus avoir mal ». Dire : « je vais de mieux en mieux »
- Se répéter régulièrement « tout est parfait ».
- Cette phrase toute simple permet à notre cerveau de changer progressivement sa vision du monde afin de voir de plus en plus c’est qui est positif.
- Lâcher prise sur ce que nous ne pouvons pas contrôler
Rien ne sert de ramer à contre-courant. C’est épuisant et inutile. Laisser aller ce sur quoi vous n’avez aucun pouvoir rendra vos journées plus légères et vous permettra de concentrer votre énergie sur ce qui vaut vraiment la peine.
- Bouger 30 minutes par jour
L’activité physique a fait ses preuves à travers le temps. Bouger permet au cerveau de sécréter de la sérotonine (hormone bienfaisante pour l’humeur et qui atténue les symptômes d’anxiété). De plus, l’activité physique favorise le sommeil, augmente notre niveau d’énergie, diminue la douleur et apporte un sentiment de détente. Marcher d’un pas rapide ne serait-ce que 6 minutes par jour permettraient d’augmenter de 30% nos endorphines (hormone du positivisme et du bonheur) et de diminuer la production de cortisol (l’hormone du stress)
- Respecter son rythme et ses limites
- Il ne sert à rien de vouloir aller d’aller au-delà de ses limites au risque de s’épuiser physiquement et mentalement pour au final tomber malade.
- Ralentir :
- Allez moins vite. Prenez votre temps. Je vous invite, dans la mesure du possible, à faire une seule chose à la fois. La vitesse engendre une réaction de stress qui augmente la production d’adrénaline, de noradrénaline et de dopamine. Ca peut être euphorisant au départ, utile pour fuir devant un danger ou encore pour performer dans différents domaines, par contre, cela augmente la douleur avec le temps.
- Se garder des moments de silence.
- Le bruit épuise le cerveau. Une étude parue en 2019 en Europe révélait que 10 000 personnes mourraient chaque année de façon prématurée en lien avec une surexposition au bruit. Pourtant, le cerveau n’a besoin que de 2 minutes de silence pour se régénérer et du même coup, ralentir notre rythme cardiaque
- De plus, c’est dans le silence que l’on peut entendre notre petite voix, notre maître intérieur qui a la sagesse de bien nous conseiller.
- Faire quelque chose pour soi à tous les jours
- Bref, prioriser vous et faites-vous du bien!
Voir un apprentissage dans chaque expérience
Il n’y a ni échec ni perte de temps. La vie est constituée de milles et une expériences qui nous rendent plus fort, plus sage et plus riche d’un savoir précieux.
Identifier le prochain petit pas (une petite étape à la fois) au lieu de voir l’étendu du chemin à parcourir.
« Un jour ou l’autre on a tous une montagne à gravir. Un pas à la fois, vous allez y arriver! »
« Apprécier le parcours autant que la destination »
Permettez-vous de rêver.
« Toute réalisation a d’abord été un rêve dans la tête de quelqu’un »
– Einstein
Pour mieux avancer dans sa vie :
- se pardonner ce qui est passé
- vivre pleinement le moment présent
- envisager le futur avec optimiste
Rire!
Riez le plus possible même si au début cela vous demande de vous forcer. Le rire, c’est comme un pot de cornichons : une fois que l’on a tirer sur le premier, les autres sortent tout seul 😊
Rire diminue la production d’adrénaline qui entraîne la production de cortisol qui à son tour augmente la douleur. Rire diminue la tension artérielle ainsi que la douleur. Et puis, ça augmente notre confiance en soi tout en renforçant notre système immunitaire.
Méditer
Méditer 2 fois par semaine permet aussi de faire baisser le niveau de cortisol dans le sang. Pas besoin de méditer en position du lotus! Vous pouvez méditer assis, les jambes à 90 degrés et les mains déposées sur vos cuisses ou encore coucher ou bien en mouvement (ex : en allant marcher) du moment que vous focussez sur le moment présent, à travers votre respiration, librement.
Faite des câlins!
Câliner quelqu’un ou un animal permet de produire des ocytocines (l’hormone de l’attachement) qui procurent réconfort et sentiment de sécurité.