UN SOIN DES ONGLES TOUT NATUREL

Avec les rudes épreuves que l’on fait tous subir à nos mains l’hiver, les multiples couches de vernis à ongles qu’on a apposé à répétition sur nos ongles, puis retiré avec des produits chimiques, il n’est pas rare de voir les pauvres mains de nos clientes sèches, craquelées et aux ongles en mauvais état. On vous présente donc un soin des mains qui leur apportera apaisement, douceur et embellira grandement l’apparence et la santé de leurs ongles. Avec ce soin, on veut que les ongles striés, qui cassent ou se dédoublent, soient histoire du passé.

Cette prestation est destinée aux femmes, mais peut très bien être revue quelque peu pour vos clients masculins qui eux aussi « battent » leurs ongles; on pense aux bricoleurs, aux artisans, aux mécaniciens, etc. Également, comme on veut ce soin le plus naturel possible, il peut aussi être réalisé sur des enfants qui se rongent les ongles par exemple.

Le but ultime de ce soin est qu’il devienne un rituel mensuel, voire plus fréquent encore, dont votre clientèle ne voudra plus se passer! Loin d’être uniquement pour l’hiver et ses températures rêches, présentez-le comme un allié indispensable pour avoir de belles mains pour appliquer des vernis aux couleurs pastel au printemps, malgré le chlore, le soleil, les produits solaires ou le sel de la mer l’été ou encore pour s’offrir un moment détente au retour des temps plus froids automnaux.

Il s’agit d’un soin d’une durée d’environ quarante minutes.

Pour réaliser ce soin, vous aurez besoin de :
– Un gommage doux;
– Une lime à ongles;
– De l’huile douce bio ou naturelle (l’huile de sésame ou de ricin est recommandée);
– Un bâtonnet de buis cardé;
– Chauffe-crème (manucurie tiède) et son produit nourrissant.

 

Réaliser le soin:
Dans un premier temps, utilisez seulement des produits doux, naturels ou bio pour cette prestation. On veut des excipients crémeux, douillets, enveloppants; des produits hydratants et nourrissants. Ce soin doit être une enveloppe de douceur après lequel les ongles doivent devenir comme du velours. Les produits chimiques ou agressifs doivent donc être mis de côté pour ce soin.

Pour toute la durée de cette prestation, rappelez-vous d’intégrer l’ensemble de la main au soin, mais restez réellement axée sur les ongles.

1- Commencez par un gommage doux, de toute la main, en passant sur les ongles l’un après l’autre et rincez à l’eau tiède avec des serviettes. De préférence, évitez le gommage avec des grains durs.

2- Limez les ongles si besoin. Évitez de couper les ongles, surtout s’ils ont tendance à être striés. La

technique du limage est beaucoup plus douce que celle du coupage, qui traumatise la plaque de l’ongle. Alors, oubliez, pour ce soin, le coupe-ongles ou les ciseaux.

3- Appliquez de l’huile douce bio ou naturelle sur l’ongle et son pourtour. Nous vous conseillons de l’huile de sésame ou de ricin qui sont des huiles très fortifiantes et régénérantes. Avec l’huile choisie, faites un modelage des ongles et de leur pourtour avec des mouvements circulaires et des pressions, durant cinq minutes environ.

Pendant le modelage du pourtour des ongles, poussez en même temps les cuticules par mouvements circulaires. Si les cuticules ne sont pas poussées totalement, aidez-vous d’un bâtonnet de buis cardé pour terminer. Coupez les envies si besoin, mais pas les cuticules. Ensuite, vous pouvez appliquer un masque hydratant doux sur le reste de la main.

4- On remet le chauffe-crème de la manucurie tiède au goût du jour et on offre aux ongles un bain d’hydratation! Faites donc tremper les ongles de votre client dans les récipients où se trouve le produit nourrissant tiède durant cinq à dix minutes. Faites attention à la température des produits! Il est important que celle-ci soit tiède, car une température trop élevée aura tendance à assécher encore plus la zone traitée.

5- Une fois le trempage fini, terminez le soin par un modelage des ongles et de la main d’environ quinze minutes.

Le soin est terminé.

Psssst… Vous pouvez également offrir ce soin sur les ongles des pieds de vos clientes. Ceux-ci sont très souvent enfermés et étouffés par les chaussettes et les souliers. Ils reçoivent des chocs, subissent le frottement des chaussures, etc. et on a trop souvent tendance à les oublier. Voici donc une belle occasion de « chouchouter » vos clients, tout en générant un revenu additionnel!

Pour plus d’informations sur cette prestation pour les ongles et les mains, consultez l’article « Soins des ongles à l’état pur » en page 61 de l’édition de septembre-octobre 2016 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada.